La Rioja - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

Université de La Rioja.

Université de La Rioja

Routes du chemin de Saint Jacques par l'Europe.


Inaugurée dans le cours 1992-1993, l'Université de La Rioja est le seul centre d'éducation supérieure de la Communauté autonome. Son siège se trouve à Logroño. Il a été inauguré durant l'année 1992 à partir des divers collèges universitaires et des écoles qui, pour la plupart, étaient assignées à l'Université de Saragosse. De nos jours on distribue 26 titres officiels, ainsi qu'un programme varié de masters, cours d'été et cours de langue et culture espagnole pour étrangers. Ses salles de classe logent approximativement quelque 7 500 étudiants, 1 500 d'entre eux virtuels (à distance).

Chemin de Saint Jacques

Le Chemin de Saint Jacques a eu une grande importance tout au long des années dans ces territoires. Il existe deux routes qui passent par eux. Le chemin français , le plus populaire, qui en partant de Roncevaux passe par Pampelune, Estella, los Arcos et dans La Rioja, par Logroño et Nájera pour arriver à Santo Domingo de la Calzada où confluera avec l'autre chemin appelé de l'Intérieur ou Chemin Santiago Basque de l'Intérieur, qui en venant de France par Irun, passe par Andoain, Beasain, Zalduondo, Vitoria-Gasteiz, La puebla de Arganzón, en entrant dans La Rioja par les Conchas de Haro vers Briñas, Haro, Zarratón, Cidamón, San Torcuato, Bañares et finalement Santo Domingo de la Calzada (probablement le lieu le plus fréquenté du chemin dans la région), d'où il continuera vers Belorado chemin à Saint Jacques de Compostelle pour finir son trajet riojan à Grañón.

Beaucoup de communes par lesquelles passe le chemin disposent de pensions, pour que les pèlerins puissent passer une nuit.

Patrimoine de l'Humanité

San Millán de Suso.

Le 4 décembre 1997 les monastères de San Millán et de Monastère de Yuso et Monastère de Suso ont été déclaré patrimoine de l'Humanité en Europe par l'UNESCO. Tous les deux se trouvent dans la localité riojane de San Millán de la Cogolla, et sont célèbres parce que là on a trouvé les Glosas Emilianenses.

Le Monastère de Suso (de d'en haut), le plus ancien, a entamé sa construction à la fin du siècle VI, pour loger la tombe de San Millán, ermite disciple de San Felices de Bilibio, tandis que le Monastère de Yuso (de de vers le bas) a ses origines dans le siècle X, en disposant des reconstructions postérieures dans les siècles XVI, XVII et XVIII. Compte avec une importante bibliothèque de Livres de choeur du siècle XVII, ainsi qu'avec une collection excellente de fascímiles.

Dans le monastère on a instruit Gonzalo de Berceo, le premier poète connu en langue castillanne.

Comarques

Comarques de La Rioja.

La Communauté de La Rioja manque d'une "comarcalisation" qui a de l'importance administrative. On a traditionnellement utilisé celle composant les neuf partis judiciaires qui existaient dans l'antiquité, correspondant à Haro, Santo Domingo de la Calzada, Nájera, Logroño, Torrecilla en Cameros, Calahorra, Arnedo, Alfaro et Cervera del Río Alhama.

De manière plus générale, La Rioja est considérée comme divisée en trois régions, celles-ci étant Rioja Alta, Rioja Media et Rioja Baja, selon le lit de la rivière Ebre, chacune d'elles comportantune zone de vallée dans le nord, un climat méditerranéen et une de zone de montagne dans la zone sud, et de climat continental.

Dû au fait que les anciens partis judiciaires de Santo Domingo de la Calzada et de Nájera couvraient des localités situées dans les vallées et montagnes et en tenant compte de la grande différence orographique entre ces zones, on traite généralement ses zones respectives de sierras Ezcaray et Anguiano comme des comarques. La comarque de Torrecilla en Cameros (habituellement connue comme Cameros) est divisé en outre traditionnellement en Camero Nouveau et Vieux.

Comme ceci, sont prises en considération généralement les suivantes :

  • Rioja Alta
    • Valle: Haro, Nájera et Santo Domingo de la Calzada
    • Sierra: Anguiano et Ezcaray
  • Rioja Media
    • Valle: Logroño
    • Sierra: Tierra de Cameros (Divisé en Camero Nuevo et Camero Viejo)
  • Rioja Baja
    • Valle: Alfaro, Arnedo et Calahorra
    • Sierra: Cervera
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise