Le Musée de l'air et de l'espace du Bourget est le plus grand musée aéronautique de France.
Près de l'aéroport d'Orly au sud de Paris : animé par l'association Athis-Paray Aviation.
Site de l'association
Il est situé sur l'aérodrome de Montélimar et compte à ce jour 44 appareils dont certains prototypes uniques au monde. La collection d'appareils et complétée par des maquettes industrielle unique venant de chez Dassault Aviation.
Site officiel
Site officieux
Sur l'aéroport Toulouse Blagnac, près de 70 appareils rassemblés depuis plus de 20 ans : Super Guppy, Caravelle, F8P Crusader, Mirage III, MiG-21, Breguet 765 Sahara (Bréguet 2 Ponts), des hélicoptères et des planeurs...
Site de l'association
Conservatoire du Patrimoine des Usines de Toulouse. Plus de 80 ans d'histoire du Dewoitine D1 à l'Airbus A380 : une collection de plus de 30 maquettes au 1/25e accompagnées de panneaux explicatifs. Des archives (documents, photos, vidéos, etc...) peuvent être consultées.
Site de l'Aérothèque
Sur l'aéroport de Bordeaux - Mérignac, une collection impressionnante d'aéronefs, de matériel et de documentation aéronautique, le tout dans un cadre associatif fort sympathique.
Site : caea
Situé à 4 km au sud de Perpignan, le musée de l'aviation du Mas Palégry regroupe une collection à caractère privé constituée d'avions MS.733 Alcyon, Potez-Fouga Magister, De Havilland Vampire, Republic RF84F Thunderflash, MH-1521 Broussard... Et de planeurs : Caudron C.800, Wassmer Bijave.
Il abrite aussi une collection de maquettes d'avions fabriqués à la main en carton et balsa à l'échelle 1/200e par Charles Nœtinger, le fondateur du musée, et allant de l'Éole de Clément Ader au Rafale de Marcel Dassault ! Des cockpits, ainsi que de nombreux objets dédiés à l'histoire de l'aéronautique.
Site du Conservatoire du Patrimoine Aéronautique du Mas Palégry
Aérodrome de Cerny près de la Ferté-Alais au Sud de Paris
Là, en plus ils volent ! Notamment tous les ans, le week-end de la Pentecôte (les 3 et 4 juin en 2006), un fantastique meeting aérien.
Site de l'amicale Jean-Baptiste Salis
Dans le cadre inattendu d'un château du XIVe siècle, il abrite 80 avions de combat de la seconde moitié du XXe siècle.
Site du musée
Musée historique de l'hydraviation, sur l'étang de Biscarosse où étaient assemblés et testés les hydravions géants de Latécoère.
Site de l'Association des amis du Musée de l'hydraviation
Sur l'aéroport de La Baule.
Présente quelques avions légers : dont le Blériot XI (le jumeau de celui qui traversa le premier la Manche), Broussard MH 1521, Bulldog TMK 1, Caudron Luciole Chipmunk, DHC 1, Gardan Horizon GY 80 Mauboussin Corsaire, Morane MS-317, Scan Nord 1100, Piper J3 L4H Cub.
Site du MAPICA
Le second musée aéronautique de France par ses collections (notamment l'avion de René Gasnier).
Site [1]
À Moissy-Cramayel, près de la base aérienne de Melun-Villaroche en Seine-et-Marne : moteurs et motos Gnome et Rhône, moteurs SNECMA ; site web: http://www.museesafran.com
Hangar Dayde Geumont, Base aérienne de Melun-Villaroche, Seine-et-Marne, site web: http://www.mamv.fr
58, avenue de l'aérodrome, 40100 Dax ; dans l'emprise de la base école des pilotes d'hélicoptère de l'ALAT.
Une trentaine d'avions et d'hélicoptères y sont présentés. Les visites sont commentées par d'anciens mécaniciens et pilotes ayant volé sur ces appareils. Une galerie retrace l'histoire de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. (site [2]
http://a.p.p.a.r.a.t.free.fr
Catégorie Musées aéronautiques en France de l’annuaire dmoz