Montagne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Orogénèse

L'orogénèse (littéralement « naissance du relief ») peut avoir plusieurs causes, mais la principale est due aux mouvements tectoniques. La subduction d'une plaque océanique sous une plaque océanique ou continentale forme une cordillère (Une cordillère est une chaîne de montagnes allongée et étroite résultant généralement de la rencontre de deux plaques tectoniques.) (la cordillère des Andes, les montagnes Rocheuses). La collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) de deux plaques continentales peut suivre et créer une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de collision (les Alpes, le Caucase, l'Himalaya). La croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui constitue les plaques tectoniques).) est épaissie par des failles et des plis s'exprimant à toutes les échelles (de l'échelle continentale a l'échelle microscopique).

La présence d'une anomalie thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) peut également provoquer la formation d'un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) par l'apport de matériel (volcan) et/ou par la modification de la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...) (et donc la flottabilité) de la croûte ou de la lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle et rigide du matériau dont sont faits les astres telluriques, dont la Terre, Mars, Vénus, Mercure, etc. Elle est divisée en un certain...) (plus chaud / moins dense). La croûte continentale étant plus légère que le manteau lithosphérique sous-jacent, la plus grande partie de l'épaississement crustal est absorbé à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre...) croûte/manteau (le Moho (La discontinuité de Mohorovi?i?, abrégée Moho, est la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre. La crôute continentale, ayant une épaisseur...) est plus profond). Cet épaississement provoque une augmentation du relief, et généralement une augmentation locale de l'érosion. L'érosion peut également être responsable de la création de relief par réponse isostatique.

Une chaîne de montagnes peut également être créée sur une frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions...) de plaque transformante (décrochante), ou extensive (bordure de rift ; le relief est créé par effet thermique)

Chaînes de montagnes (non exhaustif)

Système Téthysien

Les montagnes de ce système sont issues de la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :), dès le Crétacé, de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) Téthys, principalement par collision des plaques africaine et indienne avec l'Eurasie depuis l'Éocène.

Chaînes alpines

L'ouverture de différents bassins océaniques en Méditerranée (mer Ligure entre la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement...) et la Provence ; mer Tyrrhénienne (La mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne, et au sud par la Sicile. Les côtes, très découpées sont...) entre Corse, Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes,...), Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à l'ouest de la péninsule...) et Italie ; mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Alboran entre Espagne et Maroc ; mer Égée entre Grèce et Turquie ; etc.) complique la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole »,...) et la répartition géographique de ces chaînes.

  • Alpes (France, Suisse, Italie, Autriche, Liechtenstein, Allemagne, Slovénie)
  • Sierra Nevada (ou Cordillère Bétique, Espagne)
  • Atlas tellien et Atlas saharien (Algérie, Tunisie)
  • Rif (Maroc)
  • Apennins (Italie)
  • Alpes dinariques (Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie)
  • Carpates (Slovaquie, Pologne, Ukraine, Roumanie)

Chaîne des Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse entre la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une...) (cap de Creus) et l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par...) (golfe de Gascogne), séparant la France et l'Espagne et abritant la principauté d'Andorre. La principale exception à cette règle est formée par le Val d'Aran, qui dépend de l'Espagne mais se situe sur le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de...) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du massif (Le mot massif peut être employé comme :) et l'enclave (Le terme enclave désigne, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé...) espagnole du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) de Llívia situé dans les Pyrénées-Orientales à proximité de Bourg-Madame en Cerdagne. En orographie, parmi les anomalies, est incluse la chute Cerdagne située sur le versant sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la chaine (Le Sègre et le Carol), mais partagée entre la France et l'Espagne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme la Garonne venant du glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et...) de l'Aneto en Aragon et ressortant en Val d'Aran.

La chaine des Pyrénées traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur...) 6 départements français d'est en ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) qui sont : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques qui font partie de trois régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Elle traverse les communautés autonomes espagnoles de Catalogne, d'Aragon, de Navarre et d'Euskadi (Pays basque espagnol).

Chaînes du Moyen-Orient

  • Mont-Liban (Liban)
  • Caucase (Russie, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie)
  • Zagros (Iran)
  • Taurus (Turquie)
  • Elbourz (Iran)

Chaînes péri-himalayennes

  • Himalaya (Inde, Chine, Népal, Bhoutan)
  • Qilian Shan (Chine)
  • Tian Shan (Chine, Kirghizistan, Kazakhstan)
  • Tibet (Chine)
  • Altaï (Mongolie, Russie, Chine, Kazakhstan)

Système de la cordillère américaine

La cordillère américaine est issue de la subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente.) depuis le Crétacé de la plaque pacifique sous les plaques nord-américaine (Montagnes Rocheuses et chaînes côtières du Pacifique, de l'Alaska au Mexique) et sud-américaine (Andes, de l'Équateur au Sud du Chili).

Montagnes Rocheuses

Les Montagnes Rocheuses s'étendent du Canada aux États-Unis d’Amérique.

  • Wind (WIND est un satellite de la NASA lancé le 1er novembre 1994 depuis la base de Cape Canaveral par un lanceur Delta II. De forme cylindrique de 2,4 mètres de...) River Range
  • Front Range
  • Sierra Nevada
  • Sierra Madre Orientale

Chaînes côtières du Pacifique

Mont Hood, Chaîne des Cascades (États-Unis)

Les Chaînes côtières du Pacifique s'étendent de l'Alaska au Mexique

  • Chaîne des Cascades
  • Chaîne côtière
  • Sierra Madre Occidentale
  • Chugach Mountains
  • Chaîne d'Alaska

Cordillère des Andes

La cordillère des Andes s'étend sur plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe...) du Sud : Chili, Pérou, Équateur, Argentine, Colombie, Bolivie et Venezuela.

  • Cordillera Occidental (Colombie, Équateur, Bolivie, Chili)
  • Cordillera Central (Colombie)
  • Cordillera Oriental (Colombie)
  • Cordillera Central (Bolivie)

Autres systèmes péri-pacifique

  • Alpes du Sud (Nouvelle-Zélande)
  • Alpes japonaises (Japon)
  • Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes...)

Système hercynien

  • Appalaches (États-Unis d’Amérique et Canada)
  • Massif central (France)
  • Massif armoricain (France)
  • Atlas marocain (Maroc)
  • Oural (Russie)

Autres systèmes

  • Chaîne Transantarctique
  • Alpes scandinaves (Norvège, Suède)
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique