L’INSA Rouen propose un certain nombre de formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la commission des titres d'ingénieur.
La scolarité s'effectue sur cinq années durant lesquelles l'élève-ingénieur acquiert des compétences scientifiques, en communication et en gestion. Les cours, parfois en partenariat avec l'entreprise, l'orientent graduellement vers son futur métier (rapports, projets, présentations, international...).
Les deux premières années constituent le « premier cycle » ou département STPI (Sciences et techniques pour l'ingénieur), ce cycle permet d'inculquer des connaissances générales à l'ensemble de la promotion et de l'aider à choisir son futur département de spécialité. En effet, le quatrième semestre (deuxième partie de la deuxième année) propose un grand nombre de matières (UV) libres pour amorcer la spécialisation.
Des passerelles sont disponibles entre les INSA au cours de la première et de la deuxième année.
La section SIB accueille des élèves ingénieurs étrangers à raison de la moitié de son effectif. De nombreuses nationalités sont représentées, comme le démontre cette liste non exhaustive : Viêt Nam, Chine, Malaisie, Japon, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Salvador, Mexique, Bulgarie, Brésil, Grèce, Moldavie et Inde.
La moitié des UV est enseignée en anglais par des professeurs français ou anglais (Dr Simon Busbridge, professeur de physique, figure emblématique de la section).
Il s'agit du plus fort ratio de cours dispensés en anglais de tout le réseau INSA (à l'inverse du ratio classique 80 % français / 20 % anglais).
L'effectif SIB 2006 représente 31,5 % de la promotion 2006 (soit 100 élèves sur 320).
Voir aussi : IBIS
Les SHN, sélectionnés pour leurs compétences sportives et scientifiques, bénéficient d'un aménagement de leur emploi du temps durant leur premier cycle : les deux années de premier cycle sont, ainsi, réparties sur trois ans afin de leur permettre de consacrer un temps important à l'entraînement.
La STE de l'INSA de Rouen est ouverte à tous, on peut s'y inscrire dès la première année d'étude. Elle est composée de 2 enseignements : la pratique et le théorique.
Les élèves de STE ont un cours hebdomadaire de 3 heures de pratique théâtrale. Au programme : improvisation et jeu de pièces (par exemple, la STE 1re année joue des Pièces en un acte d'Anton Tchekhov). Les élèves de la STE font une représentation devant les autres élèves de l'INSA de Rouen en 3e et 4e année, voire en 2e année (en 2e année, le thème des cours pratiques est "les clowns").
La section théâtre études propose à ses élèves d'aller voir des représentations gratuitement 4 ou 5 fois dans l'année. Les pièces vues sont variées, allant du théâtre classique au contemporain, en passant par des adaptations très modernes de pièces classiques.
Les cours dits « théoriques » se font 3 heures par semaine également, pendant une dizaine de semaines. Les élèves discutent de leurs impressions sur les pièces vues avec le groupe et travaillent sur la scénographie (lumière, son, décors...), en imaginant des mises en scène possibles pour des pièces variées.
L'élève ingénieur est amené à effectuer trois stages obligatoires : le stage ouvrier en fin de première année (1 mois), le stage technicien en fin de troisième année (2 mois ou 3 mois), et le stage ingénieur qui sanctionne la cinquième année (6 mois).
Ces différents stages permettent à l'élève ingénieur de prendre conscience des problèmes des personnes qu'il sera amené à diriger.
Ainsi, lors de son entrée dans le monde du travail, il sera déjà averti du fonctionnement global de l'entreprise qu'il aura largement appréhendé durant les cinq années.
L’INSA Rouen prépare à sept master recherche.
D’autre part l’INSA Rouen participe à deux écoles doctorales :