Europa XS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conception

Fuselage

Le fuselage est en composite résine époxy-fibre de verre. Le dessin profilé et la verrière inhabituellement basse donnent à l'Europa une vitesse de croisière élevée (jusqu'à 322 km/h) ainsi qu'une efficacité énergétique importante (5,6 L de carburant aux 100 km), grâce à la faible traînée.

L'avion peut emporter 36 kg de bagages.

Motorisation

L'Europa peut être équipé de moteurs Bombardier Rotax 912UL de 80 chevaux, 912ULS de 100 chevaux ou 914UL à turbocompresseur, de 115 ch. D'autres moteurs ont été utilisés avec succès, parmi lesquels des Subaru (par exemple, la motorisation NSI EA 81/100), des moteurs Jabiru Aircraft (2200 4 cylindres de 80 ch, premier vol en juin 1998 et 3300 6 cylindres de 120 ch) et le moteur d'avion turbodiesel Wilksch WAM-120 CITEC de 120 ch (premier vol en 1999).

D'autres Europa volent avec des moteurs Mid-West rotatif (deux avions), JPX 4TX90/A à quatre cylindres à plat de 90 ch (en Italie), Sauer 90 ch (en Autriche), Limbach 2000 EO (en Colombie) et BMW RS1100 (au Royaume-Uni).

Le kit peut être livré sans moteur, ou avec un des moteurs Rotax. Pour ces derniers, le bruit enregistré est de 64,4 dBa pour le Rotax 912UL, 69,4 dBa pour les Rotax 912ULS et 914UL.

Europa de construction amateur, enregistré aux États-Unis, exposé à la Canadian Aviation Expo, le 20 juin 2004

Ailes

L'Europa peut être équipé soit d'ailes normales en composite résine époxy-fibre de verre (avion de tourisme), avec une surface alaire de 9,5 m² et une charge de 65,57 kg/m² à la masse maximale au décollage (MTOW), soit d'ailes de motoplaneur, en composite résine époxy-fibre de carbone, avec une surface et une envergure beaucoup plus grandes. Le fuselage étant commun au motoplaneur et à l'avion de tourisme, chaque type d'aile peut être employé pour les deux utilisations. Les ailes peuvent être démontées en cinq minutes, lors du stockage ou du transport.

L'aile de l'Europa en version avion de tourisme utilise un profil Dykins à 12 % unique, conçu par Donald H. Dykins. L'aile du motoplanneur a une section différente, également conçue par Donald H. Dykins, qui a été aérodynamicien en chef chez Hawker-Siddeley Aviation, avant d'être directeur technique de British Aerospace et aérodynamicien en chef lors de la conception de l'aile de l'Airbus européen. Dykins a dessiné une section nouvelle et unique à 15 % de rapport épaisseur/corde, de manière à ce que le centre de pression se situe au même endroit que dans l'aile, plus petite, de l'avion de tourisme, ce qui assure la même efficacité au gouvernail et au plan de dérive quelle que soit la voilure. L'envergure est portée à 13 m, ce qui augment la surface alaire à 12,6 m². Les ailes du motoplaneur sont équipées avec des aérofreins plutôt que des volets. Des ailes utilisables par une version LSA (Avion sportif léger) de l'Europa XS sont en cours de mise au point (2009).

Train d'atterrissage

L'Europa est disponible, soit avec un train d'atterrissage conventionnel (une roues sous le nez et deux sous le fuselage), soit avec une mono-roue rétractable, une roulette de queue, contrôlée au pédalier, et des patins rétractables, munis de petites roulettes empêchant l'aile de frotter sur le sol. Cette dernière configuration a des performances plus avantageuses que celles de la version tricycle, mais peut facilement conduire au capotage dans des mains inexpérimentées, en partie à cause de l'absence de freinage différentiel et la position de la roue principale, en avant du centre de gravité. Par ailleurs, le couplage entre le mécanisme de rétraction des roues et l'ouverture des volets rend le décollage et l'atterrissage délicat.

L'appareil décolle et atterrit en 600 m.

Un Europa Classic avec train d'atterrissage monocycle

Alimentation en carburant

Le réservoir de carburant est placé dans le fuselage et a une capacité de 68 litres. L'autonomie standard est alors de 1 560 km. L'avion peut employer l'AVGAS (carburant d'aviation 100LL) ou le MOGAS (essence à indice d'octane 98), selon les spécifications du moteur et les règles nationales. Il est également possible d'augmenter à 105 litres le volume de carburant par l'ajout d'un réservoir supplémentaire en option. L'autonomie est étendue à 2 326 km dans les conditions de croisière économique.

L'ouverture du réservoir d'essence se situe, sur l'Europa Classic, en haut du fuselage. Sur la version XS, cette ouverture est déplacée à l'arrière du fuselage, ce qui, en cas de fuite accidentelle, n'entraîne pas de suintement dans le cockpit, comme c'était le cas avec la première version.

Prix

Les prix varient selon la version et les options de construction choisies. Le kit complet pour la version monocycle est à 29 746 euros, la version tricycle à 26 611 euros et le motoplanneur monocycle à 40 646 euros. Ces prix augmentent si des options supplémentaires sont choisies, et ne comprennent pas le prix du moteur, qui n'est pas fourni avec l'avion.

Le coût total de l'avion, construction comprise, est estimé entre 32 000 et 60 000 euros.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise