John Fowler (ingénieur) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fin de vie

En 1865, il a été élu président de l’Institution of Civil Engineers, son plus jeune président. En 1890, il a reçu le titre de baronnet, Fowler of Braemore. Il est mort à Bournemouth, Dorset, à l'âge de 81 ans et est inhumé dans le cimetière de Brompton à Londres [1]. Son fils lui a succédé à la baronnie, Sir Arthur John Fowler, 2e baronnet († 25 mars 1899). La baronnie a disparu en 1933.

Fowler's Ghost

Locomotive à vapeur n°23 de la Metropolitan Railway seule locomotive restant du premier métro, est conservée au Musée du transport de Londres

Fowler a aussi été le concepteur d'une locomotive expérimentale sans foyer (surnommé Fowler's Ghost), qui a été expérimentée sur la Metropolitan Railway(en) dans les années 1860. L'énergie était stockée dans des briques chauffées (sur le même principe que le chauffe-eau), mais ce fut un échec. Les plans de trois modèles différents ont été produits, mais une seule locomotive a été effectivement construite, ce qui a conduit à une certaine confusion. Le plan de la première conception a été publié dans certains livres comme une représentation réelle de la machine, même si elle n'a jamais été construite. La locomotive qui a effectivement été construite, par Robert Stephenson and Company, a été une motrice voie large 2-4-0. Elle était assez conventionnelle d’apparence, mais très différente à l'intérieur. La chaudière avait un foyer normal relié à une grande chambre de combustion contenant une quantité de briques réfractaires. La chaudière est de type tubulaire. La vapeur d'échappement est condensée par un jet d'eau et il y avait une pompe pour maintenir le vide dans le condenseur. L'idée était que cela fonctionne comme une simple chaudière à charbon dans la locomotive, à l’extérieur, à l'approche d'un tunnel, les régulateurs seront fermés et de la vapeur serait produite à l'aide de la chaleur stockée à par les briques réfractaires. Elle a été inaugurée en 1861 mais ce fut un échec lamentable.

À la suite de cet essai infructueux un troisième prototype fut étudié, un châssis 4-2-2 cette fois. Il y avait aussi un stockage de chaleur par briques mais au-dessus d’une chaudière à tambour avec un deuxième réservoir vapeur / eau pour autoriser d'importantes variations de niveau d'eau. Cette machine n'a jamais été construite et, des locomotives à vapeur classiques avec des appareils à condensation ont été utilisées. La Metropolitan Railway a mis en vente la locomotive 2-4-0 en 1865 et certaines parties de celle-ci ont été achetées par Isaac Watt Boulton (en).

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise