Île-du-Prince-Édouard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Carte de l'île.

Topographie

L'Île est reconnue pour son sol rouge.
Paysage du centre de l'Île.

La province occupe la totalité de l'île du même nom ainsi que quelques îles mineures. L'Île-du-Prince-Édouard est bordée au nord par le golfe du Saint-Laurent et sur les autres côtés par le détroit de Northumberland, ce dernier séparant la province du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. L'île a la forme générale d'un croissant, mesurant 224 kilomètres de long mais dont la largeur varie entre 4 et 60 kilomètres. D'une superficie de 5 683,91 km2, la province est la plus petite du Canada, sa superficie ne représente en fait que 0,1% de celle du pays. À titre de comparaison, la province est légèrement plus petite que le Brunei, le 161e pays le plus grand du monde.

Le point culminant de l'Île est une butte sans nom du comté de Queens, à 142 mètres d'altitude. En fait, le relief est plat à l'est mais vallonné au centre et même d'aspect montagneux à l'ouest. Le littoral est fortement influencé par les marées. Sur la côte nord, les longues dunes de sables attirent les touristes tout en rendant parfois difficile l'accès aux ports de pêche.

Géologie

Le sol est composé de sable et d'argile, avec quelques affleurements de roches sédimentaires, en général du grès ou du schiste argileux. Le sol de l'Île a une couleur brun-rouge caractéristique, dû à sa forte concentration en oxyde de fer.

Climat

Le climat de l'ile-du-Prince-Édouard est humide et doux. Il ne fait jamais très chaud, et parfoise froid. Le temps est nuageux mais il y a peu de brouillard. Il pleut beaucoup et il fait très venteux. L'ile est très exposée aux tempêtes.

Faune et flore

La forêt recouvre 50% de la superficie mais la forêt primaire, surtout constituée d'épinette, de sapin baumier et d'érable rouge, occupe seulement 290 000 hectares. Trois siècles de colonisation, auxquels s'ajoutent les maladies et les feux de forêts, ont presque fait disparaître la forêt, qui était constituée de hêtre, de bouleau jaune, d'érable, de chêne et de pin blanc d'Amérique.

L'île du Prince-Édouard a une faune très variée composée entre autres de castors, rats musqués, visons d'Amérique, renards roux, écureuils, lièvres d'Amérique, moufettes rayées, coyotes, chevreuils, orignaux et ours noirs. Le territoire est également riche en espèces marines.

La conservation de l'environnement est devenue un enjeu important. L'enlèvement des haies, le recours aux engrais chimiques, la mécanisation et la surproduction agricole en général causent une érosion importante des terres arables, qui cause de plus l'ensablement des ports et cours d'eau. Quelques reboisements ont toutefois été effectués.

Politique

Le parlement de l'Île-du-Prince-Édouard

Politique fédérale

L'Île-du-Prince-Édouard est représentée à la Chambre des communes du Canada par quatre députés, élus dans les circonscriptions de Cardigan, Charlottetown, Egmont et Malpeque. La province est aussi représentée par quatre sénateurs. L'île est considérée comme un « château-fort » libéral durant 26 ans jusqu'à l'élection de la progressiste-conservatrice Gail Shea dans Egmont en 2008.

L'Île-du-Prince-Édouard dépend énormément du gouvernement fédéral car les dépenses fédérales y représentent une fois et demi le budget provincial.

Administration locale

La province compte trois types de gouvernements locaux, soit la cité, la ville et la municipalité, aussi appelé le village. Les cités ont plus de pouvoirs que les villes et ces dernières en ont plus que les municipalités. Le reste du territoire est directement géré par le gouvernement provincial mais des comités d'amélioration communautaires (Community Improvement Commity ou CIC), aux pouvoirs limités, sont actifs dans certaines localités. Les cités sont subdivisées en arrondissements, élisant chacun un conseiller municipal tandis que le maire est élu par toute la population. Les villes élisent un maire et six conseillers alors que les villages élisent un commissaire. Le mandat des élus est de trois ans, sauf les représentants des comités d'amélioration communautaire qui sont élu lors d'une réunion annuelle. Le fonctionnement des municipalités est régi par la Loi sur les communautés (Communities Act), dont la responsabilité incombe au ministère des Finances et des Affaires municipales de l'Île-du-Prince-Édouard. Charlottetown et Summerside sont les deux seules cités l'Île. Les villes sont quant à elles au nombre de sept: Alberton, Cornwall, Georgetown, Kensington, Montague et Souris et Stratford. Il y a finalement 66 municipalités.

Les municipalités coexistent avec un système de division administrative plus ancien. Ces subdivisions sont toujours utilisées pour le recensement, par exemple. La subdivision de base est le comté, qui sont au nombre de trois, soit d'ouest en est le comté de Prince, le comté de Queens et le comté de Kings. Chaque comté compte un chef-lieu ou royalty. Les comté sont ensuite subdivisé en cinq paroisses, quatre seulement dans le cas du comté de Kings. Ces paroisses sont enfin subdivisées en lots.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise