Métro de Rome - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Métro de Rome Logo
Plan du métro de Rome.

Le métro de Rome ( « Metropolitana » ) a été ouvert en 1955. Le métro de Rome comprend deux lignes : la ligne A et la ligne B en exploitation. La ligne B est en cours de prolongement, une troisième ligne (la ligne C, qui sera automatique) est en cours de réalisation et une quatrième (la ligne D) est en projet.

Le métro de Rome est géré par la société ATAC S.p.A. contrôlée par la municipalité de Rome.

L'offre de transport en commun lourd à Rome est complètée par 3 lignes de chemin de fer de surface contrôlées également par ATAC et 7 lignes de chemins de fer régionaux FR1 à FR7 (FR : Ferrovie Regionali) desservant essentiellement l'agglomération romaine gérées par la compagnie de chemin de fer italienne (Trenitalia). Toutes ces lignes sont utilisables dans le cadre d'un ensemble tarifaire unifié.

Le Métro

Le réseau du métro est long de 38 km (2005). Les 2 lignes se croisent à la station Termini, qui se situe sous la principale gare homonyme des chemins de fer (Trenitalia) à Rome, et qui de fait est la seule station de correspondance du réseau.

La Ligne A du métro de Rome (27 stations et 18,4km) relie l'ouest de Rome près du Vatican aux banlieues populaires du sud-est. En partant du terminus de Battistini jusqu'à celui d’Anagnina, les principaux arrêts sont :

  • Ottaviano - San Pietro - Musei Vaticani pour les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre.
  • Spagna qui dessert la place d'Espagne.
  • San Giovanni pour la basilique Saint-Jean de Latran.
  • Cinecittà pour la cité du cinéma homonyme.

La ligne est complètement souterraine hormis un pont sur le Tibre. Les travaux ont été fortement ralentis par les découvertes archéologiques.

Avec 22 stations au total, la Ligne B du métro de Rome (19 km dont 13 km en souterrain) relie les terminus de Laurentina au sud de Rome à Rebibbia au nord. Les principaux arrêts sont :

  • EUR Fermi, dans le quartier construit pour l'Exposition universelle (EUR) de 1942 qui n'eut jamais lieu.
  • Basilica San Paolo qui dessert la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.
  • Piramide qui donne accès la gare d'Ostiense, la Pyramide de Cestius et le Testaccio.
  • Circo Massimo (Cirque Maxime) qui dessert le siège de la FAO,
  • Colosseo (station du Colisée).
  • Tiburtina, pour la gare de banlieue du même nom.
  • Ponte Mammolo pour la gare routière.

Le trafic total est d'environ 750 000 passagers par jour en moyenne. Aux heures de pointe, la desserte est assurée par une rame toutes les 4 minutes.

Prolongements en cours

Carte générale de Rome de métro et ferroviaire en 2015

Un embranchement sur la ligne B (B1) doit être inauguré à l'automne 2010 : il comprend 4 nouvelles stations entre Bologna et Conca d'Oro (3.8 km). Un prolongement de la ligne B au dela de Rebibbia est également planifié.

La ligne de surface "Roma-Pantano" (17.8 km) est en cours de convertion pour devenir la future ligne C du métro (trains sans conducteur). À cet effet, elle doit être prolongée vers le Nord par une section souterraine passant par le Centre Ville et à proximité du Vatican. Une fois achevée, elle devrait faire 30 km de long et comprendre 35 stations, dont 3 d'entre elles doivent devenir de nouvelles stations de correspondance avec les lignes A (stations Ottaviano - San Pietro - Musei Vaticani et San Giovanni) et B (station Colosseo). Le calendrier du projet est le suivant (actualisé en janvier 2006) :

  • San Giovanni - Alessandrino : fin 2012
  • Venezia - Pantano : fin 2013
  • Clodio - Venezia : mi 2015

Il est prévu de construire une quatrième ligne de métro, la ligne D, dont le tracé sera à peu près parallèle à celui de la ligne B (Nord-est de la ville vers l'EUR), tout en desservant d'autres quartiers du centre, à l'horizon 2015.

Le sous-sol de la capitale, riche en vestiges, se prête sans doute moins bien aux travaux que celui d'autres villes. On en a un aperçu quasi documentaire dans le film Fellini Roma où l'on assiste impuissants à la disparition instantanée de magnifiques fresques, au contact de l'air apporté par le percement imprévu des parois d'une demeure antique.

Des travaux préparatoires avaient été engagés dans les années 1930, mais avaient été rapidement arrêtés à cause des contraintes archéologiques. On peut se rendre compte de l'importance des travaux à effectuer en voyant s'allonger les délais de construction, pas seulement à cause des problèmes de financement.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise