Lampe à acétylène - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lampe à acétylène

La lampe à acétylène (ou lampe à carbure) est un moyen d'éclairage le plus souvent portable. Elle a été conçue par le français Henri Moissan en 1892 . La source lumineuse est la flamme de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) acétylène (L’acétylène (appelé éthyne par la nomenclature IUPAC) est un...), celui-ci résultant de la réaction de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) sur le carbure (Un carbure est un composé chimique du carbone avec un deuxième élément chimique...) de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) tous deux contenus dans la lampe.

Utilisation

Étant donné son principe de fonctionnement, ce type de lampe est très pratique lors d'un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) continu en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), mais moins lors d'une utilisation ponctuelle. En effet, une fois allumé, le plus simple pour l'éteindre est de consommer la totalité du carbure que la lampe contient, car une fois humide il est difficilement réutilisable.

Avantages :

  • éclairage omnidirectionnel et puissant, permettant une bonne lumière d'ambiance et une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) chaude et agréable comparée à la plupart des lampes électriques.
  • autonomie (avant l'arrivée des LED puissantes).
  • La réaction est exothermique et permet de se maintenir au chaud (sous une couverture de survie) en attendant les secours (en plus de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) de sa flamme).
  • Bonne résistance dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) et aux condition difficiles, fonctionnement sûr (notamment par rapport au gaz ou au pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) sous pression).
  • Il est possible d'utiliser la flamme pour réchauffer un aliment.
  • Évaluation de la réserve d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) relativement aisée et sécuritaire (pas de problème de pile défaillante ou vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) par erreur)

Inconvénients :

  • Éclairage non directionnel.
  • Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...).
  • Complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) relative.
  • Alimentation en eau nécessaire.
  • S'éteint en cas de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) ou d'eau (sur les modèles où la flamme n'est pas protégée).
  • Impossibilité de l'éteindre rapidement sans perdre une bonne partie du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) non utilisé.
  • Depuis que l'acétylène industriel n'est plus produit par hydrolyse du carbure de calcium, mais par combustion partielle de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) et par craquage (Le craquage (cracking en anglais) est, en chimie, et plus particulièrement celle du...) des hydrocarbures, le carbure de calcium se fait plus rare.

Souterraine

En milieu souterrain, cette lampe est avantageuse de par sa relative résistance aux chocs, à la boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines...), à l'humidité, et par sa sûreté de fonctionnement. L'éclairage continu est utile dans un lieu totalement obscur, de type carrière ou mine, où la seule lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) est celle de la lampe.

Spéléologie

Ce type de lampe est encore utilisée par les spéléologues et les cataphiles. Bien que sérieusement concurrencée par les éclairages à diodes LED, elle est restée pendant longtemps le système d'éclairage offrant à la fois autonomie (entre 6 et 8 heures (L'heure est une unité de mesure  :) pour une lampe de taille moyenne), puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et faible coût d'utilisation. Pour augmenter leur autonomie, les spéléologues transportent le carbure de calcium dans ce qu'ils appellent des bananes (sacs étanches réalisés à partir de chambre à air (La chambre à air est un boyau en caoutchouc rempli d'air. Elle se situe entre le pneu et la jante....) de voiture ; la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) et l'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être...) sont obtenues par pliage et serrage au moyen de forts élastiques réalisés dans la même matière). La génératrice (parfois appelée calebombe ou dudule), généralement portée en bandoulière, est reliée au système d'éclairage, fixé sur la casque et comprenant un allumeur piézoélectrique, par un tuyau en matière plastique (Une matière plastique ou en langage courant un plastique est un mélange contenant une...).

Le désavantage spécifique en spéléologie est qu'elle a tendance à noircir les parois des cavités et que les déchets (déchaulage) constituent une source de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) (au moins visuelle) importante, dans le cas d'un spéléologue peu soigneux. (Cependant, dans les carrières déjà sales, la chaux a l'avantage de tuer les microbes et peut servir à nettoyer les murs si on l'étale dessus. Dans les cavités sèches, il convient également d'emporter de l'eau. Dans les galeries humides ou venteuses, la flamme peut s'éteindre, ainsi que dans les boyaux (écrasement du tuyau, renversement du générateur).

Mine

Cette lampe a aussi été utilisée par les mineurs pendant longtemps ; en effet, lorsqu'elle est protégée (par un mécanisme spécifique aux lampes de mine), sa flamme permet de détecter le redouté grisou (Le grisou (le mot vient de grégeois) est un gaz naturel qui se dégage des couches de...). Elle a été abandonnée au profit de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) dans les mines grisouteuses à cause du danger d'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...).

Carrière souterraine, champignonnières

Longtemps utilisée grâce à ses qualités quand ces lieux n'étaient pas électrifiés.

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) et éclairage public

Ce type de lampes a été utilisé sur la plupart des véhicules : automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), deux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...), ferroviaire.

Certaines villes se sont aussi éclairées grâce à l'acétylène, bien que la plupart aient utilisé du gaz de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) avec des manchons. Toutefois, dans le cadre de l'éclairage public, les lampes à pétrole furent beaucoup plus répandues en raison d'une plus grande facilité de recharge.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique