La Drôme est un des huit départements de la région Rhône-Alpes. Sa superficie est de 6 530 km2 pour près de 438 000 habitants.
La Drôme s'étend surtout en longueur du nord-ouest au sud-est. Les départements voisins les plus frontaliers sont l'Ardèche à l'Ouest, l'Isère au Nord, les Hautes Alpes à l'Est et le Vaucluse au Sud. La plus grande longueur qu'on puisse trouver s'étend de Saint-Rambert-d'Albon à Montfroc, à vol d'oiseau près de 150 kilomètres. Sa largeur varie beaucoup : 25 kilomètres à hauteur de Tain-l'Hermitage, 50 kilomètres à hauteur de Valence, 90 kilomètres vers Saillans et 60 kilomètres du côté de Grignan.
La plus grande partie du territoire fait partie du domaine alpin, le reste s'étendant sur une zond de transition avant la vallée du Rhône. Le Rhône sert de limite occidentale au département.
Le département connait une densité de population de 67 habkm². Mais la situation est très contrastée avec 2 habkm² dans la montagne Dioise et 218 habkm² dans la vallée du Rhône.
Le point le plus élevé du département est le Rocher Rond (2 453 mètres), et non pas le Roc de Garnesier (2 388 mètres) comme on le voit écrit très souvent.
Le point le plus bas est à 50 mètres à l'endroit où le Rhône quitte le département.
La montagne occupe environ les deux tiers de la superficie du département.
On distingues plusieurs massifs :
Sur la partie est, la Drôme partage avec l'Isère les hauts plateaux du Vercors à une altitude comprise entre 1 400 et 1 800 mètres. À l'ouest, on trouve sur un plateau à une altitude d'environ 1 000 m la plupart des villes drômoises du Vercors : la Chapelle en Vercors, Saint Agnan en Vercors, Vassieux en Vercors et sur le piémont St Jean en Royans. Au sud, dominant la ville de Die, Luc en Diois, Chatillon en Diois, puis Saillans vers l'Ouest, on trouve la montagne du Glandasse, prolongement étroit du Vercors sous forme de barrière rocheuse, où plusieurs sommets sont proches ou atteignent les 2 000 mètres d'altitude.
Cette partie du département est constituée principalement de terrains calcaires ou marneux, diversement karstifiés.
C'est dans le massif du Dévoluy, partagé entre l'Isère, les Hautes-Alpes et la Drôme que se trouve le point culminant de la Drôme : le Rocher Rond, 2 453 m. Il s'agit de la partie la plus orientale de la Drôme et représente un faible pourcentage de la superficie totale du département.
Le bassin versant côté Drôme alimente le Buëch, tandis que le versant côté Hautes-Alpes déverse ses eaux dans le Drac. Le massif du Dévoluy culmine en Isère à l'Obiou (2 793 mètres).
La première partie au nord, comprise entre le Rhône et l'Isère, est formée de plaines et de collines dont les plus élevées ne dépassent pas 550 mètres. On y trouve la Valloire (plaine), Vallée dorée, terre très fertile, où l'on trouve ruisseaux, rivières et sources en grand nombre, comme celles de la Veuze ou celles des Claires près de Saint-Rambert-d'Albon. Le plateau de Chambaran, en Isère, prolonge vers l'est ces collines qui s'élèvent alors quelque peu en altitude.
La deuxième partie s'étend de l'Isère, au nord, jusqu'à la rivière de l'Eygues, au sud. Elle est bornée à l'ouest par le Rhône et, à l'est, par une ligne sinueuse de montagnes peu élevées, premiers contre-forts des Alpes. Région où des affluents du Rhône quittent des gorges et des vallons étroits pour s'étendre dans les plaines.
Les territoires proches du Rhône se composent de plaines de superficie médiocre, sauf du côté de Montélimar où les montagnes s'éloignent et où la plaine qui va du Rhône à Puy-Saint-Martin s'étend sur 24 kilomètres.
Au-dessous de Montélimar, les montagnes se resserrent autour du fleuve : au-dessus de Donzère, le Rhône est encadré par les rochers de Châteauneuf-du-Rhône et les montagnes de l'Ardèche au-dessus de la ville de Viviers.