Institut national de statistique et d'économie appliquée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Spécialisations & carrières

Ingénieur d'État en Statistique :

La statistique consiste en l’étude d’observations, ses domaines d’application sont donc nombreux et diversifiés ; en effet presque tous les domaines qui se prêtent à des observations numériques peuvent en être des champs privilégiés d’application. Un ingénieur statisticien INSEAiste peut avoir différentes tâches : il se voit souvent confier la planification entière d’une étude statistique avec des contraintes et des objectifs à respecter. Il doit déterminer le nombre d’observations nécessaires pour que les conclusions puissent s’exprimer avec un niveau de certitude raisonnable. Il doit, avec des spécialistes du domaine d’étude, discuter des variables à mesurer.Il doit expliquer les résultats de l’analyse statistique et spécifier, si nécessaire, les restrictions des conclusions étant donné les méthodes et le niveau d’incertitude présent.

L'ingénieur statisticien peut jouer le rôle de chercheur associé et/ou consultant, il est également invité,à l’occasion, à jouer le rôle d’expert. Son expertise est souvent ponctuelle mais toujours très importante pour le décideur.

Il peut éventuellement être membre d’une équipe de production industrielle, sa collaboration est alors à titre de spécialiste de l’assurance de la qualité et la fiabilité. Les centres de recherche expérimentale ont régulièrement recours aux statisticiens.

Ingénieur d'État en Économie appliquée :

L’INSEA a pour objectif de former des ingénieurs économistes destinés à exercer des activités professionnelles dans les services spécialisés des entreprises privées ou publiques, les secteurs financiers, les organismes internationaux et les collectivités nationales ou régionales. L’ingénieur économiste a trois rôles principaux : chercheur, interprète et conseiller. L’analyse des offres d’emploi dégage 4 grandes catégories de postes pour les ingénieurs économistes : analyse et prévision économique en entreprise c'est-à-dire concevoir des outils d’aide à la décision en vue de l’élaboration de la stratégie de développement de l’entreprise; Analyse de l’information économique dans l’entreprise à travers des études économiques ou statistiques; Etudes économiques dans un organisme d’étude telles les études quantitatives et/ou qualitatives ou aussi une étude macro et micro économique dans un organisme publique. Par exemple, diagnostic économique préalable à une intervention publique, étude particulière pour une collectivité locale avant une opération d’urbanisation.

Ingénieur d'État en Informatique :

Dans les perspectives de contribuer à une bonne efficacité de l’entreprise dans le domaine institutionnel, l’INSEA forme des ingénieurs d’état en informatique permettant de s’appliquer dans le domaine de gestion d’entreprise et aider à l’organisation et au fonctionnement.

Un ingénieur titulaire d’un diplôme de l’INSEA en informatique est capable de maîtriser l’analyse, la conception, la réalisation et le pilotage des systèmes d’information, de maîtriser et mettre en œuvre les outils d’aide à la réalisation de système d’information informatisé. d'acquérir une vision conceptuelle dans un environnement pluridisciplinaire tant au niveau stratégique qu’opérationnel et aussi de développer de solides compétences en gestion de l’entreprise à partir d’une approche pratique. Pour les débouchés, un ingénieur d’Etat en informatique peut être un architecte de système d’information, un administrateur de base de données, un ingénieur en gestion d’entreprises…

Ingénieur d'État en Actuariat-Finance :

Le développement accéléré des marchés financiers à l’échelle mondiale, a donné un essor considérable à la théorie de la finance,c’est pourquoi les banque, les assurances et les grandes entreprises ont besoin de « spécialistes » dans ce domaine. Dans cette perspective, l’INSEA a commencé à former des ingénieurs d’état actuariat finance depuis 1998, des ingénieurs connaissant les nouvelles théories financières, tout en maîtrisant des outils informatiques, mathématiques et statistiques à haut niveau.

Un ingénieur d'État titulaire d’un diplôme de l’INSEA en actuariat- finance peut œuvrer dans plusieurs débouchés tels que : opérateurs de marché : il prend et gère des positions à vocation de placement, couverture ou spéculation pour le compte d’établissements ou de clients; responsable qui suit Les activités de marché et contrôle les risques; gérant de fonds : fait des choix d’investissement, ou prend des positions pour assurer la meilleure valorisation du porte feuille, en respectant les contraintes de la législation et les contrats passés avec les clients; gestionnaire actif /passif : conseiller de la direction générale dans la gestion actif /passif du bilan, ou encore organisateur : adaptation et modernisation des outils et des méthodes.

Ingénieur d'État en Recherche opérationnelle :

La recherche opérationnelle consiste en l’application de méthode scientifique pour maîtriser les problèmes complexes rencontrés dans la direction et la gestion de différents systèmes dans l’industrie, le commerce et l’administration. Le but est d’adopter une aide à la prise de décision. Le programme d’enseignement à l’INSEA tente de donner à la fois : une préparation à la vie professionnelle en Recherche Opérationnelle, et une préparation en recherche en RO dans les domaines suivants : Optimisation combinatoire; Graphes et combinatoire et Mathématique discrète.

Grâce à la formation polyvalente acquise à l’INSEA, l’ingénieur en RO est autant un spécialiste de l’analyse des phénomènes et des processus organisationnels qu’un spécialiste de la gestion, de la conception et de l’exploitation des systèmes d’information. Il peut donc œuvrer dans les domaines suivants : Informatisation d’une entreprise; gestion de l’information (description des tâches), analyse de flux financiers (horaire de travail); conception de bases de données; élaboration de plan directeur (contrôle de qualité); gestion de la télécommunication (prévision) et aussi dans la conception de système d’aide à la décision (gestion de stock).

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise