Jacques Ardoino - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le concept unificateur de pratiques sociales

En décembre 2000, Jacques Ardoino décrit le concept de pratiques sociales ainsi : « les comportements, habitus, coutumes et croyances exprimant et traduisant des systèmes de valeurs culturels et sociaux, que les membres d’une société, d’une communauté, données, peuvent agir ensemble, tout à la fois individuellement et collectivement, en incluant ainsi la part de variation, d’interprétation personnelle, de création, voire de transgression, que comporte toujours l’observance des lois et des règles de vie mutuellement reconnues et acceptées ou subies. »

Une des vertus de cette définition est de « mettre ensemble » des concepts habituellement développés séparément par les différences sciences humaines qui se partagent  :

  • les coutumes, croyances, systèmes de valeurs, lois règles pour la sociologie,
  • les comportements d’un groupe, d’une communauté pour la psychosociologie,
  • l’interprétation personnelle, la création, la transgression pour la sociologie.

Ainsi est né le Diplôme de Hautes Etudes de Pratiques Sociales qui permet à des étudiants de considérer un objet de recherche de manière multidimentionelle et multiréférentielle.

Le concept d’accompagnement

Les temps hypermodernes voient un développement exponentiel des pratiques d'"assistance", d'"aide", de "conseil", de "tutorat", "d'entraînement", de « coaching », de « compagnonnage », « accompagnement des malades », etc. avec des tentatives extrêmement hétérogènes d’en donner des définitions et d’établir des consensus sur les manières de faire ou « bonnes pratiques ». Dans un article consacré à René Lourau, Jacques Ardoino souligne la différence entre les dimensions spatiales du travail du passeur et celles temporelles de l’accompagnateur.

« L'accompagnement, qui suggère immédiatement l'espace (le cheminement commun, le "bout de route" fait ensemble) ne peut toutefois se comprendre proprement que dans le temps et l'histoire vécus. C'est justement ce qui va distinguer le " passage " de Winnicott, ou la "passe" de Lacan, de l'accompagnement tel que nous l'entendons. L'image très usitée du "passeur" suppose bien le franchissement d'une ligne, d'un "cap". … Dans l’accompagnement, le changement, la modification (Michel Butor) attendus impliquent beaucoup plus encore une initiation-réitération, une altération, une maturation et une appropriation, qui, elles, ne peuvent être que temporelles. L'accompagnement s'effectue donc à la fois dans le temps et dans l'espace. »

Relation intime entre recherche et action

Guy Berger présente Jacques Ardoino comme un homme pragmatique, pour qui la pratique est à la fois une "conséquence" – de la réflexion épistémique déclinée en modèles d’action, et un « déjà là » que le praticien-chercheur va théoriser au fil de ses projets.

Art et science du passeur

Bien que son affectation universitaire ait été dans les sciences de l'éducation, Jacques Ardoino, a, en amont, travaillé sur les discours issus d’une palette de disciplines (sciences humaines, épistémologie, philosophie, etc.). En aval, les applications des concepts qu’il développe intéressent nombre de pratiques de recherche, d’éducation, de service public, d’entrepreneuriat, etc.).

Articles en ligne

  • L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives Paru dans Pratiques de Formation-Analyses , Université Paris 8, Formation Permanente, N° 25-26, janvier-décembre 1993. [1]
  • Transversalité [2]
  • Pour une éducation enfin reconnue métisse. (statuts respectifs de l’hétérogénéité et de l’impureté dans une telle optique) Communication au colloque de l’AFIRSE (Natal, Brésil), septembre 2001 et l’Année de la recherche en sciences de l’éducation, PUF, Paris, 2001

[3]

  • De l’" accompagnement ", en tant que paradigme ; à René Lourau in revue Pratiques de Formation/Analyses(Université Paris 8, Formation Permanente) décembre 2000 [4]
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise