Partant du constat que le temps passé sur internet est en constante augmentation, Google a décidé de créer un navigateur qui soit rapide, dynamique et innovant, afin d'économiser du temps d'une part, mais également d'être adapté au contenu des pages web qui évolue et se complexifie année après année. En effet, Chrome ne se veut pas être un simple navigateur, mais un logiciel destiné à optimiser le fonctionnement des services en lignes, et à termes, de promouvoir le cloud computing.
Indirectement, la publication de Chromium redistribue ces avancées dans d'autres navigateurs, par le partage de son code source.
Le but de Google est de s'imposer sur un marché qui ne rapporte pas directement (le navigateur internet est téléchargeable gratuitement) mais d'inciter les utilisateurs de ses services (google.fr, YouTube, GMail, ...) à utiliser tous les outils Google. Car Microsoft avec IE promeut ses services qui n'ont pas une large audience auprès du public (traduction, recherche internet, plans, ...) et donc entrant en concurrence frontale avec les services de Google. Cela permet donc de conserver toute l'audience déjà acquise en ne permettant pas à ses concurrents d'inciter les utilisateurs à migrer. Les différents services vont donc être de plus en plus développés pour le navigateur. De plus, l'interface épurée, simple, qui donne à l'idée que l'importance du contenu est dans le web et non dans le logiciel va dans le sens du développement de son système d'exploitation Google Chrome OS qui reprendra l'apparence du navigateur ainsi que le nom qui sera déjà connu. Ainsi, l'adoption du navigateur facilitera l'adoption de l'OS.
Le 7 juillet 2009, Google a annoncé la préparation de son système d'exploitation Chrome OS, basé sur l'interface graphique du navigateur Chrome et sur le noyau Linux. Ce système fonctionnera en ligne de la même façon que ses applications (Google Documents, Gmail, etc.), ce qui lui permet de n'exiger de l'ordinateur sur lequel il fonctionne qu'une faible puissance. Un petit espace de stockage est aussi suffisant. Ce système d'exploitation démarre en moins de 10 secondes, ce qui permet d'accéder rapidement au bureau. Cette vitesse et ses faibles exigences techniques sont un atout important qui lui permet d'être bien adapté aux miniportables (netbooks).
Lors du Pwn2Own de 2010 à Vancouver, un concours légal de piratage destiné à sécuriser les systèmes informatiques, seul Google Chrome n'a pu être exploité ou manipulé d'une quelconque façon. Les hackers ont affirmé qu'il avait bien quelques failles, mais qu'elles n'étaient qu'extrêmement difficiles à exploiter, et de ce fait, ne s'y sont pas attaqués. [Seul IE, Safari, Firefox et Chrome étaient testés]