| ||||
---|---|---|---|---|
![]() | ||||
| ||||
Constructeur |
![]() | |||
Rôle | Chasseur parasite | |||
Statut | Projet abandonné en 1949 | |||
Premier vol | 23 août 1948 | |||
Investissement | 3,1 millions de dollars américain | |||
Nombre construit | 2 | |||
Équipage | ||||
1 | ||||
Motorisation | ||||
Moteur | Westinghouse XJ34-WE-22 | |||
Nombre | 1 | |||
Type | Turboréacteur | |||
Poussée unitaire | 13,3 kN | |||
Dimensions | ||||
Envergure | 6,4 m | |||
Longueur | 5,4 m | |||
Hauteur | 2,5 m | |||
Armement | ||||
Interne | 4 mitrailleuses Browning M2 de .50 BMG | |||
modifier |
Le McDonnell XF-85 Goblin était un projet de chasseur destiné à être embarqué dans la soute d'un B-36 lancé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, afin de pouvoir fournir une escorte de chasse aux bombardiers (projet chasseur parasite) dans la philosophie des dirigeables porte-avions testés dans les années 1930.
McDonnell reçu une commande de l'USAF pour un chasseur parasite, qui puisse être embarqué dans la soute d'un bombardier B-36. Le B-36 modifié devait pouvoir emporter jusqu'à trois XF-85 Goblin.
Un petit chasseur (long de 4,50 m avec une envergure de 6,40 m) fut développé autour d'un turboréacteur Westinghouse J34-WE-7.
L'avion ne disposait pas de train d'atterrissage et devait venir s'accrocher à un trapèze rétractable situé sous l'avion porteur en fin de mission.
Malgré l'abandon de ce projet, un B-36 fut transformé pour emporter un chasseur Republic F-84 Thunderjet. Ce projet porta la désignation de FICON (Fighter Conveyor). Il fut également abandonné, pour la même raison principale que le projet du chasseur parasite, à savoir la difficulté d'accrocher le trapèze de l'avion porteur.
McDonnell construit deux exemplaires du Goblin. Mais lors des premiers essais en soufflerie le premier exemplaire fut endommagé. Le second exemplaire fut donc utilisé pour le premier vol le 23 août 1948. À ce moment le prototype du B-36 n'étant pas disponible, l'USAAF utilisa un EB-29 Superfortress modifié.
Pendant les vols le petit chasseur était stable, agréable à piloter et pouvait également facilement sortir d'une vrille. Malgré ces performances, tous les pilotes trouvèrent très difficile la manœuvre consistant à attraper le trapèze de l'avion porteur en plein vol.
Le programme fut abandonné en 1949, principalement pour les raisons suivantes :