École nationale supérieure de création industrielle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine

C'est un post-diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Écoles qui accueille des candidats français et étrangers issus d'écoles d'enseignement supérieur de création (graphisme, design, architecture, arts plastiques, stylisme, ...). Cette formation à résonance professionnelle a pour objectif de permettre à des créateurs de mener un projet à la croisée de réflexions artistiques et technologiques contemporaines. Nous entendons par technologies contemporaines, les nouveaux procédés de conception et de fabrication, les technologies de l'information et de la communication, les nouveaux matériaux, les bio et nano technologies. Le Mastère a pour vocation de former des professionnels de la création qui deviendront, dans leur champ d'activités, des porteurs de projet intégrant des techniques et des technologies innovantes confirmées ou émergentes.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et l'impact des technologies innovantes sur notre société tant sur le plan social, économique, écologique, qu'artistique.
  • Appréhender par la pratique les techniques et technologies innovantes confirmées et émergentes.
  • Développer un projet en milieu professionnel à la croisée des réflexions esthétiques et des technologies contemporaines.

Débouchés professionnels Directeur artistique, directeur de création, chefs de projet, dans les domaines
de la communication, du service, de l'édition, des télécommunications,
de la muséographie, du mobilier urbain.

L'ENSCI Design textile

Créé en 1976, sous le nom d'Atelier national d'art textile, il rejoint l'ENSCI en 1985 et devient définitivement l'ENSCI Design Textile en 2009. C'est une structure unique en Europe par son haut niveau de formation artistique et textile. Sa mission: la recherche, la création dans le domaine du textile. L'ENSCI Design Textile prépare, en trois ans, au diplôme de designer textile.

Les élèves, pour être admis, doivent avoir le niveau Bac+2.

Le designer textile intervient dans de multiples domaines : mode, environnement maison, automobile, architecture...

Il invente le tissu, utilise le fil, les couleurs, conçoit des textures, en tissage ou en maille, des dessins pour le jacquard et l’impression. Il est créatif, pressent les styles et les tendances à venir, il est aussi technicien, spécialiste de l’étoffe, de ses propriétés, des modes de traitements, des contraintes de fabrication.

Objectifs de la formation

  • Développer une créativité textile

Stimuler l'esprit de recherche en s'ouvrant à différents domaines d'expression artistique et plastique.

Mettre les savoirs théoriques et techniques au service des processus de création et de fabrication des textiles. Acquérir la pratique de l'environnement informatique et des divers métiers permettant l'élaboration des prototypes.

  • Apprendre à mener un projet de création textile

S'investir dans un projet et suivre une démarche méthodique, d'investigation, d'analyse, de synthèse. Apporter des réponses personnelles aux problèmes posés. Innover dans tous les domaines du textile en prenant en compte la dimension sociale et culturelle.

  • Élargir les approches culturelles

En sciences humaines : sociologie, anthropologie, histoire de l'art, design, économie. Comprendre les mutations sociales, culturelles, économiques. Susciter la curiosité, sensibiliser aux courants de pensée et aux évènements culturels.

  • Intégrer la dimension professionnelle

Se familiariser avec la logique économique de l'entreprise, intégrer des contraintes industrielles à une démarche créative. Connaître les spécificités de la filière, les domaines d'application des textiles, les secteurs de fabrication et de distribution.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise