Les métadonnées sont utiles à l'interopérabilité, mais leur emploi sans précaution présente des risques.
Voir : Content Security Risks sur le site metadatarisk.org
Le plus grand risque serait d'ignorer l'importance des métadonnées, et de ne pas percevoir qu'elles sont largement utilisées dans beaucoup de systèmes informatiques.
Les métadonnées peuvent être utilisées dans les langages de marquage : SGML, HTML, XHTML.
XML, et ses langages dérivés :
Le langage SKOS, en cours de développement au W3C pour utilisation dans la Communauté européenne, prévoit d'employer des métadonnées dans le cadre RDF en environnement web sémantique.
Le langage Java accepte également les métadonnées.
Voir : Liste des JSR sur l'interopérabilité informatique
Les métadonnées peuvent être introduites de façon manuelle, mais aussi semi-automatique, ou automatique.
Voir :
Le concept de métadonnées peut avoir des inconvénients; un des problèmes est de définir un noyau d'informations standardes, l'ensemble des données possibles étant vaste. De plus, les métadonnées peuvent être subjectives et dépendendantes du contexte, ce qui rend difficile leur exploitation (par exemple, la donnée « photo prise à 1:00 » dépendra du temps local). Pour les documents multilingues, il faut assurer la traduction des métadonnées, ce qui accroît la complexité et les risques. La création des métadonnées peuvent donc dans certains cas être consommatrices de temps, ce qui pourrait donc décourager les entreprises (pour des questions d'argent), ou des particuliers (pour ds questions de complexité).
L'utilisation de métadonnées dynamiques permet de mieux interpréter le contexte.
Voir :
Les métadonnées sont employées dans les stratégies réseau centré.
Les logiciels libres utilisent comme tous les logiciels des métadonnées. Par exemple, le système de gestion intégrée des documents du gouvernement du Québec emploie des métadonnées avec des composants d'indexation et de stockage.
Voir : Services gouvernementaux du Québec, fonctions de base en gestion documentaire (lien mort)
En France, dans le Cadre Commun d'Interopérabilité du Référentiel Général d'Interopérabilité du programme d'e-Gouvernement ADELE, les technologies du logiciel libre sont représentées par l'intermédiaire de Zope, qui a des capacités à interopérer via le langage DTML (Dynamic Template Markup Language). Ce langage emploie lui-même des métadonnées.
Voir : Zope - Configuring the Metadata Tool
Les droits de propriété intellectuelle sont l'un des élements du Dublin Core. Les données sur les brevets peuvent être indexées dans des applications de gestion des brevets ou gestion des actifs novateurs (IPAM, Intellectual Property Asset Management, ou IAM), en utilisant des métadonnées.
Voir : Intellectual assets--Corporate value moves from top minds to bottom linesa price on (what's in) your head
Les grands progiciels de gestion intégrés (SAP, Oracle Corporation, ...) ont des fonctions permettant de gérer les métadonnées. On les appelle quelquefois gestion des données de référence ou Master Data Management (MDM).
Les applications progicielles de gestion des connaissances ont, dans la gestion de contenu, des fonctions permettant de gérer les métadonnées.
À ce titre, elles sont essentielles pour la gestion de la preuve (voir supra).
La norme SCORM d'apprentissage en ligne utilise le schéma de description de ressources d’enseignement et d’apprentissage Learning Object Metadata.
Les outils de gestion électronique des documents peuvent également utiliser des métadonnées pour le classement des documents (voir Classement des documents par type dans la GED).
Les métadonnées peuvent être employées dans les spécifications J2EE du langage de programmation Java, en particulier dans les interfaces de programmation (API).
Elles font l'objet de formats d'interface : JMI (Java Metadata Interface), spécifique au langage Java.
XMI (XML Metadata Interchange) est un standard d'échanges de métadonnées UML.
Les moteurs de recherche peuvent s'appuyer sur des métadonnées pour améliorer les recherches d'information par rapport aux recherches plein texte. Dans les années 1995-1999, on utilisait beaucoup des métaéléments HTML pour optimiser les premiers moteurs de recherche, mais on s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas toujours fiables.
Les services Web (architecture SOA) manipulent de grandes quantités de métadonnées. L'organisation WS-I (Web Services Interoperability) a développé une série de profils pour faire évoluer les futures normes impliquées dans l'interopérabilité des services Web.
Voir : Web Services Specifications : Registry And Metadata, 28/12/2006.
Les métadonnées servent à plusieurs choses : elles décrivent les formats de message que le service prend en charge, et les modèles d'échange de messages valides pour un service, grâce à la spécification WSDL. Les métadonnées décrivent aussi les capacités et les exigences d'un service, grâce à la spécification WS-Policy. Cette dernière forme de métadonnée se nomme la « stratégie » d'un service. Parmi les spécifications qu'utilisent les services web pour les métadonnées, outre WSDL et WS-Policy, il faut citer WS-Security et WS-MetadataExchange.
Les métadonnées permettent d'effectuer des analyses multidimensionnelles, dans les applications de gestion des ressources humaines, finances, gestion de la relation client.
À ce titre, elles sont un élément essentiel de la gouvernance d'entreprise (voir supra).
Le projet Interoperability of Data in E-Commerce Systems ou INDECS (compatibilité des données dans les systèmes de commerce électronique) emploie des métadonnées.
Les standards en monétique et en systèmes de paiements par cartes de crédit comportent des métadonnées (exemple).
Les métadonnées sont utilisées dans le système d'exploitation Microsoft Windows Vista, dont les conditions de sécurité sont controversées.
Voir : Gartner s'inquiète des métadonnées dans Windows Vista
Les courriels gérés par les messageries électroniques peuvent véhiculer des métadonnées. Jason R. Baron a fait une étude dans le cadre de l'IEEE en 1999 sur l'archivage des courriels de l'administration américaine.
Voir :
Les SGRM définissent des règles métier en employant des métadonnées.
Les balises de syndication RSS contiennent des métadonnées.
Lors du rapprochement de deux organisations différentes, il est nécessaire d'harmoniser les règles d'authentification unique entre les deux organisations. Ceci se fait généralement par l'échange des métadonnées qui permettent d'authetifier les individus concernés.