Edward George Bowen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Détails biographiques personnels

A l'université de Swansea, il rencontre sa future femme, Enid Vesta Williams, de la localité voisine de Neath. Ils se marient en 1938, et ont trois fils : Edward, David et John. Bowen ne cessa d'aimer le cricket, auquel il jouait régulièrement. Il devint aussi un marin enthousiaste.

En décembre 1987, il subit une attaque, et déclina progressivement. Il mourut le 12 août 1991 à 80 ans.

L'Australie

Pendant les derniers mois de 1943, Bowen semble au bout de sa mission, parce que son travail aux États-Unis est virtuellement fini, et que l'invasion de l'Europe par les Alliés est imminente. Bowen est alors invité en Australie, dans le laboratoire de radiophysique de l'Organisation de Recherche Scientifique et Industrielle du Commonwealth (CSIRO). En mai 1946, il est nommé chef de la division de radiophysique. Il s'adresse à de nombreux publics sur le développement du radar, de ses usages militaires, et de ses applications pacifiques potentielles à l'aviation civile, à la navigation maritime et à la géodésie.

En addition à ses développements sur le radar, Bowen entreprend aussi deux autres activités de recherche : l'accélération pulsée des particules élémentaires et la navigation aérienne, ce qui résulte en l'invention du DME, qui sera finalement adopté par beaucoup d'avions civils.

Il encourage aussi la nouvelle science qu'est la radioastronomie, et parvient à la construction du radiotélescope de 210 pieds (64 m) à Parkes (Nouvelle-Galles du Sud) : au cours de visites aux États-Unis, il rencontre deux de ses collègues influents pendant la seconde Guerre mondiale, le Dr. Vannevar Bush, qui est devenu président de la Carnegie Corporation, et le Dr. Alfred Loomis, qui est administrateur de la Carnegie Corporation et de la Fondation Rockefeller. Il les persuade en 1954 de financer un grand radiotélescope en Australie par un don de 250 000 $. En retour, Bowen aide à établir la radioastronomie aux États-Unis, en soutenant les Australiens du California Institute of Technology.

Bowen joue un rôle clef dans la conception du radiotélescope de Parkes. A son inauguration en 1961, il dit :

« 

... la recherche de la vérité est l'un des buts les plus nobles de l'humanité, et rien n'ajoute plus à la gloire de la race humaine, ou ne lui confère plus de dignité que le besoin ramener la vaste complexité de l'Univers à portée de la compréhension humaine.

 »

Le radiotélescope de Parkes fait son apparition en temps utile pour le programme spatial américain, et suit de nombreuses sondes spatiales, y compris les missions Apollo. Plus tard, Bowen joue un rôle important en guidant la phase de conception de l'observatoire anglo-australien optique, qui ouvrira en 1974.

Bowen a aussi été à l'origine d'expériences de pluie artificielle en Australie en 1947, et continuera après sa retraite en 1971.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise