Dune (jeu vidéo) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Version CD-ROM

Disponible sur Amiga, DOS puis sur Mega-CD, Dune fut l’un des premiers jeux sur disquettes à être converti en format CD-ROM. Pour cette occasion, des suppléments ont été ajoutés parmi lesquels :

  • 10 minutes d’extraits du film Dune de David Lynch ;
  • la traduction des textes du jeu en plusieurs langues dont le Chakobsa, le langage fictif Fremen ;
  • le fait que les personnages parlent de vive voix et leurs lèvres sont synchronisées ;
  • de nouveaux décors notamment lors des phases de déplacement rapide (ornithoptère et ver de sable) et pour l'entrée des sietchs ;
  • un panneau de configuration pour le mixage son stéréo.

Les visages ont été sensiblement remodelés. Paul reprend la physionomie de Kyle MacLachlan et Chani celle de Sean Young. Le visage de Feyd-Rautha est remodelé pour ne plus ressembler à Sting, qui refuse l'utilisation de son image. Jean-Jacques Chaubin modifie également quelques visages de protagonistes pour qu'ils ressemblent à des personnalités d'actualité : Mouammar Kadhafi, Rouhollah Khomeini, Salman Rushdie ou encore Salvador Dalí. La version Mega-CD propose des graphismes et une interface quelque peu différents en raison de ses capacités graphiques.

Développement

Histoire

Depuis 1988, Martin Alper, président-fondateur de Mastertronic désormais fusionné avec Virgin Interactive, fasciné par Dune, tente d’acheter les droits d’adaptation interactive du roman. Il a fait une étude pour mesurer la viabilité d’une telle adaptation et a évalué à entre 3 et 4 millions le nombre de fans du roman aux États-Unis. C'est Dino De Laurentiis, qui avait produit le film Dune de David Lynch, qui détenait ces droits. Suite à la sortie du film, sa société avait fait faillite et Frank Herbert décédé, il y eut plusieurs procès pour déterminer à qui appartenait alors les droits. Martin Alper put finalement les acheter à Universal au printemps 1990.

Les premiers liens entre la future société française Cryo Interactive, qui naîtra sur les cendres de ERE Informatique, et Virgin Interactive se font par la rencontre de Philippe Ulrich avec Jean-Martial Lefranc, fraichement nommé directeur de Virgin Loisirs par Patrick Zelnik. Lefranc est un admirateur de l'équipe d'Ulrich qui avait notamment été à l'origine de L'Arche du Capitaine Blood. Le 20 juillet 1990, il organise une rencontre entre Frank Herman, responsable du groupe à Londres et l'équipe. Herman leur promet alors une rencontre avec Martin Alper, président de Virgin Games USA.

Rémi Herbulot, rencontre Martin Alper à Los Angeles pour lui présenter trois maquettes de jeux vidéo. Ces projets ont tous un rapport fort à la science-fiction. C'est à ce moment qu'Alper propose à Herbulot l'adaptation de Dune en jeu vidéo. L'accord pour les droits est finalement scellé oralement en août 1990 lors d'un dîner au Fouquet's en présence de Philippe Ulrich et Frank Herman.

Une équipe de développeurs pour la plupart fans de l’œuvre de Frank Herbert se constitue et s’investit dans le projet. Ils travaillent durant 6 mois sur papier et organisent des réunions hebdomadaires. Ulrich rencontre le producteur du jeu, David Bishop, avec qui il avait eu des rapports conflictuels par le passé. Ce dernier manifeste d'ailleurs la volonté de concevoir le jeu lui-même. Dans les premiers mois, les propositions que les développeurs envoient aux États-Unis ne convainquent pas Virgin. Celles-ci transitent via Bishop à Londres, qui ne défend pas le projet. Les Américains de Virgin Games critiquent notamment l'esthétique « à la française », l'interface trop présente. Ils ne sont également pas séduits par le mélange aventure/stratégie.

Pour maintenir l'équipe de développement dans un cadre plus défini, Philippe Ulrich crée un label au sein de Virgin Interactive : Cryo. Les développeurs de Cryo manquent de voir tout leur travail perdu quand Virgin, le 19 septembre 1990, s’apprête à annuler leur collaboration pour laquelle aucun contrat n’a été signé suite à un changement de direction générale. Frank Herman parvient à sauver le projet mais les Américains, dont Martin Alper, s'en sont désolidarisés. Alper confie d'ailleurs les droits d'adaptation de Dune a un studio américain, Westwood Studios, lors d'une réunion à Las Vegas. Les développeurs, qui travaillent toujours de manière quasi-confidentielle sur le jeu, finissent par créer un dossier de game design de plus de 100 pages. Le jeu s'inspire du roman de Frank Herbert mais également du film de David Lynch. Feyd-Rautha reprend les traits de Sting mais la majorité des personnages sont totalement reconçus par Jean-Jacques Chaubin, notamment Paul Atréides qui, selon les développeurs fait beaucoup trop vieux dans le film. En effet, Kyle MacLachlan, qui l'interprète dans le film a 25 ans alors que Paul est sensé avoir 15 ans dans le roman. Les graphismes sont prévus en VGA 256 couleurs. Début 1991, la guerre du Golfe fait écho à Dune dans l'esprit de Philippe Ulrich et il décide d'intégrer des images rappelant les bombardements de nuit de Bagdad dans le jeu.

En avril 1991, Sega rachète les activités européennes de Virgin et Cryo perd Jean-Martial Lefranc, son intermédiaire avec la direction générale de l'éditeur. Le nouveau responsable se nomme Christian Brecheteau. Il découvre que Virgin Loisirs a financé de manière confidentielle Cryo mais se montre conciliant car intéressé par le projet. Un audit des comptes de Sega France, la structure qui remplace Virgin Loisirs, est effectué. La direction générale se rend compte que le développement de Dune en France est toujours financé alors que Sega ne possède pas la licence. Des membres de l'équipe Cryo se rendent donc à Londres en catastrophe pour essayer de rencontrer Martin Alper pour lui présenter les maquettes du projet et ainsi, le sauver. Finalement, Alper et Bishop sont impressionnés par le travail accompli sur les premiers prototypes et ils reviennent sur la décision d'annulation malgré le fait qu'ils ont un autre projet Dune en préparation. Ils donnent à Cryo cinq semaines pour leur présenter un prototype apte à satisfaire le public américain.

L'intrigue est modifié par rapport au roman et les développeurs choisissent de faire commencer le jeu à l'arrivé de Paul sur Arrakis. Quelques semaines plus tard, ils envoient un prototype aux États-Unis. Alper est emballé, non seulement par le jeu mais aussi par la musique, qu'il souhaite éditer en CD. En septembre 1991, il signe le jeu Dune et également un deuxième jeu, KGB, sur lequel il avait demandé à Ulrich de réfléchir à l'occasion du salon ECTS de Londres en 1990. En octobre 1991, le jeu est en version pré-béta et la conception d’une version démo est prévue. Le 27 septembre 1991, Virgin Games USA signe avec Sega une adaptation de Dune sur Mega-CD.

En janvier 1992, Ulrich, Herbulot et Lefranc, de retour après un passage par le cinéma, créent la société indépendante Cryo Interactive. Dune arrivera en magasin avant le jeu de Westwood qui sera finalement renommé Dune II: La Bataille d'Arrakis. Le développement de Dune aura coûté 3 millions de francs dont 800 000 auront été utilisés par Cryo. Le contrat de diffusion est signé et Cryo se voit doter d'un budget de 600 000 francs.

Cryo prévoit de nombreux portages sur Atari ST, Amiga et Super Nintendo et éventuellement sur NES et Master System. La plupart ne verront pas le jour. Philippe Ulrich prévoit également d’offrir une suite au jeu en plaçant cette fois le joueur du côté Harkonnen. Le jeu, sur disquettes, est l'un des premiers jeux vidéo porté sur CD-ROM, ce qui correspond à une volonté de Philippe Ulrich d'exploiter ce nouveau support et à laquelle David Bishop était initialement opposé.

Équipe

  • Direction : Rémi Herbulot
  • Chef d’équipe : Philippe Ulrich
  • Graphisme : Jean-Jacques Chaubin, Didier Bouchon, Sohor Ty
  • Programmation : Rémi Herbulot, Patrick Dublanchet
  • Musique et sons : Stéphane Picq
  • Producteurs : Stephen Clarke-Willson, David A. Luehmann, David Bishop
  • Conseiller spécial : David Bishop
  • Palettes du ciel : Danièle Herbulot
  • Animations : Sohor Ty, Didier Bouchon
  • Outils graphiques : Patrick Dublanchet
  • Décor des sietchs : Stéphane Picq
  • Testeurs : Michael Gater, John Martin, Jeff Wagoner, Ronald Friedman, Tim Williams, Justin Norr
  • Localisation : Danièle Herbulot , Wolf Percival
  • Remerciements : Jean-Martial Lefranc, Frank Herman, Martin Alper, Henri Chalifour, Grant Hamilton
  • Voix françaises et anglaises  : Kim Michelle Broderick, Jerry Di Giacomo, Patrick Floersheim, Roger Lumont, Edward Marcus, Mike Marshall, Olivier Pierre, Mimi Seton, Ken Starcevic, Karen Strassman, Yannick Vail
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise