en cycle préparatoire après un BAC Scientifique ou STI sur concours regroupant l'ESIEE Amiens et Paris
en cycle ingénieur :
après les classes préparatoires, sur épreuves du concours TELECOM INT de la banque Mines Ponts ou du concours ENSAM
avec un DUT ou une Licence, sur dossier (1reannée du cycle d'ingénieur) sur le concours national BTS/DUT (banque d'épreuves ENSEA)
avec une deuxième année de Licence sur dossier
avec une première année de Master EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique), MST (Sciences et Techniques, dans les domaines de spécialité de ESIEE Engineering) et Physique appliquée sur dossier (2e année du cycle d'ingénieur).
Cursus
Cycle préparatoire
Le cycle préparatoire dure trois ans afin de se rapprocher de la réforme Européenne LMD (niveau licence).
Il donne à la fois aux élèves une compétence (savoir et méthodologie) en sciences fondamentales (mathématiques et physique) et sciences de l'ingénieur (double culture électronique et informatique) permettant d'aborder toutes les majeures.
Il intègre une formation pratique à l'expérimentation avec la réalisation de projets intégrés au cursus, la maîtrise de la communication à l'oral et à l'écrit en français et en anglais et l'opportunité de se développer personnellement en pratiquant du sport et en participant à certaines activités extra scolaires (associatives, artistiques ou culturelles).
Cycle ingénieur et majeures
Le cycle ingénieur dure deux années.
Conçus comme la partie professionnalisante du cursus, les 2 dernières années sont consacrées d'une part à la consolidation et au développement de la formation scientifique et technique générale.
L'ESIEE permet, après sélection par jury, aux étudiants d'effectuer un séjour de 6 mois à 2 ans à l'étranger dans l'une des 79 universités partenaires de l'école.
Les principaux programmes sont :
Programme Erasmus/Socrates : échanges avec des Universités partenaires en Europe;
Programme ENTREE: permet aux élèves de passer deux fois six mois dans deux pays différents;
Programme CREPUQ : échanges avec les Universités du Québec;
Programme BRAFITEC : échanges avec des Universités partenaires au Brésil;
Une dizaine d'élèves par an ont aussi la possibilité de suivre les programmes ci-dessous :
Programme Tripartite (European Community Studies for Electrical Engineering and Information Technology) : Ce programme délivre un Certificat Européen Tripartite permettant aux étudiant de poursuivre leurs deux dernières années d'études à l'étranger. Il regroupe l'Université Pontificia de Comillas - ICAI de Madrid en Espagne, l'Université de Karlsruhe en Allemagne, l'Université de Southampton en Grande-Bretagne et l'ESIEE en France;
Programme d'échange avec les États-Unis: Dans le cadre d'un accord bilatéral d'échanges, les étudiants de 4ème année de l'ESIEE ont la possibilité de passer deux semestres à Harvey Mudd College (Claremont) ou deux semestres à Seattle University.
Master of Science : Etats-Unis (Caltech et l'Université de Californie à Davis), Suède et Danemark.
Mastères spécialisés
L'ESIEE délivre également trois mastères spécialisés :
Le mastère spécialisé en ingénierie des médias numériques, en partenariat avec Gobelins, l'école de l'image. Cette formation post-diplôme à orientation professionnelle a pour but la spécialisation à la convergence entre technologies de l'information et de la communication et audiovisuel. Les questions technologiques et de management y sont abordées au cours d'un programme de 600 heures d'enseignements, projets et réalisations, assorties de six mois de stage en entreprise. Ce cycle de formation créé en 1995 est sanctionné par un diplôme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris délivré par l'ESIEE.
Le mastère spécialisé en intelligence scientifique, technique et économique
Le mastère spécialisé en innovation technologique et management de projet
L'ESIEE et les écoles doctorales ICMS et MODES
Le Groupe ESIEE participe à deux écoles doctorales du Polytechnicum de Marne-la-Vallée :
ICMS est une école scientifique pluridisciplinaire qui associe les sciences mathématiques, de la communication, de l'information et de la matière non seulement dans leurs domaines d'excellences respectifs mais également complémentaires autour du numérique et de la simulation, préoccupations communes abordées par l'ensemble des laboratoires constituant l'école.
Les thèmes de recherche de l'école doctorale MODES se situent dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : mécanique des structures, mécanique et physique des matériaux, mécanique des sols et des roches, pour le Génie Civil, le Génie Mécanique et le Génie Industriel.
ESIEE Management
ESIEE Management
Devise
Les écoles de l'innovation technologique
Informations
Fondation
1995
Type
École de commerce consulaire
Régime linguistique
Français, anglais
Localisation
Ville
Noisy-le-Grand / Paris
Pays
France
Direction
Président
Pierre Deschamps
Directeur
Dominique Perrin
Chiffres clés
Enseignants
20 permanents
Étudiants
250
Divers
Affiliation
Chambre de commerce et d'industrie de Paris
Site internet
www.esiee-management.fr/
modifier
L’ESIEE Management, anciennement l'ISTM (Institut Supérieur de Technologie et Management) est un établissement d'enseignement supérieur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris: Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Cette école s'adresse à des étudiants de formation initiale scientifique qui souhaitent acquérir des compétences en management. Le diplôme d'ESIEE Management délivre le grade de master (Bac+5).
L'ESIEE Management propose une formation aboutissant à une double compétence : un domaine technologique (informatique, biotechnologies, matériaux avancés) et le management.
DUT - Licence/L2 (120 ECTS) - BTS scientifique ou technique: Sélection sur dossier et épreuves d’admission (entretien de motivation et évaluation d’anglais)
En 2éme année:
Licence (L3) ou en Master 1 scientifique ou technique: Sélection sur dossier et épreuves d’admission (entretien de motivation et évaluation d’anglais)
Cursus
La formation se déroule sur 3 ans avec une 1ére année dédiée à l'acquisition des connaissances de base en gestion et à l'homogénéisation des niveaux techniques, une 2éme année permettant l'approfondissement des enseignements de management et l'intégration de la technologie liée au management. Enfin la 3ème année qui permet un approfondissement de la technologie et du management. L'ESIEE Management propose quatre filières différentes :
Biotechnologies et bioindustries (ouvert également à l'apprentissage)
Énergies renouvelables et éco-innovations
Ingénierie et matériaux (ouvert également à l'apprentissage)
Systèmes d’information (ouvert également à l'apprentissage)
Par ailleurs la formation s'articule autour de stages et missions en entreprise:
Stages d'une durée de 4 à 5 mois en 1ère année
Missions d'une durée de 6 mois en 3e année
Double diplome
ESIEE Management permet à ses étudiants d’obtenir un double diplôme. Quatre masters sont accessibles aux étudiants de 3e année, sur l’ensemble des filières:
Le master Matériaux avancés et management
Le master Management de l'Intégration des Technologies de l'Information et de la Communication - Entreprises et Collectivité(MITIC)
L'ESIEE Management offre la possibilité à ses étudiants d'avoir une expérience à l'international.Cette dernière peut prendre la forme d’un stage, d’une mission ou d’un séjour d’études dans une université partenaire. Ainsi ESIEE Management participe au programme Socrates de l'Union européenne (action Erasmus : mobilité des étudiants et des enseignants).
Nanjing University of Aeronautics and Astronautics (China)
Oslo University College (Norway)
TEI, Thessaloniki (Greece)
Recherche
La recherche à ESIEE Management s'effectue autour de questions d’innovation technologique et de conduite du changement. Les 5 axes de recherche sont:
« Entrepreneuriat et financement de l’innovation » en lien avec le Laboratoire ERUDITE (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris 12) et la Chaire Entrepreneuriat de la CCIP.
« Management de projets innovants » en lien avec l’équipe projets innovants services management (IRG-PRISM), Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
« Innovations de rupture et marchés de la connaissance » en lien avec le laboratoiretechniques territoires et société (LATTS),de l'école des ponts, du centre national de recherche scientifique (CNRS) et d’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
« Perspectives de la mondialisation et changements institutionnels » en lien avec le centre d’études des modes d’industrialisation (CEMI) de l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).
« Technologies, usages et société » en lien avec le laboratoire « signaux et télécommunications » d’ESIEE Engineering.
Jusqu'en 2006, l'école avait coutume d'organiser chaque année un grand gala étudiant, le Gala ESIEE, regroupant dans ses locaux plusieurs scènes d'ambiances diverses et accueillant plusieurs milliers de personnes.
Créée en 1982 sous le nom Groupe d'Étude des Élèves de l'ESIEE (G3E), elle devient Junior ESIEE en 2009. En 2007, 2008 et 2009, Junior ESIEE est dans les 30 meilleures Junior-Entreprises de France.
Suite au changement de nom de l'ISTM pour devenir ESIEE Management, Junior ESIEE acquiert en 2009 la double compétence : ingénieure et commerciale.
Localisation
L'ESIEE Paris se situent toutes les deux sur le campus Descartes (accès par la station Noisy-Champs du RER A ou via l'autoroute A4, sortie citée Descartes). Les locaux hébergent également une partie de l'ISBS, et le pôle de compétitivité Advancity.