Maratea est le seul pays de la Basilicate à longer la Mer Tyrrhénienne, une splendide position géographique. Ses 32 km de cotes forment un pointillé par rochers, de plages et de petites petites baies, et comportent plus de 50 grottes marines.
Au large, près de Marina, la petite île de Saint Janni, est accolée à un autre petit îlot plus près à la côte Matrella. La végétation près des zones côtières est constituée principalement par chênes-verts, chênes, oliviers et pins (certains peu développés à cause de l'air salin).
Les montagnes de l'arrière-pays arrivent directement jusqu'à la mer, et créent un contraste visuel pittoresque et de très beaux panoramas ; ils sont couverts de pinèdes et d'une flore spécifique.
Le risque sismique la fait classer en zone 2.
La côte de Maratea comporte plus de vingt plages. La plus étendue est la plage de Gnola, au Castrocucco. La plage de Calaficarra, est enchâssée entre scoglie et les grottes, la plage de Cala Grande, et la plage de Petite baie Jannita, en sable noir caractéristique sont proches de la grotte du Sciabella. Il n'y a une seule grande plage au Fiumicello-Santavenere, au Cersuta elles forment trois petites baies charmantes enchâssées entre les roches et à l'Acquafredda, au large de la plage de Portacquafridda (dite aussi le Porticello) se trouve une source d'eau douce et froide. Toujours à l'Acquafredda se la trouve grotte du Dragon, la plus grande grotte jamais explorée en Basilicate.
La fête de l'anniversaire de la translation des reliques de Saint Blaise, dure une semaine entière, du premier samedi de mai jusqu'au second dimanche du mois.
Cette fête, aux origines lointaines, célèbre l'arrivée des reliques du saint au Maratea, qui aurait eu lieu au mois de mai 732.
La manifestation fut fondée en 1695 suivant un protocole approuvé par l' évêque du diocèse de Cassano allo Ionio.
Le premier samedi du mois se tient la première procession de la statue d'argent du saint, dite Saint Blaise va pour la terre, qui se déroule dans les rues du Château. Après quelques jours de prière, le second jeudi du mois se déroule la seconde procession, dite Saint Blaise descend du Château dans lequel la statue est transportée, par un ancien sentier, du Château au Bourg. Cette procession est vraiment spéciale , le saint est couvert d'un tissu rouge jusqu'à la l'arrivée à la car l'acte du passage de la statue entre les deux paroisses de Maratea est quelque chose étroitement privé, comme établi en 1781 après une dispute entre les deux curés. À Capo Casale la statue est remise à la responsabilité du maire qui remet au saint les clés de la ville. Tout de suite après la statue est transportée dans l'église de Sainte Maria Maggiore.
Le second samedi de mai se tient la troisième procession dans lequel le buste d'argent de Saint Blaise traverse en grande pompe les rues du Bourg.
Le dimanche suivant se tient la dernière procession, dite Saint Blaise revient au Château dans lequel la statue, de nouveau couverte par le manteau rouge, refait à reculons l'ancien sentier pour revenir à la basilique au Château, son siège habituel.
Maratea est dite la ville aux 44 églises pour le nombre et la valeur artistique de ses églises et seschapelles, éparpillées sur tout le territoire.
Les églises les plus remarquables d'un point de vue artistique sont:
La Basilique de Saint Blaise se trouve au château de Maratea et serait le réemploi d'un ancien temps païen, dédié à la déesse Minerve. D'abord dédiée à la Sainte Vierge des Grâces, il devint le sanctuaire de Saint Blaise quand y furent déposées ses reliques . Elle fut agrandie et embellie, entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle. En 1619 la chapelle qui reçoit les reliques de Saint Blaise et la statue du saint en argent fut reconstruite, en marbre polychrome. En le 1755 il fut ajouté un bas-relief en marbre dit Sainte Vierge du Savoir. Les tableaux sur les autels remontent à la même époque.
L'Église de Sainte Maria Grand dite aussi «l'église mère» fut construite en 1505 en agrandissant une chapelle du XIIIe siècle. Elle conserve à l'extérieur des bas-relief du XVIe siècle et le clocher roman, à l'intérieur un beau chœur du XVIe siècle et a été embellie au XVIIIe siècle. Elle possède une ancienne statue de la Sainte Vierge en marbre jaune et quelques tableaux du XIXe siècle.
L'Église de l'Annonciation étaient une chapelle du XVIe siècle, qui fut agrandie en le 1748. Elle est ornée d'une très belle peinture de l'Annonciation du XVIe siècle et de deux tableaux du XVIIIe siècle, représentant Santa Lucia et le martyre de Saint Lorenzo.
L'Église de la Notre-Dame de Peine située à Maratea fut construite en 1620. Elle est décorée d'une statue de la Sainte Vierge du XVIIIe siècle et d'un tableau du martyre de Saint Blaise du même siècle.
L'Église de Saint Vito l'église la plus ancienne de Maratea Bourg, est ornée de fresques intéressantes du XIVe siècle.
L'Église de la Sainte Vierge de la Neige, dite aussi «Sainte Vierge des Oliviers», se trouve sur une roche près le Château. Ce fut une église d'ermites, décorée de belles fresques du XIVe siècle.
L'Église de la Sainte Vierge du Chapelet, l'église la plus belle de Maratea, construite en 1575, fait partie d'un couvent du XVIIe siècle . Les murs sont décorés avec des dizaines de petits anges en mastic, un tableau de la Sainte Vierge Assumée de 1715, une statue de la Sainte Vierge du Carmine en albâtre de 1695 et une peinture de la Sainte Vierge du Chapelet du XVIIIe siècle.
L'Église de Saint Antonio, construite en le 1615, dont l'intérieur est dominé par un grand polyptyque, hauts 4 mètres, en bois du XVIIe siècle, œuvre est une du plus belles de la Basilicate.
L'Église de Maria Très sainte Immaculée à Acquafredda, Construite en 1833, contient une statue de la Sainte Vierge en bois du XVIIIe siècle et à l'intérieur se trouve la tombe du patriote Costabile Carducci, tué en le 1848.
LÉglise de la Notre-Dame de Peine à Cersuta, construite au XVIIe siècle, a reçu un tableau de Saint Blaise de 1852.
L'Église de la Sainte Vierge du Carmine construite en 1931, est décorée avec des tableaux du XXe siècle.
Construite en le 1965, gravée par Bruno Innocentti, la statue, en marbre de Carrare, est hauts 22 mètre, et Christ Rédempteur est représenté avec les bras grand ouverts.
La colonne votive dédiée à Saint Blaise à l'église de l'Annonciation de Maratea Bourg , fut érigée en 1758 par décision du peuple. Elle est composée de trois corps: une base carrée, une ancienne colonne de marbre et la statue du saint. Sur la base se trouve l'inscription:
« D.O.M. / DIVIN BLASIO MARTYRI INVICTO / MARATHENSIUM CIVITATIS / PATRON ATQUE OPITULATORI / POUR MERITIS EN SI OMNI INDULGENTHIA / EXMIAQUE LARGITATE COLLATIS / ORDO POPULUSQUE »
Ce monument, du en 1788 au citoyen Gerardo Laurelli se trouve devant l' église de la Notre-Dame de Peine de Maratea. Il se compose d'une flèche sur laquelle est placée une petite statue de la Notre-Dame de Peine, représentée dans l'imagerie classique.
Sur la base sont gravés ces mots:
« VIATOR / IL QUICQUAM HUMANITUS EN TU EST / SISTE PAULULUM DONEC / DOLOREM MEUM LUGEAM / NULLUS DOLOR AMARIOR / NAM RIEN PROLES CARIOR / EGO SEUL MAESTAS CÉLÉBRÉ VIGILIAS »
Situé dans les alentours de Castrocucco, sur un sommet, le château en ruine fut abandonné au XVIIe siècle. On distingue encore quelques éléments comme la porte et les bastions.
En le 2005 toute la zone cricostante a été déclarée Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique par le Ministère pour la Culture Italien.