Le climat du Tadjikistan est continental, subtropical et semi-aride avec quelques régions désertiques. Le climat change radicalement avec l'élévation. La vallée de Ferghana et les autres zones de basse altitude sont protégées des masses d'air froid arctiques par les montagnes mais voient chaque année plus de cent jours à des températures inférieures à 0 °C. Dans les vallées subtropicales du sud-ouest, qui ont les plus hautes moyennes de température du pays, le climat est aride (quoique certaines régions sont bien irriguées pour permettre l'agriculture).
Les élévations les plus basses du pays voient une moyenne de 23º à 30 °C en juillet et de -1º à 3 °C en janvier. Dans les Pamir orientaux, la moyenne est de 5º à 10 °C en juillet et de -15º à -20 °C en janvier.
Le Tadjikistan est le pays d'Asie Centrale qui voit le plus de précipitation, avec une moyenne annuelle de 500 à 600 mm dans les vallées de Kafirnigan et de Vakhsh au sud et de 1 500 mm dans les montagnes. Le glacier Fedtchenko voit jusqu'à 2 236 mm de neige chaque année. Il n'y a que dans la vallée de Ferghana et dans les régions protégées par les montagnes qu'on trouve une précipitation similaire au reste de l'Asie Centrale : dans les Pamir orientaux moins de 100 mm tombe chaque année.
La plus grande partie des précipitations tombe en hiver et en printemps.
Superficie :
Frontières terrestres :
Côtes : aucune
Revendications maritimes : aucune
Altitude :
Ressources naturelles : hydroélectrique, pétrole, uranium, mercure, lignite, plomb, antimoine, tungstène
Exploitation du sol :
Terres irriguées : 6 390 km2 (est. 1993)
Catastrophes naturelles : tremblements de terre fréquents d'intensité variable et inondations et éboulis pendant la fonte de la neige en printemps.
Problèmes environnementaux : installations sanitaires insuffisantes ; salinité du sol croissante ; pollution industrielle ; usage excessif de pesticides ; usage excessif d'eau menant à la mer d'Aral pour irrigation.
Traités internationaux :