Magnésium - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le nom magnésium provient du nom grec d'un district de Thessalie appelé Magnesia. Cette ville était extrêmement riche en magnésium et ce sous différentes formes.

En Angleterre, Joseph Black reconnut le magnésium comme un élément en 1755, et Humphry Davy (Davy (titre original : Davy) est un roman de Edgar Pangborn publié en 1964.) isola la forme métallique pure par électrolyse (Dans l'industrie chimique, l'électrolyse est une méthode de séparation d'éléments ou de...) en 1808 à partir d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de magnésie et d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de mercure HgO.

Utilisation

Industrie

Le magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.) est principalement utilisé dans les alliages aluminium-magnésium. On l'utilise aussi pour faciliter l'élimination du soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) dans la métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs...) du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et des aciers. Il permet la fabrication de fonte à graphite sphéroïdal, dans laquelle le graphite se trouve sous forme de nodules (sphéroïdes).

Le magnésium est largement employé dans les alliages à base d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) destinés à la déformation plastique (La déformation plastique est la déformation irréversible d'une pièce ; elle se produit par...), servant à la fabrication de profilés ou des canettes de boissons, qui en consomme des quantités importantes.

La légèreté du magnésium et ses caractéristiques mécaniques le rendent précieux pour des usages particuliers comme la réalisation de petites mallettes résistantes, de boîtiers d'ordinateurs portables ou d'appareils photo haut de gamme. Utilisés principalement dans l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...), les alliages de magnésium commencent à s'étendre dans d'autres secteurs d'activités, notamment dans l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) où la politique est actuellement de minimiser le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) des véhicules afin de réduire la consommation en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...). Cependant, l'élaboration de ces alliages à base magnésium est difficile et dangereuse puisque le magnésium finement divisé (gouttelettes de magnésium liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) de magnésium) peut s'enflammer ou exploser au contact avec l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) ou de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Le magnésium est également utilisé comme réactif dans les industries chimiques et pharmaceutiques.

Des alliages à base de magnésium servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) aussi pour réaliser des pièces moulées pour les automobiles et les machines.

Des alliages magnésium-calcium sont utilisés dans la métallurgie du plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) (pour le débismuthage).

L'oxydation du magnésium, fortement exothermique, peut fournir de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) afin de réchauffer un plat. Le principe de cette utilisation comme chauffe-plat est brevetée aux États-Unis depuis 1981.

Des composés du magnésium, principalement la magnésie MgO, sont employés comme matériau réfractaire (Matériau réfractaire est un terme technique signalant une résistance à une...) pour le garnissage de fours (verre, ciment), dans la métallurgie du fer, de l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) ou d'autres métaux non-ferreux.

La magnésie et d'autres composés sont employés dans les industries chimiques et du bâtiment, ainsi que dans le sport, notamment en gymnastique et en escalade. Dans l'agriculture, le caractère basique de la magnésie est utilisé pour l'amendement des sols.

Les propriétés explosives du magnésium en font l'une des huit matières premières stratégiques considérées comme indispensables en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de guerre comme en temps de paix.

Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...)

Le magnésium, sous forme d'hydrate, d'oxyde hydraté, de carbonate, de chlorure et d'autres sels encore, est très utilisé en médecine et en pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...). L'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) magnésium Mg2+ joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle très important dans l'équilibre ionique du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) et doit donc être présent dans l'alimentation tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme le calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.). Au niveau des équilibres hydriques du corps, l'ion Mg2+ est à l'ion Ca2+ ce que l'ion K+ est au Na+.

De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression et angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires, pression artérielle (La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle...) élevée et ostéoporose (L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du...). Il participe activement à la transmission des influx nerveux entre les neurones. L'apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou encore 6 mg·kg-1 de poids corporel.

L’hydroxyde de magnésium (Mg(OH)2), obtenu en faisant réagir l’hydroxyde de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) sur un sel de magnésium (le chlorure ou l'acétate par exemple), est employé en médecine pour traiter les aigreurs d'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) (sous forme de lait de magnésie, nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Maalox ou Rennie). La prise de supplément de magnésium est courante, sous forme de solution de chlorure de magnésium (MgCl2), de sachets de carbonate (MgCO3) ou sous toutes les formes galéniques proposées en pharmacie. En supplémentation (La supplémentation est le fait d'utiliser un supplément (ou complément alimentaire)...), on prend quelque 100 à 300 mg de Mg, ce qui équivaut à quelques grammes de sels de magnésium par jour.

Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l'activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison,...) et le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...). Il doit donc le puiser dans l'alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines. Le magnésium ne s'accumule donc pas. L'ingestion de grandes quantités de magnésium provoque un effet laxatif, voire se solde par de la diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la...), ainsi le sel anglais (sulfate hydraté de magnésium) ou le chlorure de magnésium peuvent être pris pour purger. Dans ce cas, le magnésium reste dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) et provoque un appel d'eau par effet osmotique. La petite fraction de magnésium absorbée est efficacement éliminée par filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les...) rénale chez l'adulte en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...). L'empoisonnement par excès de magnésium peut exister chez l'enfant et dans le cas de personne souffrant d'insuffisance rénale.

Sources alimentaires de magnésium

La première source alimentaire de magnésium est souvent d'origine céréalière : les produits céréaliers étant présents à tous les repas, ce sont eux qui couvrent la majeure partie des besoins. Cependant, les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète apportent de 3 à 5 fois plus de magnésium que les produits raffinés (pain blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) blanc poli ...) Il est donc vivement recommandé d'aller vers ce type de produits pour couvrir ses besoins journaliers en magnésium.

(les quantités correspondent à une portion de 100 g)

  • sel de Nigari, un extrait naturel de sel marin (57% de chlorure de magnésium, sur extraits secs, ce qui donne environ 57g).
  • les fruits de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (à l'exception des bigorneaux) en contiennent 410 mg, c'est sans aucun doute l'aliment le plus riche en magnésium.
  • ils sont suivis de près par la mélasse (de 197 à 242 mg),
  • le cacao (avec 150 à 400 mg)
  • les céréales complètes (contenant de 100 à 150 mg).
  • la caroube en contient environ 55 mg,
  • les épinards de 50 à 100 mg, mais ils contiennent aussi de l'acide oxalique (L'acide oxalique de structure HOOC-COOH, l'acide éthanedioïque d'après la...) qui gêne également leur assimilation.
  • enfin, le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...), les abats et les céréales blutées contiennent de 25 à 50 mg de magnésium.

Quelques autres aliments contenant du magnésium : Légumes verts, sarrasin, fèves, amandes, banane.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique