Institut universitaire de technologie Robert-Schuman

Institut universitaire de technologie Robert-Schuman - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institut universitaire de technologie Robert-Schuman
Iut-robert-schuman.png
Informations
Fondation 1974
Type Institut universitaire de technologie (En France, un institut universitaire de technologie (abrégé en "IUT") est un institut interne d'une université qui, selon le décret du 12 novembre 1984, dispense en formation initiale et...)
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) Strasbourg
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) France
Région Alsace Alsace
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école...) Campus Central de Strasbourg
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) iutrs.unistra.fr/
IUT Robert Schumann-Strasbourg.JPG

L'institut universitaire de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Robert Schuman, nommé en l'honneur de Robert Schuman, est un IUT fondé en 1967. C'est une composante de l'Université de Strasbourg (L’université de Strasbourg (UDS) est une université française située à Strasbourg en Alsace. Son origine remonte à la création du...).

Localisation

Il est situé sur le campus universitaire d'Illkirch-Graffenstaden (Communauté urbaine de Strasbourg) qui offre une infrastructure complète pour la vie (La vie est le nom donné :) étudiante : restaurant universitaire, logements étudiants, bibliothèque, accès rapide avec le centre ville de Strasbourg par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) urbain (tram, bus) et le réseau de pistes cyclables.

Organisation

IUT Robert Schumann(2).jpg

Il est composé de 5 départements :

  • Informatique :

Le département Informatique prépare aux diplômes du DUT Informatique (Bac +2), de la Licence Professionnelle QCI (Qualification Complémentaire en Informatique, Bac +3), de la Licence Professionnelle CDED (Concepteur Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.) en Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) Distribué, Bac +3), et de la Licence Professionnelle ARS (Administration de Réseaux et Services, Bac +3).

  • Chimie :

Le département Chimie prépare aux diplômes du DUT Chimie (Bac +2) et de la Licence Professionnelle ICP (Industries Chimiques et Pharmaceutiques, Bac +3).

  • Génie Civil :

Le département Génie Civil prépare aux diplômes du DUT Génie Civil (Bac +2), de la Licence Professionnelle CA (Construction et Aménagement, Bac +3), de la Licence Professionnelle EC (Energies et Confort, Bac +3), et propose également une Formation Trinationale en Génie Civil (7 semestres divisés entre la France, la Suisse et l'Allemagne, octroyant le DUT Génie Civil, la Licence Professionnelle Génie et Construction, le Bachelor Suisse et le Bachelor Allemand.

  • Techniques de commercialisation :

Le département Techniques de commercialisation prépare aux diplômes du DUT Techniques de commercialisation (Bac +2) et à la Licence Professionnelle CEE (Commercial dans l'environnement Européen, Bac +3).

  • Information - Communication :

Le département Information - Communication prépare aux diplômes du DUT CO (Communication des Organisation, Bac +2), du DUT PUB (Publicité, Bac +2), du DUT GIDO (Gestion de l'information et du document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) dans les organisations, Bac +2), de la Licence Professionnelle Métiers de la Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie...) (Bac +3), et de la Licence Professionnelle MIDEN (Médiation de l'information et du document dans les environnements numériques, Bac +3).

Histoire

Alors que les IUT sont créés en France en 1966, celui de Strasbourg est l'un des tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premiers du pays.

  • Septembre 1967 : deux départements sont créés lors de la première rentrée de l'IUT implanté à Strasbourg, celui de Chimie et celui de Relations Publiques (Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une organisation publique ou privée, développer une relation de confiance, d’estime et...) Documentation. L'IUT dépend de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Strasbourg. Le département chimie accueillera dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) 35 à 50 étudiants dans les locaux de l'ancienne école de Chimie, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans...) Goethe à Strasbourg. La section Relations Publiques occupe les anciens locaux de l'Institut Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) du Globe, boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le...) d'Anvers.
  • 1971 : Fort de l'engouement des étudiants pour ces formations d'un nouveau genre, l'IUT décide de créer en 1971 deux nouveaux départements, Génie Civil et Informatique. L 'IUT installe ses 4 départements dans des locaux neufs à Illkirch-Graffenstaden. Il dépend de l'Université des Sciences juridiques, politiques, sociales et de technologie de Strasbourg.
  • 1967 - 1987 : L'IUT continue sa croissance par l'ouverture d'options : le département chimie créé le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant...) « Pollution et nuisances » et celui de Génie Civil l'option Génie Climatique. En Information-Communication sont créées 3 options distinctes : communication d'entreprise et publicité, gestion de l'information et vente distribution et publicité. Cette troisième option préfigure déjà la création d'un 5ème département.... En 1986, l'IUT devient « IUT Strasbourg-Sud ». Elle dépend de l'Université Strasbourg III, qui s'appellera Université Robert Schuman un an plus tard. La création de la bibliothèque et de Radio Campus dynamise la vie de l'IUT.
  • 1988 : le département Techniques de commercialisation, issu de la formation Information-Communication, est créé. Il est basé sur les enseignements du marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à...) et de la vente. La composition actuelle de l'IUT, avec 5 départements, est achevée. L'IUT s'ouvre à l'international par le biais de jumelages et de partenariats avec d'autres instituts en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) ou dans le monde (Le mot monde peut désigner :) (Allemagne, Tchécoslovaquie, Canada, États-Unis). Les échanges d'étudiants s'intensifient et bientôt l'IUT accueille des étudiants étrangers à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) grâce à Erasmus (Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles...) et aux conventions mises en place.
  • 1999 : l'espace européen de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de...) supérieur est remanié afin de créer un système commun fondé sur 3 cursus conduisant au niveau Licence, Maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans...) et Doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de...) (le système LMD)
  • 2000/01 : en formation initiale, ce cursus est ouvert aux titulaires d'un diplôme sanctionnant 2 années d'enseignement supérieur validé. Les premières licences professionnelles sont créées dans les IUT. A L'IUT R.Schuman, une première Licence Professionnelle est créé en Génie Civil en 2000, suivie l'année suivante par la Licence Pro Informatique.
  • 2002 : création de la Licence Pro en Techniques de Commercialisation. Le département Génie Civil créé la même année la formation Trinationale dont les enseignements sont dispensés alternativement en Allemagne, Suisse et France. Cette formation conduit aux 2 premiers niveaux du cursus européen : Licence et Master. L'IUT Strasbourg-Sud devient l'IUT Robert Schuman
  • 2005 : création de la Licence Pro en Chimie
  • 2006 : création de 2 Licences pro en Information Communication.
Institut universitaire de technologie Robert-Schuman
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique