Le parc est cogéré par la Société Promotion Grand-Pré, fondée en 1998, et Parcs Canada. Le conseil d'administration est formé de 11 membres. Trois sont nommés par la Société nationale de l'Acadie et trois sont nommés par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Ces derniers élisent les cinq autres membres au sein de la communauté acadienne, francophone et francophile des provinces de l'Atlantique.
Grand-Pré est le troisième site historique national le plus visité en Nouvelle-Écosse, et le 18e plus populaire du Canada, sur 101 sites. Les touristes étrangers ont effectué 18 millions de voyages d'une nuit ou plus au Canada en 2006. Pour cette même année, la Nouvelle-Écosse a été la 5e province canadienne la plus visitée, avec 516 100 personnes. Le site est visité par 60 000 personnes en moyenne à chaque année, mais ce nombre peut aller jusqu'à 100 000. Le site attira 10 000 visiteurs uniquement pour la cérémonie du 250e anniversaire de la déportation, en 1955. Une même nombre de personnes assista à la cérémonie de clôture du Congrès mondial acadien, le 15 août 2004.
Deux timbres canadiens commémorent Grand-Pré. Le premier fut émis le 4 décembre 1930, au tarif de 50 cents (pour les colis). Il représente l'église et la statue d'Évangéline. Un second fut émis le 15 août 2005, lui aussi au tarif de 50 cents. Conçu par Pierre-Yves Pelletier, c'est un timbre sur timbre, reprenant le dessin de l'original, sur un drapeau acadien et portant la mention Déportation des Acadiens - Acadian Deportation - 1755-2005.
Bon nombre d'acadiens considèrent Grand-Pré comme le cœur historique et spirituel de l'Acadie et certains considèrent qu'un Acadien doit visiter le parc au moins une fois dans sa vie. Il y a tout de même un nombre de personnes se rendant au parc pour des raisons symboliques. Par exemple, des athlètes visitent le site avant une compétition dans la région, tel qu'à la 29e finale des Jeux de l'Acadie en 2008. Un parcours privilégié du pèlerinage est de faire le chemin inverse qu'on du suivre les déportés, c'est-à-dire de marcher au site de la Croix de la Déportation, à Horton Landing, jusqu'au site historique.
Depuis 2005, l'Église unie du Canada commémore l'anniversaire de la Déportation à Grand-Pré. Les fondateurs de l'Acadie en 1604, dont Pierre Dugua de Mons, étaient eux-mêmes protestants.
Remis chaque depuis 1987 lors d'une cérémonie ayant lieu au parc, le prix Grand-Pré rend hommage au travail des artistes acadiens néo-écossais.
Le site est également l'hôte de nombreux événements tout au long de l'année, tels que, des conférences, des vernissages, des cérémonies et des concerts.