PSA Peugeot Citroën
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Actionnaires

Famille Peugeot

Les membres de la famille Peugeot détiennent au 31 décembre 2009 par divers biais 30,30 % des actions, mais 45,40 % des droits de vote. Et depuis que l'entreprise regagne de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.), la famille (et la Société PSA elle même) ne cessent de racheter des actions pour renforcer son contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) qui s'était amoindri lorsque la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin...) était compromise au début des années 1980. La holding familiale Société Foncière Financières et de Participations détient à elle seule 22.13 % du capital du groupe à fin 2009.

La famille Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux...) contrôle le groupe, dont les présidents successifs se sont attachés à garantir l'indépendance. Jean-Martin Folz s'est vigoureusement opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits...) à une fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la...) avec un concurrent, y substituant des coopérations, et vantant la stabilité de gestion et la vision de long terme apportée par la famille. Toutefois, Christian Streiff (Christian Streiff, né le 21 septembre 1954 à Sarrebourg (Moselle), est une personnalité française du monde des affaires. Depuis le 6 février 2007, il est le PDG de PSA Peugeot...) n'a lui pas fermé la porte à une telle union une fois le groupe redressé : « Si nous avions à discuter au niveau du capital, cela serait sans doute plus simple, mais je n'exclus rien ; nous sommes flexibles et très pragmatiques et prêts à examiner tous les dossiers ». Dans une interview accordée au journal italien Il Sole 24 Ore du 3 avril 2008, le président du conseil de surveillance Thierry Peugeot s'est déclaré ouvert « à toutes les formes de croissance, de l'alliance à un accord plus fort ».

Répartition du capital

Au 19/07/10 :

  • Groupe famille Peugeot 30,30 % :
    • Foncière, Financière et de Participations (FFP) 22,13 %
    • Établissements Peugeot Frères 8,17 % (suite à la fusion avec La Française de Participations Financières et Comtoise de Participation)
  • Groupe Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des dépôts et consignations 2,14 %
  • Groupe NATIXIS AM 2,66 %
  • Groupe BNP Paribas 1,13 %
  • Barclays 6,09% (puis 5,03 % au 17 janvier 2008).
  • Fonds Commun de Placement Salariés PSA 2,52 %
  • Auto-détention 2,60 %
  • Autres 59,43 %, dont le fonds d'investissement Templeton Global Advisors (3,33 % au 30 septembre 2007)

Management

Véhicules

PSA produit des véhicules personnels détaillés dans les articles des deux marques : Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) et Peugeot.

PSA produit également des utilitaires légers. Avec 20 % de parts du marché, PSA en est un des leaders européen. Le groupe collabore depuis 1978 avec Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la...) Professional pour la gamme Boxer-Jumper à Val Di Sangro, Expert-Jumpy à Valenciennes et Nemo-Bipper chez Tofas. Il produit en revanche seul les Partner et Berlingo, aussi assemblés par le carrossier Karsan en Turquie.

PSA commercialise des pièces tel que des châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.), moteurs ou boîtes de vitesses destinés à être vendues à d'autres constructeurs, notamment des artisans tels que PGO (PGO, sigle de trois lettres où se retrouvent les deux sigles de deux lettres PG et GO, peut faire référence à :), DeLaChapelle ou encore Side-Bike ainsi que des concurrents comme BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles...) ou Suzuki (moteurs diesel).

Coopérations industrielles

Sous l'ère Folz, le groupe a résisté à la mode des fusions-acquisitions, souvent malheureuse (Mercedes-Chrysler, General Motors-Fiat, etc.) et a multiplié les partenariats ciblés avec des concurrents. Au-delà des anciennes collaborations dans les boîtes de vitesses automatiques et la détention commune de la Française de Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou...) (avec Renault) et les V6 essence (avec Renault et Volvo), les utilitaires légers (avec Fiat), de nouvelles collaborations ont été engagées :

  • avec Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) pour une gamme complète de moteurs diesel : DV, DW (à partir de la 2e génération), V6, Puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, cougar, lion des montagnes ou parfois, par abus de...) (utilitaires).
  • avec BMW pour des moteurs essence de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...) puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) montés dans la gamme PSA et la BMW Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) (signé en 2006, renouvelé en 2010).
  • avec Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à...) pour les petites voitures assemblées à Kolin : Aygo, 107, C1.
  • avec Tofas (filiale de Fiat) et Fiat pour des petits utilitaires légers : Nemo (L'expérience NEMO (Neutrino Ettore Majorana Observatory) résulte d'une collaboration internationale scientifique et recherche les désintégrations...), Bipper et Fiorino
  • avec Mitsubishi pour des 4×4 (4007 et C-Crosser). Streiff a étendu le partenariat à la construction en commun de la future usine de Kalouga et aux recherches sur les véhicules électriques.

