Diffusion élastique de rayonnement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Facteur de forme

Très souvent l'information clé à laquelle l'expérimentateur souhaite accéder, concerne la structure ou la conformation des objets constituant l'échantillon étudié. Cette information est contenue dans le facteur de forme.

Objets à symétrie sphérique

La fonction φ1, qui décrit la façon dont la matière est répartie dans l'objet, n'est fonction que de la distance r au centre de masse. Par ailleurs, à chaque vecteur \mathbf{r} lui correspond son opposé, la transformée de Fourier de \phi(\mathbf{r}) ne fait donc intervenir que la partie réelle \cos(\mathbf{q}\cdot\mathbf{r}) .

 \begin{array}{rcl} TF(\phi_1(\mathbf{r})) & = & \displaystyle{\int_V d\mathbf{r}\phi_1(\mathbf{r})e^{i\mathbf{q}\cdot\mathbf{r}} = \int_Vd\mathbf{r}\phi_1(\mathbf{r})\cos(\mathbf{q}\cdot\mathbf{r})}\\[2ex] ~ & = & \displaystyle{\int_0^\infty dr 4\pi r^2 \phi_1(r)\int_0^{\pi/2}\cos(qr\cos(\varphi))\sin(\varphi)d\varphi}\\[2ex] ~ & = & \displaystyle{\int_0^\infty dr 4\pi r^2  \phi_1(r)\frac{\sin(qr)}{qr}} \end{array}

d'où pour le facteur de forme :

  P(q)=\left({\frac{\displaystyle\int_0^\infty dr 4\pi r^2  \phi_1(r)\frac{\sin(qr)}{qr}}{\displaystyle\int_0^\infty dr 4\pi r^2  \phi_1(r)}}\right)^2

Il faut souligner que qr désigne le produit des normes des vecteur \mathbf{q} et \mathbf{r} et non leur produit scalaire.

Pour une sphère de rayon R, on obtient :

  P(q)=\left({ \frac{\sin(qR)}{qR} }\right)^2

Objets ayant des orientations aléatoires

Dans certains cas, par exemple pour une solution de macromolécules, les objets sont libres de tourner autour de leur centre de masse. Le facteur de forme mesuré est une moyenne sur toutes les orientations possibles d'un objet par rapport au vecteur \mathbf{q} . Cette moyenne confère à la fonction φ1 des propriétés de symétrie sphérique qui nous permettent de l'exprimer en fonction de la distance r au centre de masse. Le facteur de forme est alors identique à celui de l'équation précédente.

Rayon de giration

Dans le cas où les objets ont en moyenne une symétrie sphérique (cf. les deux cas précédents), le développement limité:  \left.{\frac{\sin(qr)}{qr}}\right|_{qr\ll 1}=1-(qr)^2/6+\cdots

utilisé dans l'expression du facteur de forme donne:

 \begin{array}{c} \displaystyle P(q)=1-\frac{q^2}{3}R_g^2+\cdots\\ \\ \textrm{avec}\quad R_g^2=\frac{\displaystyle\int_0^\infty 4\pi r^2\phi(r)r^2 dr}{\displaystyle\int_0^\infty 4\pi r^2\phi(r) dr} \end{array}

le domaine de vecteur de diffusion pour lequel la condition qr\ll 1 est vérifiée pour tous les points de l'objet est appelé "domaine de Guinier".

La grandeur Rg a la dimension d'une longueur. C'est la moyenne quadratique des distances au centre de masse de l'objet. C'est le rayon de la sphère ayant le même moment d'inertie que l'objet. Ce rayon "moyen" est appelé rayon de giration de l'objet.

Pour une boule de rayon R et de densité uniforme, on obtient . Pour une sphère, Rg = R.

Quelques exemples classiques

Accéder au facteur de forme

Diffusion par une interface, loi de Porod

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise