Histoire de l'architecture à Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Depuis près de deux mille ans, l'architecture marque profondément le paysage de Paris : c'est toute l'histoire de la ville qui se lit à travers ses palais, ses églises, ses hôtels, ses places et ses maisons. L'histoire de l'architecture est inséparable de l'histoire de l'urbanisme parisien.

Le Moyen Âge

Du IVe au Xe siècle

Au IVe siècle, alors que Paris devient un centre politique du fait du séjour de plusieurs empereurs romains, les principales constructions qui s'élèvent sur l'île de la Cité sont les suivantes : une enceinte, un palais (l'ancien palais du préfet, situé à l'extrémité occidentale de l'île) et une cathédrale.

Au siècle suivant, Clovis fait construire sur la rive gauche de la Seine, au sommet d'une colline (actuelle montagne Sainte-Geneviève), une basilique dédiée aux Apôtres et destinée à abriter son tombeau (future abbaye Sainte-Geneviève, à l'emplacement de l'actuel lycée Henri-IV). Son fils, Childebert, élève à son tour une autre basilique dédiée à la sainte Croix et à Saint-Vincent (actuelle abbaye Saint-Germain-des-Prés), également destinée à abriter son tombeau. La cathédrale et les deux basiliques serviront longtemps de modèle à de nombreux édifices religieux ultérieurs.

A partir du VIIIe siècle, la création architecturale s'essouffle du fait de la prééminence d'Aix-la-Chapelle au sein de l'empire carolingien.

Le XIe siècle

Il faut attendre le XIe siècle pour que l'architecture parisienne s'éveille à nouveau. Une nouvelle enceinte est construite sur la rive droite et de nombreuses maisons sont édifiées.

Surtout, deux édifices importants sont reconstruits et témoignent d'une rupture avec la tradition architecturale antérieure. Le premier est le palais de l'île de la Cité, qui devient un palais royal moderne. Le second est l'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés : par sa technique de construction, par son plan, par les caractériques de sa nef (élévation à deux niveaux, forme des supports, vaisseau central avec travées...), elle constitue un monument majeur qui fait date dans l'histoire de l'architecture religieuse.

Le XIIe siècle

Au début du siècle s'épanouit l'architecture romane dans de nombreux édifices, dont les principaux sont l'abbaye Saint-Martin-des-Champs, l'abbaye Sainte-Geneviève, la chapelle Saint-Aignan et l’église Saint-Pierre de Montmartre. Ces édifices se caractérisent par de nombreux éléments architecturaux : déambulatoire, chapelles rayonnantes, colonnes et colonnettes, chapiteaux, décor animalier... On construit le chevet de Saint-Germain-des-Prés, ainsi que l’église Saint-Julien-le-Pauvre.

Dès lors, Paris devient la source d'inspiration des architectes de l’Europe entière. De nombreux hôtels particuliers sont édifiés sur les deux rives de la Seine. À partir de 1160, Maurice de Sully entreprend la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mélange de tradition (vaisseaux, chevet) et de nouveauté (élévation à quatre niveaux). Pendant un siècle, elle est un lieu de création qui sert de modèle à tous les artistes.

Parallèlement, Philippe Auguste fait construire une nouvelle enceinte pour protéger la rive droite, qui ne cesse de se développer. Cette enceinte de pierre est flanquée de tours et comporte un chemin de ronde crénelé. À l'ouest, la ville est défendue par une forteresse, le Louvre, dominée par une tour centrale haute de 30 mètres et qui devient le symbole de la puissance royale. Un corps d'architectes spécifique a été employé pour l'édification de ces deux monuments.

Le XIIIe siècle

Moderne et peuplé, Paris est alors considéré comme la plus belle ville d'Europe. Le bois est de moins en moins utilisé, et les édifices en pierre se multiplient. Maçons et tailleurs de pierre font leur apparition et bâtissent de nombreux hôtels particuliers pour les grands seigneurs et les ecclésiastiques. Une nouvelle enceinte, peu défensive, est édifiée sur la rive gauche en 1209.

La construction de la cathédrale Notre-Dame se poursuit, sous l'influence de l'architecture gothique née au siècle précédent. Des innovations sont introduites  : colonne à colonnettes engagées, galerie à l'aplomb des tours tendue au-devant du mur et non taillée dans son épaisseur, fenêtre-chassis...

L'autre édifice religieux remarquable construit à cette époque est la Sainte-Chapelle. Sa principale originalité réside dans l'emploi du métal, utilisé à l'intérieur de la maçonnerie pour renforcer l'ensemble.

Le XIVe siècle

Philippe le Bel fait reconstruire le palais de la Cité, déjà remanié deux siècles auparavant. La salle haute est divisée en deux vaisseaux par une série de colonnes, et ce modèle va perdurer dans un grand nombre de palais seigneuriaux. Une enceinte protège ce qui est devenu le plus vaste palais royal d'Europe.

A partir de 1364, Paris est profondément transformé sous l'impulsion de Charles V. Une nouvelle enceinte est édifiée sur la rive droite : sa porte la plus fameuse est constituée par la forteresse de la Bastille, à l'extrémité de la rue Saint-Antoine. Le Louvre, qui perd son aspect défensif pour devenir un palais, est désormais englobé à l'intérieur de la ville.

A proximité de la Bastille est édifié l'hôtel Saint-Pol, pourvu de galeries et de jardins. D'autres hôtels voient le jour (de Nesle, de Bourbon, de Clisson).

Sur la rive gauche sont construits de nombreux collèges. Raymond du Temple édifie ainsi la chapelle du collège de Dormans (voir Jean de Dormans).

Le XVe siècle

Sous l'influence de la guerre de Cent Ans, la création artistique se ralentit, tandis que la nécessité de protéger la ville se renforce. Jean sans Peur fait édifier une tour pour défendre l'ancien hôtel d'Artois (futur hôtel de Bourgogne).

La fin de la domination anglaise (1436) marque la renaissance de l'architecture parisienne. Sont édifiés l'hôtel des archevêques de Sens et celui des abbés de Cluny ; ce dernier introduit d'importantes innovations (disposition entre cour et jardin, circulations horizontales et verticales, galeries ouvertes et fermées).

L'architecture flamboyante se déploie dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (élévation sur deux niveaux, ouverture des espaces). D'autres églises sont édifiées (Saint-Séverin, Saint-Gervais-Saint-Protais). Une innovation majeure consiste à surmonter le portail d'un gâble au-dessus duquel est percée une immense baie (église Saint-Merri). Les contreforts extérieurs sont habilement sculptés (tour Saint-Jacques).

Page générée en 0.339 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise