Getaria - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Intercommunalité

La municipalité fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.

Géographie

Juan Sebastián Elkano, natif de Getaria

La municipalité de Getaria occupe une portion de la côte centrale du Guipuscoa, au bord de la mer cantabrique. Cette portion est formée par une corniche escarpée dans laquelle une série d'anses et de pointes se sont formées en raison de l'érosion.

Vue depuis le port

Le centre urbain de Getaria est situé près de la montagne de San Antón, qui jusqu'au XVIe siècle a été une île. C'est dans la partie basse située au niveau de la mer, que se trouve le port. La silhouette de la montagne San Antón ressemble à une souris, la localité de Getaria se trouve cachée par son ombre. C'est pour cela que la montagne San Antón est davantage connue avec le surnom de la Souris de Getaria, qui forme une des cartes postales les plus communes que tout le Guipuscoa. Vers l'intérieur on trouve la montagne Garate (278 m), qui court parallèle à la côte basque et dans laquelle se trouvent ce qui est appelé "les fermes de Getaria ". Tout le terrain situé entre le Garate et la mer est semé de vignobles (txakoli) étant donné le microclimat qui existe dans la zone. La montagne Garate occupe le centre de la municipalité.

Getaria est limité au nord avec la mer cantabrique, au sud-ouest avec Zumaia, à l'est avec Zarautz et au sud avec Aia, Aizarnazabal et avec des petites enclaves de Zarautz. La localité de Zarautz est éloignée seulement de 5 km.

Histoire

Le déroulement historique a pu avoir commencé à l'époque romaine, comme le reflète la découverte d'un « as » de l'époque pré-impériale antérieure à l'an 2 avant J.C. Quand le Gipuzkoa s'est uni au Royaume de Castille au XIIIe siècle, Getaria a été encerclée par une muraille (1209) demandé par Alphonse VIII de Castille, en suivant l'ordre du For de Saint-Sébastien. L'intérêt pour augmenter et dominer les ports était pour le roi des question prioritaire. Elle devance seulement, dans les villes médiévales du Guipuscoa, Saint-Sébastien et de Fontarrabie.

Le long de son histoire elle reçoit divers privilèges, dont quelques uns sont détaillés ci-dessous :

  • 1270. Faculté de couper tout le bois de chauffage dont ils auront besoin pour faire des maisons et orner leurs navires.
  • 1290. Exonération du paiement des taxes de péages, et autres impôts, dans les royaumes de Castille et de Leon.
  • 1407. Les navires qui apporteraient du blé et d'autres céréales au quai de la ville devaient décharger la moitié de leur chargement

Mais en 1628 une bataille navale entre la France et l'Espagne a lieu dans sa baie, beaucoup d'Espagnols sont morts et la ville est restée meurtrie. Depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque actuelle, Getaria a été le meilleur port de refuge dans la zone frontalière avec la France.

La montagne de San Antón

Elle est connue depuis le Moyen Âge pour ses activités maritimes, en transformant celle-ci en principale source de recettes de la localité. La montagne de San Antón, le port et le groupe de maisons du peuple, ont d'abord été une île séparée de la côte. Au XVe siècle on a entamé ensuite la construction du quai d'union entre les deux espaces et un port pour les navires du lieu a été créé. Le port est situé au sud de cet îlot. Considéré ancien port baleinier depuis, en 1878 a eu lieu dans des eaux proches la dernière capture d'une baleine entre des pêcheurs de Zarautz et de Getaria, ces derniers étant ceux qui sont parvenues à la porter au port. Actuellement est un important port côtier du littoral basque.

Le plan urbain de Getaria est du type rectangulaire.

En principe les logements ont été de bois. Pendant l'époque médiévale on construisit quelques maisons en pierre, palais urbain ou maison-tour. Étant donné la longue histoire de cette population, il est logique de trouver des bâtiments représentatifs de différentes époques. Il s'agit probablement de l'un des noyaux d'origine médiévale qui reflète mieux le passage du temps. La qualité des bâtiments, l'harmonie urbaine, et d'autres facteurs, font de Getaria un lieu privilégié de la géographie du Guipuscoa.

A Getaria, on a institué la Fraternité du Guipuzcoa, naissance de l'actuel Territoire Historique. La réunion a eu lieu à l'église de San Salvador, où les représentants des peuples du Guipuscoa se sont réunis, le 6 juillet 1397, sous la présidence du Corrégidor Dr. Gonzalez Maure. Dans celle-ci a été actée la constitution la Fraternité du Guipuscoa et on a rédigé les premiers décrets du territoire qui ont ensuite été progressivement étendus. Les Fors, en vigueur jusqu'au XIXe siècle, ont été pendant des siècles le Corpus légal de référence pour l'organisation du territoire.

Le 5 janvier 1597, un incendie réduit en cendres les deux tiers des bâtiments, quelque 150 maisons.

En 1638, dans le bras de mer de Getaria, on a libéré une importante bataille navale entre les carrés français et espagnols, que les espagnols perdirent et la ville détruite.

Pendant la Guerre de l'Indépendance, en 1811 elle est prise par les troupes françaises, qui l'abandonnent en 1813.

Durant la Guerre Carliste de 1835 la ville est de nouveau pratiquement ruinée. Après être encerclée par les carlistes, ils ont finalement prit possession en 1836 et lui on mis le feu dans plusieurs points. Il n'y eut finalement que seulement 16 maisons entièrement détruites. La Paroisse a souffert spécialement des effets de l'attaque, et a subi d'importantes réparations.

Le port de Getaria dispose aujourd'hui d'une infrastructure appropriée pour la pêche et le tourisme (nombreux restaurants gastronomiques).

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise