Quelques exemples de dystopies

Dystopies

(ordre chronologique)

  • Histoire naturelle, civile et politique des Galligènes ou Mémoires de Duncan, (1765) de Charles-François Tiphaigne de La Roche

La société socialiste utopique, voire naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...), des Galligènes, ce peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) antipodal tirant son origine des Français, voit progressivement son idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) social se saper à la base, transformant le discours du roman en une contre-utopie.

  • Nous Autres de Eugène Zamiatine

Ce roman décrit une société égalitaire et totalement centralisée où l'État gère et planifie les moindres aspects de la vie (La vie est le nom donné :) des citoyens. Ceux-ci vivent dans des maisons de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) ne leur permettant d'échapper à aucun moment au regard des autres. Ce texte, qui est probablement la première véritable contre-utopie, a été composé en 1920 en Union soviétique et a très largement inspiré 1984 de George Orwell (George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le...).

  • Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Ces trois orphelins sont poursuivis, dans ce roman de 13 tomes, par un même scélérat qui veut faire main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) basse sur leur fortune. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de tomes a été choisis pour signe de la malchance.

  • Le Meilleur des mondes (A Brave New World) de Aldous Huxley (Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique, né le 26 juillet 1894 à...)

Toute valeur morale est remplacée par l'économie. La science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) est au service du conditionnement des hommes. Mais tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui est imaginaire renvoie à l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de référence du lecteur (électrochocs, montée du nazisme). La contre-utopie est planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...).

  • 1984 de George Orwell

La création d'un monde (Le mot monde peut désigner :) imaginaire terrifiant permet à l'auteur de montrer ce que risque de devenir notre société. Dans la contre-utopie, l'auteur utilise le code de la littérature fantastique.

  • La tétralogie noire de John Brunner (John Kilian Houston Brunner est un écrivain britannique de science-fiction...)

Un monde où règnent la surpopulation (La surpopulation survient lorsque les ressources disponibles pour un territoire donné sont...), l'eugénisme et le terrorisme dans Tous à Zanzibar (1968), la violence, la haine raciale et le complexe militaro-industriel dans L'Orbite déchiquetée (1969), la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...), l'activisme écologique et les toutes-puissantes corporations dans Le Troupeau aveugle (1972), les réseaux informatiques, les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) et la manipulation de l'information dans Sur l'onde de choc (1974).

  • Un bonheur insoutenable (1970) d'Ira Levin

Dans le monde décrit par Ira Levin, le bonheur est imposé. Chacun est porteur d'un bracelet qui permet à l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) central de gérer la vie du porteur : du choix de son métier à celui de son (sa) conjoint(e), tout est géré par une énorme machine. Le héros essaie alors de sortir de ce système, mais se rend bien vite compte de la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) de la chose.

  • Les Monades urbaines (1971) de Robert Silverberg (Robert Silverberg, né le 15 janvier 1935 à New York, est un écrivain et...).

Une utopie (L'utopie (néologisme de l'écrivain anglais Thomas More), synthèse des mots grecs...) principalement axée sur la procréation obligatoire et la libération sexuelle la plus complète à rapprocher de celle de Huxley.

  • Soft Goulag (1977) d'Yves Velan.

Une société future caractérisée par une oppression douce librement consentie par ses habitants, allégorie visionnaire de l'aboutissement ultime du système capitaliste avancé, de la pensée unique et de la mondialisation (Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des...).

  • L'Oiseau d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) (1980) de Walter Tevis

Une société future où les robots pourvoient au bonheur de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) en lui fournissant tout ce dont il a besoin : nourriture, confort, sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) et drogues et en gérant toutes les facettes de l'humanité jusqu'au contrôle des naissances (Le contrôle des naissances a fait l'objet, depuis le début du XXe siècle, de...).

  • La Servante écarlate (1985) de Margaret Atwood.

Dans une société ultra-conservatrice dominée par les Commandants, la plupart des femmes sont devenues stériles. Les Epouses tiennent les maisons, où les Marthas sont des bonnes, tandis que les Servantes écarlates, comme la narratrice Defred sont chargées des relations charnelles avec les Commandants.

Textes d'inspiration dystopique

Il s'agit de fictions reprenant des thèmes ou des problématiques typiquement contre-utopiques. Ils ne peuvent pourtant être tout à fait qualifiés de contre-utopies, car le monde où ils se déroulent n'est soit décrit que sommairement, soit n'est pas de nature vraiment utopique.

  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : Dans le futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) décrit par Bradbury, les pompiers brûlent les livres, les gens sont invités à dénoncer leurs voisins, leurs amis et même leurs parents lorsqu'ils les surprennent à lire. Un roman qui dénonce l'inculture à travers l'exemple marquant de l'autodafé.
  • Fœtus-Party de Pierre Pelot : Dans un monde surpeuplé et envahi par le béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...), les humains n'essayent même plus d'échapper à leur sort et attendent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) comme un soulagement. Un livre noir, sans espoir sur l'avenir de l'Humanité.
  • Neuromancien de William Gibson : Considéré comme le roman fondateur du mouvement Cyberpunk (Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont...). Un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) central (sorte d'internet) est la cible de tous les pirates et autre passionnés du cyber-espace qui s'y connectent grâce à de puissantes connexions neurales.
  • Qui veut la mort d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) ? de Yannick Chatelain : Une conférence réunit 230 gouvernants qui projettent l’instauration d’un nouvel ordre mondial de l’Internet, à travers la description d’une société du futur post onze septembre, ce livre dénonce l’évolution totalitaire de nos sociétés actuelles.
  • Ravage de René Barjavel (René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le...)
  • Shibumi de Trevanian (1979).
  • Holocauste de james gunn (1977)
  • Volet souvent méconnu de son oeuvre, les romans et nouvelles dystopiques de Jack London tels Le Talon de Fer, Le Peuple de l'Abîme ou La Peste Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) , écrits au début du XXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Le plupart de ces textes, préfacés par Francis Lacassin, ont été publiés en français dans la collection 10/18 sous les titres Histoires des siècles futurs , Les Temps maudits , Le Talon de Fer et Le peuple de l'Abîme
  • Cela ne peut arriver ici, Sinclair Lewis, 1935

Au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...)

(par ordre chronologique)

  • Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard
  • Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut
  • Orange Mécanique (A Clockwork Orange) (1971) de Stanley Kubrick
  • THX 1138 (1971) de George Lucas : un monde souterrain aseptisé dans lequel toute individualité est proscrite.
  • La Conquête de la planète des singes (La Planète des singes est un roman dystopique de science-fiction, écrit en 1963 par...) (1972) de J. Lee Thompson
  • Soleil vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...)(1973) de Richard Fleischer : un monde où règnent surpopulation et épuisement des ressources naturelles.
  • L'Âge de cristal (Logan's run) (1976) de Michael Anderson
  • Blade Runner (1982) de Ridley Scott
  • 1984 (1984) de Michael Radford
  • Brazil (1985) de Terry Gilliam
  • Running Man (1987) réalisé par Paul Michael Glaser
  • La Servante écarlate (1990) (The Handmaid's Tale) de Volker Schlöndorff : une société impose aux femmes des rôles prédéfinis.
  • L'Armée des douze singes (1995) de Terry Gilliam
  • Bienvenue à Gattaca (1998) de Andrew Niccol
  • Battle Royale (1999) de Kinji Fukasaku
  • The Matrix (1999-2003) des frères Wachowski
  • Equilibrium de Kurt Wimmer (2002) : une société qui a choisi de sacrifier les émotions de ses membres au profit de la paix.
  • Minority Report (2002) réalisé par Steven Spielberg
  • FAQ: Frequently Asked Questions (2004) de Carlos Atanes
  • The Island (2005) de Michael Bay
  • Les fils de l'homme (2006) de Alfonso Cuarón : une société mortifère et désabusée, après vingt ans d'une infertilité (L'infertilité (ou stérilité) est la difficulté, voire l'impossibilité,...) mondiale
  • V pour Vendetta (2006) de James McTeigue
  • Idiocracy (2007) de Mike Judge
  • Babylon A.D. (2008) de Mathieu Kassowitz
  • Blindness (2008) de Fernando Meirelles

(par ordre alphabétique)

  • 1984 (1984) de Michael Radford
  • Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard
  • L'Âge de cristal (Logan's run) (1976) de Michael Anderson
  • L'Armée des douze singes (1995) de Terry Gilliam
  • Battle Royale (1999) de Kinji Fukasaku
  • Babylon A.D. (2008) de Mathieu Kassowitz
  • Bienvenue à Gattaca (1998) de Andrew Niccol
  • Blade Runner (1982) de Ridley Scott
  • Blindness (2008) de Fernando Meirelles
  • Brazil (1985) de Terry Gilliam
  • La Conquête de la planète des singes (1972) de J. Lee Thompson
  • Equilibrium de Kurt Wimmer (2002) : une société qui a choisi de sacrifier les émotions de ses membres au profit de la paix.
  • FAQ: Frequently Asked Questions (2004) de Carlos Atanes
  • Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut
  • Les fils de l'homme (2006) de Alfonso Cuarón : une société mortifère et désabusée, après vingt ans d'une infertilité mondiale
  • Idiocracy (2007) de Mike Judge
  • The Island (2005) de Michael Bay
  • The Matrix (1999-2003) des frères Wachowski
  • Minority Report (2002) réalisé par Steven Spielberg
  • Orange Mécanique (A Clockwork Orange) (1971) de Stanley Kubrick
  • Running Man (1987) réalisé par Paul Michael Glaser
  • La Servante écarlate (The Handmaid's Tale) de Volker Schlöndorff : une société impose aux femmes des rôles prédéfinis.
  • Soleil vert(1973) de Richard Fleischer : un monde où règnent surpopulation et épuisement des ressources naturelles.
  • THX 1138 (1971) de George Lucas : un monde souterrain aseptisé dans lequel toute individualité est proscrite.
  • V pour Vendetta (2006) de James McTeigue

Dans les jeux vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...)

Bioshock et Bioshock 2 sont deux jeux vidéos se déroulant en 1960 dans une cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) « dystopique » en ruine (Une ruine est le reste d'un édifice dégradé par le temps ou une destruction plus...) nommée Rapture. Cette cité sous-marine située au milieu de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) a été construite par Andrew Ryan, à l'abri du capitalisme, du communisme et de toute religion.

Le jeu Half-Life 2 se déroule dans les années 2020. Le monde est alors sous l'emprise d'un régime totalitaire dirigé par le docteur Wallace Breen, où la propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique...) est omniprésente. La sécurité est assurée par « le Cartel », police pratiquant fréquemment les arrestations et les rafles afin d'assurer le plus grand maintient de l'ordre. Ce jeu s'inspire en grande partie de 1984, œuvre majeure de la dystopie (Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une...).

Le Deux Ex se déroule dans les années 2060, et montre comment un virus, la peste grise, se rependant dans la population, amène certains hommes, les Majestic 12 (Majestic 12 (aussi connu sous le nom de Majic 12, Majestic Trust, M12, MJ 12 ou MJ XII) est le nom...), à prendre le pouvoir. A noter que ce jeu prend beaucoup ses sources dans la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) du complot.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique