John Pierpont Morgan - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anecdotes

  • Son portrait figura longtemps sur les billets du Monopoly. Avec son visage à un nez pointu, il a souvent été caricaturé de façon à rappeler un rapace.
  • Morgan considérait, au début du vingtième siècle, qu'un président de grande société ne devait pas gagner plus de vingt fois la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de ses employés.
  • Un minéral porte son nom : la morganite.
  • Il s'est illustré en volant une bouteille de cognac « Fine Napoléon » rarissime dans les caves de La Tour d'Argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...). Le restaurant, qui n'en possédait que deux, a accepté la lettre d'excuses du milliardaire et lui a retourné le chèque en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) qu'il leur avait adressé en guise de dédommagement.
  • Indirectement propriétaire du Titanic (Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous...), il avait choisi de participer à son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) inaugural. Il a ensuite préféré annuler son voyage et a décidé de rester à Aix (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced...) les Bains pour fêter son anniversaire avec sa maîtresse, échappant ainsi au naufrage. Un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...) l'aurait vu dans la station thermale quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) après la tragédie en compagnie de sa maîtresse et apparemment insouciant (Cette attitude a, malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), été complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) oubliée face au comportement de Joseph Bruce Ismay qui fera polémique. il avait en effet survécu au naufrage alors que tant avaient péri. Cette catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) est d'ailleurs également pour Ismay un naufrage professionnel qui l'obligera à se retirer de la White Star Line (La White Star Line est une des principales compagnies maritimes britanniques entre la fin du...) ayant perdu toute notoriété et tout crédit.).

Le « roi des collectionneurs »

Son nom appartient à l'Histoire de l'Art, comme un des plus importants collectionneurs d'art de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) (la Pierpont Morgan Library de New-York).

Il acquit ainsi en France l'ange en plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) dit « du Lude », du nom du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) sarthois qui abritait ce chef-d'oeuvre de la statuaire gothique française (remplacé depuis sur place par une copie), ainsi que les deux collections, d'émaux et d'art décoratif du XVIIIe, formées par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...), décorateur, céramiste et collectionneur Georges Hoentschel. Il donna la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) au Metropolitan Museum of Art.

Le marchand d'art René Gimpel (1881-1945), qui lui vendit notamment en 1909 deux manuscrits pour 8 000 livres, l'évoque ainsi dans son Journal d'un collectionneur marchand de tableaux :

« Célèbre collectionneur, c'est grâce à lui que l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) possède ses trésors d'art. Ce fut un animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) qui développa un peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) immense d'amateurs. Grand financier, parfois effroyablement attaqué, ses adversaires semblaient toujours vouloir l'envoyer au bagne. Le colosse a continué son chemin sans un geste d'amertume (...) Ce fut le dernier grand seigneur américain. » — Carnets des 14/04/1921 et 28/02/1927, op.cit., pp. 185 et 329.

« Tous les objets du défunt qu'on croyait destinés au musée de New-York furent jetés aux enchères dans des ventes à l'amiable. (Henry Clay) Frick s'empara des plus beaux (...) À la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de Frick, les émaux et bronzes de la collection Morgan sont estimés 1,3 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de dollars. » — Carnets des 3 et 29/12/1919, op. cit., pp. 140 et 147.

Au sujet de ses achats - et reventes - d'objets d'art :

« J'ai manqué vingt fois la vente du portrait de Titus de Rembrandt. Mon premier échec fut avec le célèbre J.P.Morgan. La raison en est drôle; c'est peint sur panneau et le bois, dans ses fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...), présente des irrégularités, et c'est pourquoi il n'en a pas voulu ! » — Gimpel, carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau...) du 22/05/1919, op.cit., p.121

« Brandus me raconte que lorsque Morgan lui a acheté pour 200 000 dollars ses 125 carnets de bal du XVIIIe, l'Américain lui demanda combien de temps il avait mis à les collectionner; l'amateur parisien répondit dans un soupir : « Trente ans ».
Morgan fit : « Moi, ça m'a pris cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). »» — Carnet du 16/06/1923, op.cit., p. 239

Vers 1893, l'antiquaire Guiraud père n'arrivait pas à vendre les Fragonard dits « de Grasse », sur lesquels il avait une option d'un an. « À ce moment J.P. Morgan était à Cannes sur son yacht (Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine...). Le marchand va le trouver, il ne lui avait rien vendu, il le conduit à Grasse et les lui laisse avec un bénéfice de 10 %. »

Après avoir exposé ces deux panneaux au Metropolitan Museum of Art, Morgan les revendit à Frick 1,25 million de dollars - prix coûtant - par l'intermédiaire de Joe Duveen - à qui il céda sa collection « de Chine » près de 3 millions de dollars. — Carnets des 3 et 14/07/1918 et 21/06/1923, op.cit. pp. 54, 56 et 240

Son fils, J. P. Morgan, Jr, fut lui aussi financier.

« C'est un grand homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) (...) Il est, comme financier, déjà bien plus grand que son père, qui laissa d'énormes paquets d'actions qui ne valaient rien. » — Miss Green, bibliothécaire (Un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des...) de la Morgan Library, citée par Gimpel, carnet du 14/04/1921, op.cit.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique