Orion (constellation) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Orion
Orion (constellation)
Désignation
Nom latin Orion
Génitif Orionis
Abréviation Ori
Observation
Ascension droite Entre 69,2° et 94,6°
Déclinaison Entre -11,0° et 22,8°
Taille observable 594 deg² (26e)
Visibilité Entre +85° et -75°
Méridien Janvier, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 8
À l’œil nu 206
Bayer / Flamsteed 73
Proches (d≤16 al) 2
La plus brillante Rigel (0,12)
La plus proche π3 Ori (26,3 al)
Objets
Objets de Messier 3 (M42, M43, M78)
Essaims météoritiques Orionides
Chi Orionides
Constellations limitrophes Éridan
Gémeaux
Licorne
Lièvre
Taureau

Orion, le Chasseur, est une constellation. Situées quasiment sur l'équateur céleste, ses nombreuses étoiles brillantes sont visibles partout dans le monde (à l'exception des terres polaires inhabitées) et sont universellement reconnues comme formant une constellation.

Histoire

Johannes Hevelius , Uranographia, 1690.

Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles de par le globe, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes. Les Sumériens y voyaient un mouton. Les Égyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde. En Chine, Orion est l'une des 28 Xiu (宿) du Zodiaque chinois traditionnel et est connue sous le nom de Shen (參), ce qui signifie littéralement « trois », peut-être en référence aux trois étoiles du Baudrier. Pour les Mayas, elle représentait un dieu.

Orion était mentionnée sous cette dénomination dans l’Odyssée d'Homère, les Odes d'Horace, les Phénomènes d'Aratus de Soles et l’Énéide de Virgile. Elle était bien entendu répertoriée parmi les 48 constellations de l’Almageste de Ptolémée.

Orion est aussi citée dans la Bible, dans les livres de Job (9.9) (38.31-32) et d'Amos (5.8) .

Pour la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps.

Il a été également avancé que le nom de la constellation dérive de l'akkadien « Uru-anna », la lumière des cieux.

Étoiles principales

Bételgeuse (α Orionis)

Bételgeuse

Bételgeuse (α Orionis), à l'épaule droite d'Orion, est une supergéante rouge. 630 fois plus grande que le Soleil, 14 fois plus massive, elle s'étendrait au-delà de l'orbite de Mars si elle était située à sa place; Bételgeuse est l'une des étoiles les plus larges que l'on connaisse et, malgré sa distance (environ 430 années-lumière), elle est la seule (mis à part le Soleil, bien sûr) dont le disque a été photographié par le télescope spatial Hubble. Par conséquent, sa chromosphère est elle-même immense et s'étendrait, selon les dernières études, sur 150 ua (à titre de comparaison, Pluton ne s'éloigne jamais à plus de 50 ua du Soleil).

Il s'agit également de la 9e étoile la plus brillante du ciel.

Bételgeuse est légèrement variable, ce qui est prévisible compte tenu de sa taille. Sa magnitude oscille entre 0,4 et 0,9 sur une période de 2 070 jours.

C'est également une étoile sextuple, mais ses cinq compagnons sont trop faibles pour être vus facilement. On a émis l'hypothèse que l'un d'eux évoluerait à l'intérieur de sa chromosphère.

Rigel (β Orionis)

Gravure de Johann Bayer Uranometria (1661).

Rigel (β Orionis), au genou gauche d'Orion, est une supergéante bleue, large comme 80 Soleil et massive comme 20. Située à 770 années-lumière de nous (même si, à cette distance, l'imprécision sur cette valeur est forte), elle atteint la magnitude apparente de 0,18, ce qui la classe 7e parmi les étoiles les plus brillantes. Avec une magnitude absolue de -6,7, Rigel est réellement l'une des étoiles les plus lumineuses que l'on connaisse.

Rigel possèderait entre deux et quatre compagnons, noyés dans son éclat.

Autres étoiles

Bellatrix (γ Ori), « la Guerrière » en latin, se situe à l'épaule gauche d'Orion.

L'épée est constituée des étoiles multiples θ1 et θ² Orionis. Ce système quadruple forme l'astérisme appelé le Trapèze.

Le trapèze de la nébuleuse d'Orion.

σ Orionis est au moins un système quintuple. σ-A et σ-B, les deux composantes principales, orbitent à 90 ua de distance l'une de l'autre. σ-C est distante de 3 900 ua du couple, σ-D de 4 600 ua et σ-E de 15 000 ua. σ Orionis est d'ailleurs la composante la plus brillante d'un petit amas d'étoiles situé à environ 1 150 années-lumière du Système solaire.

U Orionis est une variable de type Mira et sa magnitude évolue entre 5,2 et 12,9 sur une période de 372 jours.

Page générée en 0.297 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise