Géographie de la Drôme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hydrographie

  • La Drôme : rivière sauvage ?

La rivière Drôme s’écoule sur 108 km d’est en ouest. Elle a donné à son nom au département. Son bassin versant couvre un superficie de 1 640 km2, depuis les versants montagneux du Vercors et du Diois (altitude environ 2 000 m, Montagne de Jocou et de Glandasse) jusqu’à la plaine du Rhône (altitude 90 m.).

Il est constitué exclusivement de roche sédimentaire, calcaires et marnes, d’origines marines. Les roches calcaires génèrent des bancs de galets dans le lit vif de la rivière. La forte charge de fond et les crues violentes expliquent pourquoi la rivière Drôme forme de multiples bras qu’on appelle le « tressage ». Il s’agit d’un style de morphologie fluviale qui se développe sur de nombreuses rivières du sud-est de la France. Les galets de la rivière ont fait l’objet d’une exploitation intensive dans les années 1960 à 1980. On note un abaissement assez généralisé des profils en long (de la confluence Bez/Drôme à la confluence Drôme/Rhône, plus de 8 millions de m3 ont été perdus de 1928 à 1986.

La Drôme prend sa source au col de Carabès (commune de La Bâtie des Fonds) et se jette dans le Rhône entre Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme. La ville de Die est située au milieu de son parcours. C’est une rivière torrentueuse qui charrie des galets, des limons et de l’argile au cours de ses crues violentes (environ 900 m3/s. Le 3 décembre 2003 à Loriol). Ces crues peuvent être 30 à 40 fois supérieures au débit moyen de 25 m3/s. à Crest. Ses étiages naturels sont sévères, ne laissant qu’environ 1 m3s. dans la rivière au mois de septembre. Les pompages agricoles conduisent à l’assèchement de la rivière sur ses dix derniers kilomètres une année sur quatre depuis les vingt dernières années. La rivière Drôme est l’un des dernières rivières permanentes d’Europe sans barrage sur son bassin versant.

Les sites naturels majeurs sont classés en sites Natura 2000 : Sources du Col de Carabès, Marais des Bouligons, Confluent de la Drôme et du Bez, Ramières du Val de Drôme (réserve naturelle nationale), Confluent de la Drôme et du Rhône (réserve nationale de chasse de Printegarde). Ces milieux abritent une faune et une flore exceptionnelles : plus de 650 espèces végétales dans le sites des Ramières, importante population de castors d’Europe et de milans noirs et présence d’un poisson endémique du bassin rhodanien, l’apron du Rhône. En été, les activités de plaisance (canoé, baignade) en font un haut lieu touristique.

Les collectivités qui gèrent la rivière Drôme ont remporté le 8e festival international « Riverprize ». Ce prix international récompense les approches innovantes de gestion et de réhabilitation des rivières. La communauté de communes du Val de Drôme, représentant l’ensemble de sa vallée, a déjà été finaliste de ce prix en 2004. Renforçant son dossier, elle a cette année obtenu le 1er prix, le 7 septembre 2005 à Brisbane en Australie.

  • Le Rhône :

Le fleuve longe le département de la Drôme sur 125 km entre Saint-Rambert-d'Albon (à 134 m d’altitude) et Pierrelatte (à 54 m d’altitude). Son principal affluent dans le département est l'Isère qui s'y jette à 10 km en amont de Valence. Au pied du Vercors, la plaine entre Chabeuil et Valence constitue l’ancien lit de l’Isère, lorsque cette rivière se jetait dans le fleuve au sud de Valence, il y a 200 000 ans. Le débit d’étiage du Rhône est remarquablement élevé, de débits mensuel minimal annuel est de 700 m3/s à Valence. Les crues du Rhône sont parfois violence, maximum enregistré à Valence de 6 700 m3/s, le 1er octobre 1993.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise