Dystopie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Définition du champ spécifique de la dystopie

Dystopie et science-fiction

Parce que la dystopie vise à présenter sous forme narrative les conséquences néfastes d'une idéologie, l'univers qu'elle décrit ne s'éloigne du nôtre que par les seules transformations sociales ou politiques que l'auteur désire critiquer. Rapprocher l'univers dystopique du nôtre, c'est un moyen pour l'auteur de rendre sa dénonciation plus efficace. Il est donc naturellement amené à situer son univers dystopique dans un futur plus ou moins proche et à en exclure toute dimension fantastique qui viendrait affaiblir son argumentation.

Anticipation, mouvement rationnel de l'Histoire : ces caractéristiques rapprochent naturellement le projet dystopique de la science-fiction. C'est pourquoi la contre-utopie est souvent considérée comme un sous-genre de la science-fiction. Il existe néanmoins une différence importante entre ces deux genres.

Le champ spéculatif de la science-fiction est, par définition, la science. La science-fiction imagine des découvertes scientifiques ou technologiques, les met en scène ou s'interroge sur leurs conséquences. Le champ spéculatif de la dystopie est, en revanche et comme l'utopie, celui des conséquences possibles de changements d'ordre politique. Dans une contre-utopie, l'évolution technologique n'est pas un facteur déterminant : les trouvailles technologiques (télécrans dans 1984, méthodes de clonage et de manipulation des fœtus dans Le Meilleur des Mondes) ne sont pas des phénomènes dont on analyse les conséquences, ils sont les conséquences d'une volonté politique (volonté de surveillance dans 1984, volonté de modeler l'homme aux besoins de la société dans Le Meilleur des Mondes). D’ailleurs, les innovations technologiques présentées dans les plus célèbres des contre-utopies sont peu impressionnantes et se sont, avec le temps, montrées parfaitement réalisables (la télésurveillance est aujourd'hui possible, comme le clonage animal qui laisse présager du clonage humain). Quant aux postulats scientifiques surnaturels, ils n'ont tout simplement pas leur place dans la contre-utopie. Si celle-ci, en prenant pour cadre un futur plus ou moins proche, s'inscrit dans le cadre du texte d'anticipation, son objet spécifique la distingue de la science-fiction classique. Les auteurs des premières contre-utopies ne sont d'ailleurs pas des auteurs de science-fiction.

Il faut cependant remarquer que, la science-fiction tendant de plus en plus à se préoccuper de problèmes politiques et sociaux, les thèmes issus des contre-utopies y sont maintenant fréquents.

Dystopie et monde futuriste sombre

Il convient, pour saisir la signification du terme de contre-utopie de revenir au sens de l'utopie. Une utopie, c'est-à-dire une société idéale, n'est pas le fruit d'un concours de circonstances mais le résultat d'un plan réfléchi. Les sociétés utopiques, comme celle de Thomas More, sont « parfaites » parce que voulues comme telles. De même, une contre-utopie n’est pas simplement la description d'un monde effrayant : elle est la description d'un monde rendu effrayant par la réalisation raisonnée et consciente d'un projet politique. Les mondes de 1984, de Nous Autres ou du Meilleur des Mondes sont des contre-utopies en ce sens qu'ils sont, de même que les mondes « parfaits » des utopies, des créations visant à réaliser sur Terre un certain idéal.

Il apparaît donc abusif de qualifier de contre-utopie toute création littéraire visant à décrire un avenir terrifiant. Les univers décrits par la littérature cyberpunk, la plupart des mondes post-apocalyptiques et, en général, les récits de science-fiction anticipant sur les dérives de notre société ne peuvent être qualifiés de contre-utopiques (même s'ils ont des points communs avec la contre-utopie) car ces mondes ne sont pas le fruit d'un projet politique précis.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise