Géographie de la Pologne - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Géographie de la Pologne
{{{nom}}}
Continent Europe
Région Europe centrale
Coordonnées 52°00′N, 20°00′E
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 69e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) mondial
312 685 km²
Terres : 97.4 %
Eau : 2.6 %
Côtes 491 km
Frontières 2 888 km (Biélorussie 605 km, République tchèque 658 km, Allemagne 456 km, Lituanie 91 km, Russie (oblast de Kaliningrad) 206 km, Slovaquie 444 km, Ukraine 428 km
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) maximale Mont Rysy 2 499 m
Altitude minimale Raczki Elbląskie -1,8 m
Plus long cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) Vistule (La Vistule (en polonais : Wisła, en allemand: Weichsel) est le principal fleuve polonais.)
Plus importante étendue d'eau lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) Śniardwy

La Pologne est un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) centrale, à l'est de l'Allemagne. Globalement, la Pologne est une plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) ininterrompue allant de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) à la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Carpates (Les Carpates (tchèque : Karpaty, polonais : Karpaty, slovaque : Karpaty,...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). À l'intérieur de cette plaine, les variations de relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) vont généralement d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

La côte baltique manque de port naturel à l'exception de la région de Gdańsk, Gdynia et Szczecin, dans l'extrême nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...). La région du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...), appelée le Lake District, est peu peuplée et dépourvue de ressources agricoles et industrielles. Dans le sud et l'ouest du lac de district, une vaste région de plaines s'étend des Sudètes au niveau des frontières tchèque et slovaque au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) et jusqu'aux Carpates au niveau des frontières slovaque et ukrainienne vers le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...).

Le pays s'étend sur 649 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) du nord au sud et 689 kilomètres d'est en ouest. La superficie de la Pologne est de 312683 kilomètres carrés, y compris les eaux intérieures. Les pays voisins sont l'Allemagne à l'ouest, la République tchèque et la Slovaquie au sud, l'Ukraine et la Biélorussie à l'est, la Lituanie et la Russie (oblast de Kaliningrad) au nord-est.

Topographie

L'altitude moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de la Pologne est de 173 mètres, et seulement 3% du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) de la Pologne, le long de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) sud, a une altitude supérieure à 500 mètres. Le point (Graphie) culminant de la Pologne est le mont Rysy qui culmine 2 499 mètres dans les Carpates, à 95 kilomètres au sud de Cracovie. Le long de la baie de Gdańsk, une zone d'environ 60 kilomètres carrés est située sous le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...). La Pologne est traditionnellement divisée en cinq zones topographiques du nord au sud. La plus importante, la plaine centrale, est étroite à l'ouest, puis s'étend vers le nord et le sud en direction de l'est. Le long de la frontière est, cette zone s'étend de l'extrémité nord-est à environ 200 kilomètres de la frontière sud. Le terrain dans la plaine centrale est assez plat, d'anciens lacs glaciaires ont été comblés par des sédiments. La région est découpée en plusieurs grands cours d'eau, notamment l'Oder, qui définit les basses terres de Silésie dans le sud-ouest, et de la Vistule, qui définit les zones de plaine du centre-est de la Pologne.

Le sud des plaines constitue la partie la plus basse de la Pologne, une ceinture dont la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) varie de 90 à 200 km reliant le pied des Sudètes et des Carpates aux chaînes montagneuses du sud du pays. La topographie de cette région est divisée de façon transversale en zone de différentes altitudes, ce qui reflète sa structure géologique. Dans la partie ouest, le soulèvement de Silésie-Cracovie contient de riches gisements de charbon.

Au nord de la plaine centrale, la région des lacs comprend les dernières forêts primitives d'Europe. L'action des glaciers dans cette région a formé des lacs et des collines peu élevées sur toute la plaine adjacente avec la Lituanie et la mer Baltique. De petits lacs parsèment la totalité de la moitié nord du pays; ces formations glaciaires qui caractérisent cette région s'étendent jusqu'à 200 kilomètres à l'ouest à l'intérieure de la Pologne. De larges vallées fluviales divisent la région des lacs en trois parties. Dans le nord-ouest, la Poméranie est située au sud de la mer Baltique et la région côtière au nord des rivières Warta et Noteć. La Mazurie occupe le reste du Nord de la Pologne et est caractéristisée par une chaîne de grands lacs. La plupart des 9300 lacs de plus de 10 000 mètres carrés, de cette zone, sont situés dans la partie nord de la région du lac, où ils occupent environ 10% de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

Les plaines côtières de la Baltique sont une région de faible altitude formée des sédiments déposés par la mer. La côte a été façonnée par l'action de la montée des eaux après le rétrécissement de la calotte glaciaire scandinave. Deux grandes baies naturelles se trouvent sur la côte : la baie de Poméranie sur la frontière allemande et la baie de Gdansk à l'est. L'Oder se jette dans la première, et l'embouche de la Vistule forme un vaste delta dans la région de Gdansk. De vastes bancs de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) et de grandes dunes de sables formes des lagunes côtières et des lacs le long de la majeure partie de la côte.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique