Google Chrome
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Publicité

Campagne publicitaire intense. Gare de l'Est, Paris, janvier 2010

Si la publicité de Chrome lors du lancement est restée relativement faible ou plutôt ciblée, limitée à la page d'accueil du moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées...) et de Youtube ou à un spot publicitaire aux USA, une grande campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) publicitaire à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de...) a commencé le 5 janvier 2010 dans huit pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) européens. La publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la...) est présente sur de très nombreux sites web, mais aussi matériellement sous forme d'affiches dans certaines station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...), ou dans certaines publications, à l'exemple de 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...). Cette politique intervient avant le ballot screen, une proposition à l'utilisateur de choisir son navigateur, Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de...) étant jusqu'alors proposé par défaut, sans laisser le choix à l'utilisateur basique. Celui-ci fait suite à une condamnation de Commission européenne, jugeant la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) comme un entrave à la concurrence.

Ainsi, Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG...) n'hésite pas, comme il fournit la page d'accueil google.fr d'y apposer un encadré fermable en haut à droite lors de l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait...) de cette page sous IE 6 et 7. Les utilisateurs sous Firefox reçoivent lors de l'anniversaire pour les 2 ans de Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) début septembre une publicité juste en bas de la barre de saisie de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) où il est marqué: Téléchargez la toute dernière version de Chrome, la plus rapide à ce jour.. Enfin, détenant la plate-forme de partage de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le...) YouTube, un encadré bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm....) fermable apparaît sur les navigateurs autres que Chrome, montrant le logo ainsi que trois traits horizontaux faisant paraître le logo en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes)...) de se déplacer rapidement vers la droite muni du slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de ralliement).): Essayez YouTube dans un nouveau navigateur Web. Télécharger Google Chrome (Chrome est un navigateur web développé par Google basé sur le projet open source Chromium. Google Chrome lui-même n'est pas open-source, les binaires officiels sont eux...).

Performance et test

Google chrome acid3 v4.0.206.0.png

La première version de Chrome a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) les tests Acid1 et Acid2 à 100 %, mais pas Acid3, la dernière version. Il a en effet obtenu un score de 79 points sur les 100 sous-tests. Ces résultats restent honorables pour une première version. Les concurrents principaux à l'époque de sa sorties atteignaient les scores suivants; Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...) Explorer 7 (14/100), Firefox 3 (71/100), Safari 3 (75/100), et Opera 9 (83 / 100). Cependant, la version 2.0 de Chrome passe les 100 sous-tests. Idem pour lors de sa maturation en 3.0, toutefois, un «X» est apparu dans le coin supérieur droit, pour des raisons des polices téléchargeables, désactivées par mesure de sécurité. Google a communiqué que son navigateur en version 4.0 était à nouveau supérieur en performance, et de ce fait, qu'il avait passé avec succès Acid 3, sans rencontrer le problème mineur précédent.

Les même résultats sont affichés pour la version 5 sous Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la société...) en 64 bits, et en terme de rapidité, il était respectivement 14,2x plus rapide que les versions à jour d'Internet Explorer 8, 2,29x plus que Firefox 3.6.3, 1.48x plus que Safari 4.05, mais néanmoins 4% plus lent qu'Opera 10.53. Outre la plateforme traditionnelle, le navigateur surpasse tous les autres sur MacOSX et Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système...) 10.04.

[4] [5]

Popularité

Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de téléchargements

Part de marché

Suivant les régions étudiées, les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...) évoquées varient considérablement. Ainsi, en mars 2010, en Tunisie, le navigateur affichait 20,56 % de pdm, ce qui le hissait à égalité avec Firefox. Ces chiffres sont à relativiser puisque la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) européenne affichée en juillet 2010 était de 10,13 % selon StatCounter, contre 9,88 % au niveau mondial. Ces hausses des part de marché en saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) estivales peuvent s'expliquer par la non utilisation des ordinateurs d'entreprises utilisant encore majoritairement le navigateur par défaut de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les...), ajoutée à l'augmentation de l'utilisation des ordinateurs personnels, avec lesquels les utilisateurs surfent plus souvent avec des navigateurs alternatifs.

Évolution mensuelle des parts de marché du navigateur (en %)

Les parts de marché des navigateurs Web
Source Internet Explorer
Firefox
Chrome
Safari
Opera
Autres
Statcounter 52.96 % 29.39 % 7.07 % 8.83 % 0.63 % 1.13 %
Statcounter 50.66 % 35.64 % 6.62 % 4.95 % 1.13 % 1.01 %
Statcounter 44.47 % 38.86 % 7.51 % 3.72 % 4.45 % 0.99 %
AT internet institute 53.8 % 30.6 % 6.8 % 5.7 % 2.4 % 0.7 %
Net Applications 60.74 % 22.91 % 7.16 % 5.09 % 2.45 % 1.65 %
W3Counter 45.5 % 31.8 % 9.2 % 3.5 % 2.1 % 7.9 %

Réception et critiques

L’annonce par Google de la sortie de ce nouveau navigateur a été accompagnée d’un ramdam sur Internet. De nombreuses réactions ont suivi cette annonce.

La présidente de la Fondation Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise américaine Netscape Communications (liquidée en...), Mitchell Baker, a écrit qu'elle était également contente de voir naître un nouveau rival contre Firefox. « Cela nous force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) à sortir un produit qui soit encore meilleur, a-t-elle affirmé. Firefox 3 est un navigateur remarquable, mais nous avons à peine commencé à exploiter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) son potentiel. ».

Également, ce pas de plus effectué par le géant d'Internet a soulevé des inquiétudes chez de nombreuses personnes. L'informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique. La variété et le peu de rapport des métiers en question a fait tomber le terme en...) français Daniel Glazman par exemple, s’inquiète du monopole grandissant de Google.

Les clauses du contrat de licence utilisateur ont également fait couler beaucoup d'encre sur la blogosphère (Une blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogues ou l'ensemble de ses rédacteurs. L'expression la blogosphère...) et dans la presse électronique. Des inquiétudes ont ainsi été évoquées parmi lesquelles on peut noter la possibilité pour Google de « cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l'aide des Services ou d'autres informations » afin de diffuser des publicités, ou encore le « droit de prévisualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service ». Une autre clause semble aller plus loin, en indiquant que l'utilisateur du navigateur Google Chrome concède à Google « une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu » qu'il aura « fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers ». Bien entendu, les clauses légales d'un tel contrat d'utilisation sont sujettes à interprétation et Google a immédiatement réagi en indiquant que ce contrat d'utilisation serait révisé pour prendre en compte les remarques formulées sur Internet. Suite aux multiples réactions, Google a décidé de modifier la licence utilisateur de son navigateur.

L'autorité allemande de sûreté des techniques d'information (BSI) a mis en garde les consommateurs à propos de ce navigateur, en recommandant son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) dans des cas limités : « Google Chrome ne doit pas être employé pour un usage d'ordre général », a affirmé un porte-parole de l'autorité fédérale, Matthias Gärtner, dans le quotidien Berliner Zeitung. M. Gärtner a également déclaré : « Pour des raisons de sécurité technique, l'accumulation de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) par un fournisseur pose problème ».

Lors de l'installation, Google Chrome donne à l'exécutable Googleupdate.exe un droit d’exécution silencieuse avec élévation de privilèges dans Internet Explorer. Googleupdate.exe a ainsi le droit de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) outre les niveaux de protection définis dans Internet Explorer et de mettre le mode protégé à Medium lorsqu’il le décide. Ces modifications peuvent permettre l'envoi à Google, d'informations sur les utilisateurs.

En raison des nombreuses informations personnelles qui sont recueillies par Chrome, la société SRWare propose SRWare Iron sur la base du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un...) de Chromium, qui ne contient plus les fonctions problématiques.

Dès la mise en téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons,...) de la version bêta, les testeurs puis les utilisateurs mêleront louange et critiques[évasif]. Alors que l'euphorie (L'euphorie (du grec euphoria) est un terme médical désignant une impression inadéquate de bien-être physique et moral, de contentement, de...) d'une révolution de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) était supposée par certains, les premiers contacts du monde (Le mot monde peut désigner :) avec le navigateur concluent à un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme...) basique, limité aux fonctions traditionnelles présentes chez les concurrents, sans innovations notables. On lui reprochera notamment cette limite, puis le manque d'innovation. Les partisans de Firefox le critiqueront pour l'absences d'add-on par exemple (voir Extension (Mozilla)). Toutefois, petit à petit, les tests et l'utilisation révéla la vélocité (VéloCité est un service de prêt gratuit mis en place par la ville d'Angers qui fournit aux personnes qui habitent ou travaillent à Angers des bicyclette aux couleurs de la ville.) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) de Chrome, et sa rapidité d'affichage des pages web. Cet atout fut apprécié, et contribua aux premiers pas de la renommée du navigateur de Google.

Des comparatifs placent Google Chrome comme le navigateur le plus rapide.

Le navigateur a déjà été surnommé Big Browser, jeu de mot avec Big Brother (Big Brother (qui signifie « Grand Frère », cependant dans la traduction française le nom est aussi en anglais) est un personnage de fiction du roman 1984 de...) (« browser » désigne un navigateur web en anglais).

Page générée en 0.240 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique