Jacques Ardoino - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Citations

(1)L'émergence et le devenir des sciences humaines et sociales ont permis, en près d'un siècle, un changement assez radical du statut même de la scientificité. Nous sommes, aujourd'hui, assez éloignés du modèle canonique : champ, objet et méthodes, à partir duquel se définissait habituellement une discipline d'enseignement ou de recherche. Beaucoup plus que les territoires et les cloisonnements, encore largement conçus en termes de réalité des objets par les découpes positivistes, ce sont des perspectives holistiques et des lectures plurielles s'interrogeant et se fécondant mutuellement, admettant les hypothèses de l'hétérogénéité et de la complexité, explicitement situées au niveau des regards portés sur les objets, conjuguant les points de vue de la particularité et de la singularité avec celui de l'universalité, faisant place à une temporalité-historicité-durée, articulant le politique, le praxéologique et le scientifique, qui constituent aujourd'hui les formes les plus heuristiques d'une connaissanc également soucieuse d'action, de mise en pratiques et d'ancrages de terrain. In article « Transversalité ».
(2) Les termes hétérogénéité (substantif féminin indiquant un état), et hétérogène (adjectif) se caractérisent très vite par la diversité de leurs emplois. Pour en donner une première idée, pas moins de 284 occurrences sont dénombrées dans la 6e édition de l’encyclopaedia universalis (2001), orientant vers près d’une quarantaine de domaines de références : biologique, physiologique, psychologique, psycho-social, sciences de l’éducation, sociologique, philosophique, théologique, ethnologique, anthropologique, historique, linguistique, sémiotique, sémiologique, sémantique, économique, politique, sciences de l’organisation, information et communication, chimique, immuno-chimique, mathématiques, physique, géologique et pédologique, limnologique, sciences de la terre, volcanologique, sismologique, géographique, ecogénétique, climatique ou météorologique, hydrographique, métallurgique, métallographique, jusqu’aux technologies des mélanges et matériaux granulaires poreux (" percolation ")… En revanche, La grande encyclopédie Larousse ne consacre, de façon explicite, aucun article ou mention spéciaux à l’hétérogénéité ou à l’hétérogène. In Pour une éducation enfin reconnue métisse.

Autre publications sélectionnées

  • Sur quelques aspects psychosociologiques des problèmes de communications et d'informations dans les groupes de travail et les organisations - cahier numéro 4 de la collection "Travaux et Documents" de l'Institut d' Administration des Entreprises de l'Université de Bordeaux, Bordeaux 1961. Réédité en deuxième édition, revue et augmentée, sous le titre "Information et Communication dans l'Entreprise et les Groupes de Travail", Editions d'Organisation, Paris 1964 - 3e édition Paris 1969 ("10e mille").
  • Le Groupe de Diagnostic, Instrument de Formation - Cahier numéro 5 de la collection "Travaux et Documents" de l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Bordeaux, Bordeaux 1962.
  • Propos actuels sur l'Education - Cahier numéro 6 de la collection "Travaux et Documents" de l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Bordeaux, Bordeaux 1963. Ces ouvrages réédités, en deuxième édition, revue et augmentée, sous le titre -Propos actuels sur l'Education, Collection Hommes et Organisations, Editions Gauthier Villars, Paris 1965, 6e édition 1978 ("20e mille"). Ouvrage traduit en japonais, espagnol et portugais.
  • Communications et Relations Humaines (thèse de Doctorat de spécialité), cahier numéro 12 de la collection "Travaux et Documents" de l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Bordeaux, Bordeaux 1966,( 4e 1.000).
  • Management ou Commandement (Participation et Contestation), Editions Mame Fayard, Paris 1970, éditions EPI, Paris, 1975, (7e 1.000), (en collaboration avec J.P. Moreigne.
  • Un groupe de sensibilisation d'enseignants., éditions EPI, Paris 1975.
  • Education et Politique, Gauthier-Villars 1977 . Ouvrage traduit en espagnol.
  • Education et Relations, UNESCO-Gauthier Villars, Paris, 1980. Ouvrage partiellement traduit en italien, Palomar, Bari, Educazione e relazioni, 1996.
  • En collaboration avec G. Berger,.D'une évaluation en miettes à une évaluation en acte., Matrice-ANDSHA, Paris, 1989.
  • En collaboration avec René Lourau, Les Pédagogies institutionnelles, collection pédagogues et pédagogies, PUF, Paris, 1994 (traduction en espagnol).
  • En collaboration avec André de Pereti, Penser l'hétérogéne, Desclée De Brouwer, Paris, 1998.
  • Réédition d'Education et politique, en 1999, aux éditions Anthropos-Economica, Ouvrage partiellement traduit en italien, Palomar, Bari, Educazione e politica, 2001.
  • Les avatars de l’éducation, problématiques et notions en devenir, Collection Education et formation, pédagogie théorique et critique, PUF, Paris, 2000.
  • "Avec Jacques Ardoino : temps, éducation et formation", revue le Sociographe, hors série n°3,2008, sous la direction de Jacques Papay
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise