Magnésium - Définition et Explications

Caractéristiques

Le magnésium, métal possédant de faibles caractéristiques mécaniques, est très léger (un tiers plus léger que l'aluminium); d'aspect blanc-argenté, il se ternit légèrement une fois exposé à l'air par formation d'un oxycarbonate.

En solution, il forme des ions Mg2+. Les sels de magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.) sont très solubles dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Le carbonate précipite (dureté magnésienne).

Il s'enflamme difficilement sous forme de bloc, mais très facilement s'il est réduit en petits copeaux ou en ruban. En poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...), ce métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) s'échauffe et s'enflamme spontanément par oxydation avec l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). Il brûle avec une flamme blanche très lumineuse, d'où son utilisation pour les flashs ou lampes-éclairs aux débuts de la photographie et utilisées pendant des décennies sous formes d'ampoules à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) unique. Cependant, la production de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) ultraviolette lors de la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) du magnésium rend dangereuse son observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) directe. Les premières lampes flash étaient des fins fils de magnésium qui s'enflammaient suite à une étincelle électrique.

Végétaux

Le magnésium constitue l'un des éléments de base de la chlorophylle, où il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle analogue à celui du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) dans l'hémoglobine du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...).

Rôle biologique

Le magnésium au niveau du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) sert à :

• la formation des os et des dents, avec le calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) et le phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...)
  • favorise la fixation du calcium sur l'os
  • action sur la croissance
  • la transmission de l'influx nerveux
  • favorise la plasticité cérébrale et évite le déclin de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...)
  • la contraction musculaire, rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme...)
  • contribue aux mécanismes de défense immunitaire
  • lutte contre le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...), effet sédatif (Un sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux...) (relaxant musculaire)
  • à forte concentration, lutte contre la constipation (La constipation (d'après le latin co- : "avec"+ stipare : "rendre raide, compact")...) par action osmotique et stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) motrice locale
  • lutte contre la lithiase (Une lithiase (du grec, λίθος/lithos : pierre) – autrefois...) oxalo-calcique
  • anti-allergique
  • anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.)
  • anti-agrégant plaquettaire (rôle protecteur contre les thromboses)
  • radioprotecteur
  • régulateur thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...)
  • catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique...) de nombreuses réactions métaboliques (catalyse enzymatique, synthèses glycogénique et protéique, transfert du phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque...), ...)

Signes de carence en magnésium (hypomagnésémie) :

• hyperexcitabilité neuro-musculaire : crises de tétanie se caractérisant par la contracture des membres supérieurs (mains d'accoucheur) et du visage ;
  • les manifestations chroniques sont le signe de Chvostek (= la percussion de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) provoque une contracture de la lèvre (Les lèvres sont les parties charnues qui bordent la bouche chez de nombreux animaux. Au nombre...) supérieure) et le signe de Trousseau (= un garrot au niveau du bras provoque une contracture de la main) ;
  • troubles immunologiques ;
  • atteintes cardio-vasculaires et, dans les cas extrêmes, infarctus ;
  • fatigabilité musculaire ;
  • troubles digestifs : diarrhées, nausées et anorexie ;
  • irritabilité, nervosité, insomnie ;
  • crampes, tremblements ;
  • myoclonies (= contractions musculaires brèves et involontaires, entraînant ou non un mouvement) ;
  • syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) confusionnel ;
  • crises comitiales (= crises d'épilepsie) le plus souvent convulsives ;
  • problèmes au cours de la gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui...), pour la mère et le fœtus.
  • dérèglement du système thermique du corps (en plein été, on a la sensation qu'il fait terriblement froid)

Signes d'hypermagnésémie :

• hypotension ;
  • bradycardie ;
  • nausées, vomissements ;
  • fatigabilité musculaire ;
  • hyporéflexie ou aréflexie ;
  • hypotonie musculaire, somnolence ;
  • syndrome confusionnel ;
  • coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec...), arrêt cardiaque.

Note : L'hypermagnésémie est pratiquement toujours d'origine iatrogène (= due à un médicament).