Grumman E-2 Hawkeye - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Grumman E-2 Hawkeye Silhouette d'un avion militaire
E-2C Hawkeye.jpg Vue de l'avion

Constructeur États-Unis d'Amérique Grumman (La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace Corporation est durant le XXe siècle l'une des entreprises produisant le plus d'avions militaires et civils....)
Rôle Avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par...) de reconnaissance ou de surveillance
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...) 1960
Mise en service janvier 1964
Date de retrait Toujours en service
Équipage
5 (2 pilotes, 3 officiers navigants)
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) Allison T-56-A425 ou -A427
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) 2
Type turbopropulseur (Un turbopropulseur est un réacteur qui entraîne une hélice multipales (8) via un réducteur (9). Il est particulièrement performant pour les avions lourds de transport dont la vitesse...)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 5 100 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...)
E-2C Hawkeye 0014.svg
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 24,58 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 17,56 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 5,58 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire 65 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 17 090 kg
Maximale 23 391 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 604 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 9 390 m
Vitesse ascensionnelle 767 m/min
Rayon d'action 1290 km

Le Grumman E-2 Hawkeye (« œil de faucon » en français) est un avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté AWACS développé par le constructeur américain Grumman (absorbé dans Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et Grumman en 1994 dont les activités tournent autour du secteur de la défense : aéronautique, construction navale, espace,...) depuis 1994) et initialement embarqué à bord des porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc...) de la marine américaine. Mis en service en 1964, il a depuis été exporté vers plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).

Histoire

Un E-2C Hawkeye français apponte sur l'USS Theodore Roosevelt de classe Nimitz au large de Norfolk (Virginie) (18 juillet 2008)

Les améliorations constantes de la surveillance de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.) avec des radars ont conduit au milieu des années 50 à développer des avions spécialement équipés pour cette tâche. Le premier avion de ce type fut le Grumman E-1 Tracer (en), une variante de l'avion de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker) en service de 1954 à 1964.

Son successeur, le E-2 Hawkeye était non seulement le premier AWACS embarqué sur porte-avions mais également le premier avion spécialement construit pour cette fonction. Depuis qu'il a remplacé le E-1 en 1964, le E-2 est devenu « l'œil de la flotte ». Il reçut son baptême de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) durant la guerre du Viêt Nam et il a servi depuis sur tous les théâtres opérationnels où les États-Unis ont employé des porte-avions.

Les Hawkeye ont conduit les chasseurs F-14 Tomcat qui ont effectué des missions de combat en 1986 et en 1989 lors de la crise avec la Libye. Plus récemment ils ont effectué des vols de surveillance lors des opérations de l'US Navy dans le Golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend...), où ils ont surveillé aussi bien les opérations terrestres qu'aériennes. Les E-2 interviennent également de manière efficace dans les actions d'interception des vedettes ultra-rapides des contrebandiers de drogues.

Depuis leur mise en service, les E-2 ont subi plusieurs programmes de modernisation destinés à améliorer leur capacité. Le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes...) Hughes APS a connu de nombreuses versions. La dernière version E-2C est ainsi capable de suivre plus de 600 cibles simultanément. Il est équipé du Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Tactical Data System et une version E-2D,en cours d'essais depuis 2007, doit entrer en service en 2011.

Il existe un dérivé nommé C-2 Greyhound (lévrier) : un avion-cargo servant au ravitaillement des porte-avions en haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). C'est le seul avion-cargo embarqué sur porte-avions actuellement en service.

En 2006, l'US Navy chiffrait l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé...) d'exploitation de l'E-2C à 18 000 dollars US (13 600 euros).

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique