Liste des formations végétales

Liste des formations végétales - Définition et Explications

Introduction

Une formation végétale (voir article spécifique) est une communauté d'espèces végétales qui détermine, avec d'autres éléments, un paysage caractéristique qui est souvent gratifié d'un nom particulier par les populations qui le fréquentent ou les scientifiques qui l'étudient.

Cet article recense les termes désignant des formations végétales ou des milieux naturels ou artificiels dont la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) et la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) sont spécifiques ou caractéristiques. Ces dénominations peuvent donc tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi bien désigner des formations très limitées (bosquet) que des ensembles biogéographiques de très grande extension (toundra).

Certains termes, même s'ils paraissent d'origine exotique, sont pour la plupart couramment utilisés en français par les biologistes et les géographes. D'autre sont des noms vernaculaires utilisés localement.

La nomenclature phytosociologique proprement dite est, à quelques exceptions près, exclue de cette liste (voir association végétale).

Les termes repris dans cette liste possèdent pour la plupart une traduction ou des synonymes dans les différentes langues du monde (Le mot monde peut désigner :), ainsi que d'abondantes variantes dialectales et locales. Ces traductions et variantes, qui sont à l'origine de très nombreux patronymes et toponymes, sont à rechercher à l'article correspondant à chaque terme ou à l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe...) végétale dominante.

Sommaire : -

A

• Acheb (nord Sahara) - Végétation basse éphémère apparaissant après la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...).
  • Agropyraie - Groupement littoral où domine l'agropyrum (Elymus farctus).
  • Algueraie - Peuplement d'algues
  • Alpage - Prairie de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et...) où les troupeaux estivent
  • Amandaie - Verger d'amandiers (Prunus dulcis)
  • Ammophilaie - Peuplement de graminées du genre Ammophila, comme l'oyat (Ammophila arenaria)
  • Arboretum
  • Arbousière (région méditerranéenne) - Peuplement d'arbousiers (Arbutus unedo)
  • Arganeraie (endémique du Maroc) - Peuplement d'arganiers (Argania spinosa)
  • Arrayanal (Argentine)
  • Aspergeraie - Plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux. La plantation est souvent associée à certaines...) d'asperges (Asparagus officinalis)
  • Aulnaie - Peuplement d'aulnes (Alnus)

C

• Caatinga (Nordeste, Brésil) - Végétation à épineux et cactées
  • Cacaoyère - Plantation de cacaoyers (Theobroma cacao)
  • Caféière (caféiraie en Centrafrique) - Plantation de caféiers (Coffea)
  • Callunaie - Buissons de la bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les myrtilles, les rhododendrons...) Calluna vulgaris
  • Cambrouze (Guyane) - Végétation difficilement pénétrable à bambous épineux (Guadana)
  • Campina (Brésil) - Savane herbeuse
  • Campo (Amérique du sud : Brésil) - Végétation de plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à...), herbacée (campo limpo), buissonnante (campo cerrado), arbustive (campo sujo)
  • Cannaie - Peuplement de canne de Provence (Arundo donax)
  • Cardonal (région carïbe) - Végétation littorale basse à cactées
  • Cariçaie - Formation où les laîches (Carex sp.) dominent.
  • Carnaubal - Bois de palmiers carnauba (Copernicia prunifera)
  • Carrascal (Espagne) - Garrigue (En botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis. Selon l'École agronomique de Montpellier, la garrigue...) à chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres...) kermès (Quercus coccifera)
  • Causse
  • Cédraie (Chypre, Liban, Maroc)- Peuplement de cèdres
  • Cédrière (Québec) - Peuplement de thuya d'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a...) (Thuja occidentalis)
  • Cerisaie - Plantation de cerisiers
  • Chaméphytaie
  • Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) - Terrain cultivé : champ d'arachide (L’arachide (Arachis hypogaea) (aussi appelée cacahuète (ou cacahouète en nouvelle orthographe, pois de terre, pistache de terre, ou pinotte, au Québec de l'anglais peanut) est une plante de la famille des...), avoine, betteraves, blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de...), cannes (canne à sucre), céréales, choux, colza (Le colza (Brassica napus ou plus précisément Brassica napus var. napus) est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des Brassicacées, famille anciennement nommée...), coton, luzerne, maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme...), manioc, navets, poireaux, pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabacées), largement cultivée pour ses graines, consommées comme légume ou utilisées comme aliment du...) fourrager ou potager, pommes de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...), raves, sarrasin, seigle, térébinthe, tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées (Composées), dont les fleurs sont groupées en...), vesce
  • Champignonnière - Lieu de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) du champignon de couche (Agaricus bispora)
  • Chaparral (Californie, Texas)) - Maquis impénétrable de xérophytes
  • Charmaie - Forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...) de charmes (Carpinus betulus)
  • Châtaigneraie - Peuplement naturel ou artificiel de châtaigniers (Castanea sativa)
  • Chaume (Vosges) - Prairie d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...)
  • Chênaie - Peuplement de chênes (Quercus)
  • Chènevière - Terrain planté de chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae.) (Cannabis sativa)
  • Ciprière (Louisiane) - Peuplement marécageux de cipres ou cyprès chauve (Taxodium distichum)
  • Cistaie - Maquis à cistes (Cistus)
  • Cladiaie - Peuplement de marisques (Cladium mariscus) (Europe).
  • Clairière