Histoire du Centre national d'études spatiales (1961-1981) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Satellites lancés par Diamant et programmes apparentés

Astérix premier satellite français (1965)
Maquette du satellite FR1
Maquette de Symphonie 1 premier satellite frano-allemand de télécommunications
Maquette de Castor et Pillux satellites technologiques (1975)

Les satellites lancés pendant la période d'exploitation de Diamant sont des satellites scientifiques ou technologiques.

  • Satellites Diamant

A-1 (Astérix) Capsule destinée à vérifier la satellisation (26 nov.1965)

D-1 (Diapason et Diadème) Série de 3 satellites scientifiques consacrés à la géodésie (Doppler et laser). 1966 et 1967.

( Dial + Wika) (Peole) Essais techniques Les 2 premiers lancements Diamant B servent à divers tests techniques dont celui du futur satellite Eole.

D-2A (Tournesol) Diamant B. Etude de la distribution de l'hydrogène stellaire.

Starlette Diamant BP4 . Satellite passif équipé de réflecteurs laser pour la géodésie.

D5A-D5B (Castor et Pollux) Couple de satellites technologiques porteurs d'expériences scientifiques préparatoires et de propulseurs à hydrazine à l'essai.

D-2B (Aura) Astronomie (Activité solaire et galaxie)

  • Autres satellites

Pendant cette même période, le CNES a développé une coopération internationale active qui lui ont permis de faire lancer des satellites par des lanceurs américains ou soviétiques. Ce sont notamment:

· FR1 (NASA- fusée Scout- Vandenberg – 1965) Ondes TBF et ionisation.

· FR2 –Eole (NASA- fusée Scout-Wallops Island- 1971) Météorologie et localisation de balises sous ballons dérivants.

· SRET 1 et SRET 2 (URSS- fusée Vostok- Plesetsk –1972 et 1975) Radiations et cellules solaires. Système radiatif passif (prépa. Météosat)

· SYMPHONIE 1 et 2 (NASA- Thor-Delta 2914- Canaveral- 1974 et 1975 ) Satellites géostationnaires franco-allemands de télécommunications.

· SIGNE 3 (URSS- fusée Kosmos-Plesetsk 1977 ) Astronomie Gamma.

METEOSAT 1 (ESA- NASA- Delta- Canaveral- 1977) Satellite géostationnaire de météorologie. Étudié par le CNES depuis 1970, ce programme soutenu par 8 États européens utilisateurs est placé sous la responsabilité de l'Agence spatiale européenne (ESA) en 1975.

  • Les satellites européens

L'organisme européen Esro, auquel la France participe, est mieux organisé que l'Eldo et va réaliser huit satellites scientifiques lancés par des fusées de la Nasa entre 1968 et 1972. L'industrie française, bien préparée par les programmes du CNES apporte une contribution importante à ces réalisations. On peut citer les 4 satellites ESRO, les 2 satellites HEOS ainsi que TD1 et ESRO 4. Les laboratoires français comme le CEA (Astrophysique) sont bien représentés dans les missions scientifiques et contribuent à de nombreux programmes.

Le virage industriel et européen

Jean-Loup Chrétien premier astronaute français

À partir des années 1980, les activités spatiales évoluent vers une exploitation commerciale soutenue et les satellites d'application offrent au lanceur Ariane un véritable marché industriel. Dans de nombreux domaines, l'industrie prend le relais du CNES. Sur le plan scientifique, les grands programmes sont de plus en plus européens. Les vols habités des USA et de l'URSS s'ouvrent à la coopération, le CNES forme les premiers spationautes européens (Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry).

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise