Gare de Montpellier-Saint-Roch - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation de la gare

La gare SNCF en elle-même comprend une façade classée et un corps de bâtiment sur trois niveaux (passages piétons sous les voies, niveau des voies et rez-de-chaussée, un premier étage avec les guichets de vente). Une dalle au-dessus des voies supporte le premier étage et un parking courte durée (ancien emplacement de la gare routière).

Côté nord, les voies se dirigent vers Nîmes sous l'avenue Henri Frenay (voies réservées aux bus devenues voies du tramway), puis en passent en tranchée entre l'Esplanade Charles de Gaulle et la Citadelle de Montpellier. Revenue en plein air, les voies se dirigent ensuite vers Lunel et le Gard.

Côté sud, les voies se dirigent vers Sète, avec sur leur gauche, la zone industrielle des Prés d'Arènes dont le développement initial est dû à la présence de la gare de marchandises. Ensuite, les voies traversent le canton de Frontignan jusqu'au port de Sète. C'est dans cette direction que la gare doit être agrandie dans le cadre du projet Nouveau Saint-Roch : un parking à étages mitoyen et la gare de marchandises ont été détruits, le pont de Sète est reconstruit. La ligne 2 du tramway de Montpellier et un quartier résidentiel doivent remplir les espaces libérés.

La gare routière se trouvait des années 1970 à juillet 2000 sur la dalle recouvrant les voies de la gare SNCF. Son entrée donnait au milieu du pont de Sète. Elle accueillait toutes les lignes de bus suburbaines et départementales ayant Montpellier pour terminus, ainsi que les arrêts de lignes de cars internationaux. Avec le report de terminus de bus sur des arrêts de tramway à partir de juillet 2000, la gare routière a été réduite en surface et déplacée au pied du pont de Sète sur un terrain où se trouvait la Sernam. La dalle a été remplacée par un parking de dépose au service des voyageurs de la gare.

Situation

Dans le réseau ferroviaire national

Dans le réseau ferroviaire national, elle est l'une des gares principales du Languedoc-Roussillon située entre les gares de Nîmes et de Sète.

À l'intérieur de la ville

Sa façade du XIXe siècle est tournée vers le centre-ville au nord. La gare est ainsi au croisement de trois voies principales dans l'accès à ce centre :

  • vers le nord, la rue Maguelone conduit à la place de la Comédie et aux rues commerçantes de l'Écusson (le vieux centre de Montpellier),
  • vers l'ouest, la rue de la République conduit aux boulevards enserrant l'Écusson et aux principales voies d'accès à la ville,
  • vers l'est, la rue Jules Ferry et le pont de Lattes conduisent vers le sud et les stations balnéaires du littoral. Une voie de bus devenue voie du tramway, la rue Henri Frenay, conduit directement au nouveau quartier d'Antigone.

Les arrêts des transports en commun devant la gare (square Planchon, rue de la République, rue Maguelone et rue Jules Ferry) et à la gare routière ont fait de la gare Saint-Roch le centre du réseau de transport public de la ville et de l'agglomération de Montpellier. Le déplacement des terminus en périphérie lors de l'ouverture de la première ligne de tramway en juillet 2000 a provoqué des mécontentements d'usagers de transports en commun à cause de l'éloignement de leur terminus par rapport à la gare.

Correspondances

La gare ferroviaire est l'arrêt ou le terminus de plusieurs lignes SNCF à destination et au départ du Languedoc-Roussillon :

Quelques trains Talgo partent de la gare en direction de Barcelone.

Jusqu'en juillet 2000 et la mise en service de la ligne 1 du tramway montpelliérain, toutes les lignes de bus du district de Montpellier et du département avaient un arrêt ou un terminus à la gare de Montpellier ou à sa gare routière. Avec la ligne 1 de tramway, les lignes ont été réorganisées pour alléger la circulation dans le secteur de la gare :

  • devant la gare (arrêt Gare, Gares puis Gare Saint-Roch), la station de tramway rue Maguelone voisine avec les arrêts rues de la République et Jules Ferry des lignes urbaines qui passent par l'ouest et le sud du centre-ville,
  • la gare routière réduite et déplacée sur une ancienne emprise du SERNAM (SERvice NAtional de Messagerie) accueille les lignes suburbaines et départementales du sud-ouest et de l'ouest de Montpellier qui n'ont pu être reliées à une station de tramway,
  • la gare routière accueille les lignes de car internationales.
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise