La loi de Poiseuille (également appelée loi de Hagen-Poiseuille) est nommée à partir des travaux de Jean-Louis-Marie Poiseuille, médecin et physicien français du XIXe siècle. Un écoulement de Poiseuille est un écoulement qui suit une loi de Poiseuille.
De manière générale la loi de Poiseuille énonce de façon théorique la relation entre le débit d'un écoulement et la viscosité du fluide, la différence de pression aux extrémités de la canalisation, la longueur et le rayon de cette canalisation. Cette relation est vérifiée expérimentalement dans les canalisations de rayons faibles et est souvent utilisée dans les viscosimètres car elle énonce notamment que le débit est inversement proportionnel à la viscosité.
Le principe fondamental est le sens de la grandeur nommée viscosité. Un "liquide" dans un tube de dentifrice est plus visqueux que de l'huile d'olive qui est plus visqueuse que de l'eau. On peut dire "plus" ou "moins" mais en physique on exprime cela de manière mathématique par des équations avec des quantités comme "viscosité" que l'on notera ci-dessous avec une seule lettre en grec.
Tout le développement "académique" ci-dessous indiquera que la vitesse d'écoulement au centre est proportionnelle à l'inverse de la viscosité (pour ces cas très simples).
Il faut retenir que la viscosité est une grandeur qui est un produit entre une pression et un temps (le Poiseuille). C'est une grandeur qui associe une grandeur dynamique (le temps, un déplacement) et une pression mécanique (une force/surface: Newton/mètre^2).
Un écoulement dépend aussi de la forme (tube, plaque...) et des propriétés de surface comme la rugosité.
Un fluide visqueux, s'il est en écoulement lent dans un tuyau de petit diamètre ou entre deux plaques proches, est en écoulement de Stokes. En première approximation, si le tuyau est cylindrique ou que les plaques sont parallèles :
Ces trois conditions impliquent que l'écoulement s'organise selon un champ de vitesse parabolique : vitesse nulle aux parois et maximale à mi-hauteur.
Ci-dessous, on considère deux problèmes différents qui donnent lieu à un écoulement de Poiseuille :
On notera par ailleurs que :