L'expression degré de liberté recouvre la notion indiquant la possibilité pour un système d'évoluer dans une direction non contrainte (en fonction donc d'un paramètre), et implique par conséquent la possibilité de dénombrer ces paramètres. Cette notion est utilisée en chimie, mathématiques et physique.
La notion de degré de liberté est couramment employée, et tout particulièrement en mécanique. Elle recouvre deux considérations :
Dans le dernier cadre évoqué (description des mouvements moléculaires), deux types de degrés de liberté sont identifiés : les degrés de liberté externes au nombre de 6, correspondant aux mouvements de la molécule dans l'espace (translations et rotations), et les degrés de liberté internes, correspondant aux déformations de la molécule par rapport à sa conformation d'équilibre.
L'ensemble de degrés de liberté d'un système est indépendant si l'énergie associée avec l'ensemble peut être écrite sous la forme suivante :
où Ei est une fonction de la seule variable Xi.
Exemple : si X1 et X2 sont deux degrés de liberté, et E est l'énergie associée :
Si
est un ensemble de degrés de liberté indépendants alors, à l'équilibre thermodynamique,
sont statistiquement indépendants les uns des autres.
Pour i de 1 à N, la valeur du ie degré de liberté Xi est distribué selon une loi de Boltzmann. Sa fonction de densité de probabilité est la suivante :
Dans cette section, et par la suite, les
indiquent la moyenne de la quantité qu'ils entourent.
L'énergie interne du système est la somme des énergies moyennes associées à chacun des degrés de liberté :
On postulera par la suite que les échanges d'énergie du système considéré se font avec l'extérieur, et que le nombre de particules du système est constant, c'est-à-dire que l'on se place dans l'ensemble canonique. Rappelons qu'en physique statistique, un résultat qui est démontré pour un système reste vrai pour ce système à la limite thermodynamique dans n'importe quel ensemble. Dans l'ensemble canonique, à l'équilibre thermodynamique, l'état du système est distribué parmi les micro-états selon une distribution de Boltzmann. Si T est la température du système et kB la constante de Boltzmann, alors la fonction de densité de probabilité associée à chaque micro-état est la suivante :
Cette expression se transforme en un produit de termes dépendant d'un simple degré de liberté :
L'existence d'un tel développement de la fonction de densité de probabilité en un produit de fonction d'une seule variable suffit à lui seul à démontrer que les
sont indépendants statistiquement les uns des autres.
Chaque fonction pi étant normalisée, il s'ensuit que pi est la fonction de densité de probabilité du degré de liberté Xi, pour i de 1 à N.
Enfin, l'énergie interne du système est l'énergie moyenne. L'énergie Ei d'un degré de liberté est une fonction de la seule variable Xi. Puisque
sont statistiquement indépendantes les uns des autres, les énergies
le sont aussi. L'énergie interne totale du système peut être alors écrite comme :