Îles des Saintes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

L'artisanat est encore très vivace aux Saintes, et produit encore des objets typiques :

  • Le chapeau traditionnel: le salako, fabriqué en fibres végétales de bambou, au bout pointu et probablement originaire d'Indochine, recouvert de tissu blanc pour le dessus et bleu pour le dessous pour sa couleur traditionnelle, mais également habillé de tissu madras.
  • Le tourment d'amour, un petit gâteau traditionnel au coco mais qui désormais se décline en plusieurs parfums tels : banane, ananas ou encore fruit de la passion.
  • La saintoise, une embarcation de pêche qui s'est répandue dans tout l'archipel guadeloupéen pour sa fiabilité et sa manœuvrabilité.

Environnement

Les Saintes vues depuis la « Guadeloupe continentale »

L’archipel des Saintes ne s’étend que sur 13 km2 mais est caractérisé par un grand littoral, enrichi de ceux de 4 petites îles non-habitées. Les côtes de ces îles sont dépourvus de vrais récifs mais leurs fonds rocheux sont tapissés de coraux. Les fonds sableux sont eux plus ou moins colonisés par des herbiers de Phanérogames marines. Les Saintes hébergent de nombreux iguanes terrestres.

La faune sous-marine a énormément souffert (cyclone, tourisme, usine de désalinisation, etc.) et les magnifiques coraux notamment dans la baie de Pompierre ne s'en remettent que difficilement. Dans le contexte de réchauffement climatique et d'espèces invasives, l'environnement de ces îles est considéré comme très vulnérable.

Des éoliennes spéciales, haubanés et pouvant être couchée au sol (en 45 minutes) à l'annonce d'un cyclone ou d'une tempête ont été installées dans l'archipel. Ces éoliennes sont très allégées et conçues pour résister aux tremblements de terre les plus courants. Elles ne nécessitent pas de fondations aussi profondes que les autres et se transportent en pièces détachées. En 2007, les 7 machines de 275 kW unitaires pouvaient produire 3 millions de Kwh par an, rendant Terre-de-Bas, dans l'archipel des Saintes excédentaire en électricité, lui permettant d'en fournir à la « Guadeloupe continentale ».

Transport

Le transport sur la commune de Terre-de-Haut s'effectue principalement en scooters et motos. Les nombreux loueurs présents en centre-ville permettent aux touristes de se procurer facilement un moyen de transport bon marché. Les voitures sont extrêmement peu présentes, seules quelques taxis et petits autobus de touristes circulent dans les rues étroites de l'île.

Le transport par bateau est privilégié pour rejoindre Basse-Terre, Pointe-à-Pitre ou les autres îles de l'archipel. Deux bateaux effectuent la navette chaque jour pour rapatrier les touristes et habitants vers la Guadeloupe.

Un petit aérodrome est installé au milieu de l'île, cela permet à de petits avions de se poser, principalement à des fins touristiques au départ de Pointe-à-Pitre.

Vue panoramique de la baie de Pompierre
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise