La Rioja est reliée par voie aérienne grâce à l'Aéroport de Logroño-Agoncillo.
Par le chemin de fer, on peut mener à bien des trajets vers Madrid, Saragosse, Barcelone, Valladolid, Vitoria, puisque la ligne Castejón-Miranda traverse la région d'est en ouest. La principale gare de la Communauté est la gare de Logroño.
Question routes, La Rioja a des communications avec les régions voisines, fondamentalement au moyen de l'autoroute AP-68. On construit récemment des autorails, comme celui du Chemin, qui relie Pampelune avec Logroño et dans un futur proche il arrivera à Burgos.
La Rioja dispose, selon des données de l'INE de 2008, d'une population de 317 021 habitants, avec une densité de population de 62,93 habitants par km2. C'est la Communauté autonome avec la plus faible population d'Espagne. Sa capitale, Logroño, avec 150 071 habitants, est la ville la plus peuplée.
Des desserts typiques de la golmajería riojana sont, entre autres, les ahorcaditos de Santo Domingo de la Calzada, fardelejos Arnedo ou des massepains de Soto de Soto en Cameros.
Les plats typiques les plus connus sont les pommes de terre à la riojana (patatas a la riojana), qui est composée de pommes de terre cuites avec du chorizo et les (chuletillas) Côtelette d'agneau au sarment, plaque qui est habituellement élaborée dans des entrepôts et à l'air libre, en cuisant sur une grille les côtelettes sur les braises des sarments des vignes. Mais on compte avec infinité de grilles autochtones que l'on peut déguster dans chacun des restaurants que l'on trouve dans la région. La cuisine traditionnelle riojane est formée généralement par des plats consistants, dont les pot-au-feu et les ragoûts, et ont comme base les produits du potager du Rivage de l'Ebre, combinés avec des produits de l'abattage du porc. On peut mentionner les caparrones d'Anguiano, le Haricot commun avec des cailles, la morue à la riojana, les embuchados, et la truite à la riojana. Il convient aussi de mentionner le chorizo typique de la région et le Fromage Camerano.
Du potager il faut souligner la borraja (Bourrache officinale), l'artichaut, le chardon, le haricot vert, l'asperge et le champignon, tous à la base d'une infinie de recettes traditionnelles comme les légumes secs, qui peuvent surtout profiter dans la Rioja Baja, et plus concrètement à Calahorra, où ont lieu annuellement les Jornadas de la Verdura (Journées des légumes) au mois d'avril, où on organise un grand marché du légume, et les bars et restaurants de la ville offrent des Pintxos et des plats typiques élaborées avec ces produits.
Les excursions gastronomiques vers la capitale Logroño, sont célèbres, spécialement pour la rue Laurel, dans lesquels on peut déguster des Pintxos et tapas variés, dans un environnement détendu et convivial, arrosé avec du vin de Rioja.