Kirinyaga (roman) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wikiquote-logo.svg
Voir aussi sur Wikiquote les citations «  Kirinyaga ».

Kirinyaga (titre original Kirinyaga) est un roman de science-fiction de l'auteur américain Mike Resnick, publié en 1998.

Argument

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

Au XXIVe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), dans une Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) occidentalisée où les animaux sauvages ont totalement disparu, quelques Kenyans nostalgiques du mode de vie (La vie est le nom donné :) de leurs lointains ancêtres kikuyus décident d'émigrer sur un planétoïde terraformé pour y créer un monde utopique : « Kirinyaga ». Mais préserver une utopie (L'utopie (néologisme de l'écrivain anglais Thomas More), synthèse des mots grecs...) est une tâche difficile pour Koriba, le sorcier du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...), qui doit affronter les questions et les doutes de la jeune génération.

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Une matinée parfaite en compagnie de chacals (Prologue). Edward Kimante, un jeune Kenyan occidentalisé, emmène son père Koriba à l'astroport de Nairobi. Le vieil homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) doit embarquer pour un planétoïde terraformé où il a l'intention de fonder une nouvelle utopie kikuyu : « Kirinyaga ». Pendant le trajet, Koriba ne cesse de reprocher à son fils Edward d'avoir abandonné toutes ses racines kikuyus pour n'être devenu qu'un Kenyan, un Européen noir.

Kirinyaga. L'Administration des Utopies surveille les mondes idéaux créés sur divers planétoïdes. Lorsque Koriba, le mundumugu du village, étrangle un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...) parce qu'il est né par le siège, signe traditionnel de possession par le démon, l'administration envoie un agent sur place pour discuter des droits de l'homme. Koriba doit défendre devant ses propres villageois la valeur sacrée des traditions ancestrales.

Toucher le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Kamari, une petite fille kikuyu, apporte au sorcier Koriba un jeune faucon (Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique...) qui s'est démis une aile. Koriba soigne l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) et impose à la fillette quelques corvées en guise de paiement. Lorsque la jeune fille commence à lire ses livres et à utiliser sa boîte magique (son ordinateur), Koriba la punit. Mais la petite Kikuyu invente en cachette son propre langage écrit et réussit à communiquer par ce nouveau langage avec l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) de Koriba. Lorsqu'il s'en aperçoit, le sorcier la renvoie. Privée de son rêve de lecture et d'écriture, la jeune fille se pend dans sa case.

Bwana. Lorsque le jeune Juma est tué par une hyène, le Conseil des anciens du village décide de faire appel à l'Administration des Utopies, contre l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) du sorcier Koriba. Un vaisseau spatial dépose alors sur Kirinyaga William Sambeke, un jeune chasseur Masaï. Après avoir tué des hyènes, le Masaï déclare vouloir changer Kirinyaga pour en faire une véritable utopie. Il se proclame roi, se fait confectionner une chaise à porteurs et s'approprie les femmes et les bomas de certains membres de la tribu. C'est par la ruse - et avec l'aide du jeune Ndemi - que Koriba réussira à chasser le Masaï de Kirinyaga.

La manamouki. Koriba est très inquiet lorsqu'il apprend que deux riches Kenyans, Thomas et Wanda Nkobe, ont décidé ont renoncé à tous leurs biens pour immigrer sur Kiriniyaga. Malgré son zèle et ses efforts acharnés pour s'adapter au mode de vie kikuyu, Wanda Nkobe, la manamouki, s'attire l'hostilité des femmes âgées du village par méconnaissance des us et coutumes kikuyus. Le couple finit par regagner la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Chant d'une rivière tarie. Mumbi, la vieille mère du chef de village, déroge à la coutume en allant construire sa propre boma sur la colline. Les anciens du village et Koriba le sorcier tentent de la raisonner, en vain. Koriba punit alors le village en demandant à l'Administration de modifier la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) orbitale de Kirinyaga pour provoquer une longue sécheresse. Finalement, la vieille femme rejoint ses congènères par compassion pour les enfants qui meurent.

Le lotus et la lance. Dans la colonie des jeunes célibataires kikuyus, trois jeunes hommes se sont suicidés et les anciens du village s'inquiètent. Murumbi, le meilleur ami d'un des jeunes disparus, révèle au sorcier Koriba que de nombreux jeunes hommes veulent être mis à l'épreuve pour trouver le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de leur vie traditionnelle.

De vagues connaissances. Koriba enseigne à Ndemi comment devenir le futur mundumugu du village. Mais peu à peu, le jeune Kikuyu se rebelle et se met à contredire en public le vieux sorcier, opposant à ses fables africaines sur les origines des Kikuyus les faits historiques qu'il a lus sur son ordinateur. Ndemi finit par décider de quitter Kirinyaga pour le Kenya.

Quand meurent les vieux dieux. Lorsqu'un vaisseau spatial s'écrase sur Kirinyaga, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le village kikuyu est en émoi. Le pilote, grièvement blessé, est amené chez Koriba le sorcier et l'Administration des Utopies envoie sur place un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...). Le médecin soigne le pilote et les villageois, contre l'avis de Koriba. Mais les villageois se mettent à douter de leurs traditions et de leur dieu. Koriba, le vieux sorcier, décide de quitter Kirinyaga.

À l'est d'Éden (Épilogue). De retour au Kenya, Koriba vit chez son fils Edward, un riche Kenyan qui travaille au gouvernement, mais refuse tous les aspects de la modernité. À Nairobi, il rencontre Kamau, un kikuyu qui garde Ahmed, un grand éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des...) créé par clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle...). Quand Koriba apprend que le grand éléphant doit être prochainement abattu, il libère l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) et l'emmène avec sur les flancs de la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) sacrée, l'endroit où il souhaite finir ses jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique