Fièvre aphteuse d'août 2007 en Angleterre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ferme primo-infectée

La fièvre aphteuse d'août 2007 en Angleterre désigne un foyer de fièvre aphteuse apparu le 2 août 2007 au sud de l'Angleterre dans une ferme près de Guildford, comté de Surrey.

Les faits

Le 2 août 2007, des symptômes de fièvre aphteuse sont subitement apparus dans un troupeau de vaches d'une ferme près de Guildford, comté de Surrey (60 km au sud-ouest de Londres), en Angleterre. Le lendemain, des tests approfondis effectués durant la journée ont permis de confirmer le diagnostic initial et poussé au courant de la nuit le DEFRA à annoncer officiellement l'existence d'un foyer de fièvre aphteuse et la mise en place de mesures d'urgence. Lors de l'épizootie précédente, en 2001, 2.030 cas avaient été identifiés et plus de 6 millions et demi de bêtes avaient dû être abattues et incinérées, ce qui avait causé 12 milliards d'euros de pertes à l'économie britannique.

Gordon Brown, le Premier ministre britannique, a décidé d'écourter ses vacances pour coordonner la lutte contre la fièvre aphteuse : mise en place d'une zone de protection de 3 kilomètres et un périmètre de surveillance de 10 kilomètres autour de la ferme, arrêt immédiat de tous les déplacements de bétail sur tout le territoire britannique, suspension de toutes les exportations de carcasses, viande et lait à destination de l'Union européenne.

Prairie dans laquelle le bétail broutait avant que la maladie ne se déclare.

Le ministère britannique de l'Environnement a annoncé samedi 4 août que le virus de la fièvre aphteuse découvert dans cette ferme de Grande-Bretagne provient d'une souche très semblable à celle utilisée dans des laboratoires de recherche proches de l'exploitation (souche du virus O1-BFS 67, isolé dans l'épizootie de fièvre aphteuse de 1967 en Grande-Bretagne). Deux laboratoires sont en cause : situés à Pirbright, l'un est l'Institut pour la santé animale (Institute for Animal Health) qui est géré par le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC), un organisme gouvernemental, et l'autre est un laboratoire de la société pharmaceutique Merial, propriété du groupe américain Merck et du français Sanofi Aventis. Ce dernier fait partie des quatre seuls laboratoires autorisés par l'Union européenne à manipuler le virus de la fièvre aphteuse en vue de produire des vaccins, les autres étant situés à Cologne, Lyon et Lelystad. L'éventualité d'une libération dans l'environnement d'agents pathogènes de ce site a surpris les experts en sûreté biologique, puisqu'il s'agit d'un laboratoire de type P4, catégorie qui est censée être la plus sûre de tous les niveaux.

Il n'y a pas eu de nouveaux cas décelés les 5 août, le nombre de vaches abattues reste égal à 120, dont 39 étaient atteintes du virus. Par contre dans la journée du 6 août, un 2e foyer est apparu suspect et conduit à un deuxième abattage de bétail, à quelques kilomètres du premier foyer. Hilary Benn, Secrétaire à l'environnement du gouvernement britannique, a confirmé que c'était un 2e foyer de fièvre aphteuse.

Le 8 août, le gouvernement britannique autorise le déplacement du bétail en Grande-Bretagne, il est à nouveau possible de procéder à l'abattage du bétail situé en dehors de la zone de protection. Par ailleurs, un abattage préventif de bétail a été fait dans une 3e ferme à proximité des deux premières, au total 576 vaches ont été abattues. Les analyses ont cependant démontré plus tard que le bétail de cette 3e ferme n'était pas infecté.

Le 23 août, la Commission européenne annonce que la plupart des exportations de bétail et de produits animaux de Grande-Bretagne pourront reprendre le 25 août, une zone de 10 km autour des deux fermes contaminées reste sous surveillance.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise