La morphologie d'une chaîne de montagnes dépend de différents facteurs :
Une chaîne de montagnes active présente généralement des pentes importantes et des formes acérées, alors qu'une chaîne de montagnes inactive présente généralement des formes plus douces. Cette classification simpliste n'est cependant plus d'actualité.
La montagne la plus haute sur la Terre est le mont Everest dans l'Himalaya (8 848 mètres au-dessus du niveau de la mer), ou le volcan Mauna Kea à Hawaii qui émerge de 4 206 mètres au-dessus de la mer, avec sa base 5 500 mètres sous le niveau de la mer (soit presque 10 000 mètres de relief). La plus haute en Europe est le mont Elbrouz dans le Caucase (le mont Blanc n'étant le plus haut sommet que de l'Europe occidentale). La plus haute montagne connue à ce jour dans le système solaire est l'Olympus Mons sur Mars, édifice volcanique de 26 km de haut pour un diamètre de 600 km.
Quelques montagnes célèbres : le K2, l'Annapurna, le Cervin, Ben Nevis, le Kilimandjaro, le mont McKinley, mont Rose, mont Whitney.
À l'échelle d'une chaîne de montagne, l'érosion est un puissant agent de répartition des masses ; en particulier, la réponse isostatique à l'érosion provoque un mouvement vertical vers le haut des roches, et éventuellement un soulèvement des sommets (si le rapport entre l'érosion des sommets et l'érosion des vallées le permet).
Moraine Lake, Montagnes Rocheuses, Canada. Les moraines sont visibles au pied des pentes, au-dessus du lac | ![]() Le Cervin : un horn caractéristique de l'érosion en haute montagne, Suisse | ![]() Cirque de Gavarnie, Pyrénées, France | |
![]() Fitz Roy, Argentine |
Avec la fin de la dernière période glaciaire, les glaciers se sont retirés et ont modelé des vallées glaciaires (ou vallée en "U").
Le gel parvient à débiter des blocs dans les fissures de la roche. Les Appalaches ont donné leur nom à un type de relief, le relief appalachien, qui désigne les vestiges d'une ancienne montagne fortement arasée. De longs couloirs s'étendent parallèlement à des échines rectilignes. Les cluses appalachiennes forment des passages étroits à travers les chaînons de la montagne.
Les torrents emportent et produisent des blocs, des galets, des graviers (taille comprise entre 4 mm et 4 cm), des sables grossiers, des sables fins.
Les formes du relief en montagne :