Mars500 est un programme expérimental russe qui propose de simuler sur Terre le voyage aller et retour d'un équipage vers la planète Mars. Il est organisé par l'Institut des problèmes bio-médicaux (Institute for Bio-Medical Problems, IBMP) de l'Académie des sciences de Russie. Ce programme est le fruit d'une étroite collaboration entre l'IBMP, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos).
Cette expérience scientifique se compose de deux missions principales d'isolation. Une mission d'une durée de 105 jours est menée d'avril à juillet 2009 et sert à préparer la mission suivante de 520 jours qui a démarré le 3 juin 2010. Ces simulations reproduisent un vol spatial habité vers Mars avec des conditions très proches de celles envisagées pour atteindre cette planète hormis l'absence de gravité et les radiations. Les deux missions se déroulent à l'IBMP dans une installation spécialement aménagée pour des expériences d'isolement. L'équipage est composé de 6 membres qui doivent vivre et travailler de façon autonome dans cette installation constituée de plusieurs modules reliés entre eux. L'intérêt principal de ce programme est l'évaluation des effets psychologiques et comportementaux liés à l'isolement mais aussi de mieux comprendre les répercutions médicales sur l'organisme suite à de longues missions spatiales.
L'institut des problèmes bio-médicaux (IBMP) situé à Moscou organise des études d'isolation depuis de nombreuses années. Une étude d'isolation d'un an a été menée en 1967-1968. L'ESA organise également des études d'isolation mais principalement depuis les années 1990 :
L'IBMP propose de mener deux ans plus tard une nouvelle étude pour laquelle l'ESA coopère :
Pour ces trois expériences les résultats ont montré une désorganisation du groupe à mi-période et les conditions de confinement induisent de plus en plus de stress en fonction du temps, le processus d'adaptation n'est pas entièrement atteint. On observe que des comportements agressifs apparaissent, qu'un membre s'isole du groupe et que l'humeur du groupe décline.
En 1999, l'IBMP et le centre de recherche de la fédération russe dirigent un nouveau programme en collaboration avec des agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale (ISS) : l'ESA, l'agence d'exploration aérospatiale japonaise (NASDA, aujourd'hui renommée JAXA) et l'agence spatiale canadienne (CSA) :
L'IBMP envisage en 2004 d'utiliser ses infrastructures afin de lancer un nouveau programme d'étude visant à simuler une mission vers Mars. L'institut invite alors l'ESA à participer dans ce programme qui prendra le nom de Mars-500. Du côté de l'ESA, le programme Mars500 fait partie du programme européen ELIPS faisant intervenir de nombreux scientifiques à travers l'Europe et vise à préparer efficacement les futures missions vers la Lune ou Mars.