En sus de sa coentreprise avec Dong Feng, PSA avait entamé une négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie...) pour développer sa gamme d'utilitaires légers en Chine avec Hafei, restée semble t-il sans suite.

Christian Streiff avait annoncé vouloir plutôt approfondir ces partenariats que les multiplier, mais il n'a toutefois plus écarté des collaborations capitalistiques si l'occasion se présentait, option confirmée par son successeur.

Implantations du groupe

Implantations industrielles du groupe PSA dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

Les usines de productions/assemblages de véhicules du groupe sont :

  • en France : le site d'Aulnay, Poissy, Sochaux, Mulhouse-Sausheim, Rennes (la Janais), Valenciennes:Sevel (Sevel S.p.A (Società Europea Veicoli Leggeri - Société Européenne de Véhicules Légers) est une société conjointe PSA Peugeot Citroën - Fiat, spécialisée dans la production de...) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (avec Fiat).
  • en Europe : Vigo (en Galice, Espagne) et Madrid-Villaverde (Espagne), Mangualde (Portugal), Kolin (République tchèque avec Toyota), Trnava (Slovaquie) (en 2006), Val di Sangro (avec Fiat) (Italie), Kalouga (2010).
  • sur d'autres continents : Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus peuplées d'Amérique du...) (Argentine), Porto Real (Brésil), Wuhan (Chine), Kaduna (Nigéria), Le Caire () (Égypte), Iran Khodro (Iran Khodro (en persan : ????? ?????, Automobile d'Iran) est un grand constructeur automobile iranien, qui fournit des véhicules aussi bien sur le marché national qu'à l'export. Il domine son marché domestique, devant Saipa, Karsan.) (partenaire Peugeot Iran), Saipa (partenaire Citroën en Iran), SOMACA Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique...) (Maroc), Turquie (utilitaire Peugeot Boxer).
  • productions mineures : Uruguay, Chili, Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de...), Thaïlande, Zimbabwe, Kenya.

Direction Technique et Industrielle :

  • moteurs : Douvrin (avec Renault), Trémery, et de moindre importance Porto Real (Brésil), Jeppener (Argentine) et Hérimoncourt.
  • boîtes de vitesses : Metz-Borny, Valenciennes.
  • Fonderie (La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce...) et Forge : Caen, Mulhouse-Sausheim, Sochaux, Saint-Ouen, Sept-Fons,Vesoul, Charleville, Xiang Fan (Chine).

Les centres d'études et recherches :

  • Vélizy A et B, Meudon (après-vente), 6 500 employés
  • Sochaux
  • La Garenne-Colombes, 2 793 employés
  • Carrières-sous-Poissy, 675 employés
  • PSA a annoncé en 2008 la création d'un centre de 500 personnes à Shanghaï (Chine).

Les centres d'essais :

  • Belchamp, 1 300 employés
  • La Ferté-Vidame, 178 employés

Les pôles tertiaires :

  • Pôle Tertiaire de Poissy, 4 000 employés dans le Pôle 1, 1 200 employés dans le Pôle 2

Les musées :

  • Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux
  • Collection de l'Aventure Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) à Poissy (CAAPY) implantée sur le centre technique de Carrières-sous-Poissy.

Les directions du groupe et des marques, les services financiers et autres sites principaux sont dispersés sur plusieurs sites en région parisienne à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) (Le Moncey, Grande Armée, Fructidor), Asnières-sur-Seine, Melun-Sénart et Cergy. Le centre informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par...) se trouve à Bessoncourt dans le Territoire-de-Belfort.

Si PSA assure la majorité de sa production dans ses propres usines ou celles de ses coentreprises (en Chine et en Tchéquie), plusieurs centaines de milliers sont assemblés annuellement en Iran en CKD. PSA fait aussi assembler des véhicules 206 (depuis 2006), 206+ tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes...) (2010) et 408 (en 2011) par le malaisien Naza.

Principales anciennes implantations

En 1973, le site historique de Citroën à Paris sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été inauguré...) de Javel cède la place au site banlieusard de Aulnay-sous-Bois.

Les années 1980 voient la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de nombreuses unités héritées de Citroën (Mulhouse, 1983 ; Clichy-la-Garenne, 1985 ; Nanterre, 1985 ; Levallois, 1988 ; Reims, 1992), Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.) (Linwood, 1981 ; Centres d’études de Whitley, 1983 ; Stocke, 1984 ; Bondy, 1984 ; La Rochelle, 1984 ; Sully-sur-Loire, 1985 ; Vernon, 1985 ; Mortefontaine, 1985 ; Valenciennes-Hordain, 1987), ainsi que les usines étrangères de Belgique (Citroën), d’Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (Citroën-Peugeot), d’Argentine (Citroën), du Maroc (Citroën), de Yougoslavie (Citroën), de Roumanie (Citroën-Olcit).

En 2006, la direction annonce la fermeture de Ryton (Grande-Bretagne), effective en 2007, ancienne usine Talbot, héritée du rachat de Chrysler-Europe.

Années 2004 - 2006

L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2004 fut, selon les deux directeurs généraux de Peugeot et de Citroën, pour les deux marques du groupe, « convenable » mais contrastée. En Europe, où le groupe avait un important programme de lancement de nouvelles voitures, le phénomène de guerre des prix s'est amplifié, alors que la croissance en Chine est décevante, car il y a trop de constructeurs pour ce marché.

Malgré le lancement en 2005 de la 1007 et le duo Peugeot 107 (La Peugeot 107 est une automobile urbaine du segment A pour 4 personnes à 3 et 5 portes vendue par Peugeot depuis 2005.) et Citroën C1 (La Citroën C1 est une automobile urbaine pour 4 personnes à 3 et 5 portes vendue par Citroën.), premiers véhicules produits en coopération avec Toyota à Kolin (République tchèque), les ventes ont continué à stagner et les résultats à baisser. Au premier semestre 2006, les résultats subissent une baisse de plus de la moitié, ce qui contraint Jean-Martin Folz à annoncer un plan d'économies et son départ prochain. Le groupe choisit Christian Streiff pour le remplacer.

En 2006, les ventes mondiales du groupe, à 3 365 900 (dont 68,22 % en Europe, 13,8 % de part de marché), ont baissé de 0,7 %, dont 1 959 800 (dont 62,50 % en Europe, 7,4 % de part de marché) pour Peugeot, (+1,8 %) et 1 406 100 (dont 76,19 % en Europe, 6,4 % de part de marché) pour Citroën (+0,8 %). Devant ces résultats décevants, Folz annonce son départ. Christian Streiff est choisi fin 2006 et lui succède début 2007.

2007-2009 : l’ère Streiff

La Citroën Nemo, utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) de l'année 2008

PSA annonce 4 800 suppressions d'emplois par départs volontaires majoritairement en France en avril 2007, expliquant que le groupe est dimensionné pour produire 4 millions de véhicules alors qu'il n'en vend que 3,4 millions. Au premier trimestre, le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires a progressé de 6,5 %.

Le groupe annonce un plan stratégique CAP 2010 qui prévoit une forte croissance à l'international et une baisse des frais de structures (10 % des cadres ont quitté le groupe en 2007), une plus grande différentiation des deux marques combiné à un approfondissement des synergies internes, afin de parvenir à une remontée de la rentabilité vers 6 %. L'objectif est alors de retrouver une part de marché de 15,5 % en Europe en y vendant 300 000 unités de plus entre 2006 et 2010 (dont un quart proviendra de la hausse des utilitaires légers).

En 2007, les ventes mondiales du groupe, à 3 428 000 (dont 67,77 % en Europe, 13,9 % de part de marché), ont augmenté de 1,8 %, dont 1 967 000 (dont 62,18 % en Europe, 7,3 % de part de marché) pour Peugeot (+0,4 %), et 1 461 000 (dont 75,22 % en Europe, 6,6 % de part de marché) pour Citroën (+3,9 %). La bonne année de Citroën est basée sur une gamme renouvelée avec le grand succès des nouveaux Picasso, alors que celle de Peugeot déçoit (les ventes sur le rentable marché ouest-européen ont chuté de 20 % en cinq ans); son directeur Frédéric Saint-Geours est remplacé par Jean-Philippe Collin. Au niveau mondial, les ventes du groupe ont progressé de 3,8 %, dont plus 30 % au Brésil et en Argentine..

C-Cactus, arme anticrise de PSA ?

Prenant acte que la progression du diesel touche à sa fin, PSA a annoncé le lancement en 2010-2011 d'un nouveau moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique...) essence tricylindre de 70 à 100 ch avec pour objectif des émissions de moins de 100 g de CO2 par km. Produit à Trémery dès 2010, il doit être produit à terme à 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut...) d'exemplaires par an. Dans la même veine écologique/bon marché, Citroën a confirmé vouloir industrialiser pour 2012 le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) C-Cactus, voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...) essentielle” ne disposant « que des pièces nécessaires» (soit deux fois moins que sur un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) classique dans l’habitacle), à la vitesse (On distingue :) limitée à 130 km/h.. Enfin, PSA a confirmé ensuite le lancement début 2011 d'une Peugeot électrique en partenariat avec Mitsubishi et deux hybrides diesel/électrique dotés de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Hybrid4 présentée au Mondial de l'Automobile sur la base des Peugeot 3008 et la Citroën DS5.

Au 1er semestre 2008, PSA tient ses objectifs avec une croissance des ventes mondiales de 4,6 % et, en la 308 et la C5, deux succès alors que le groupe conforte son leadership européen dans les utilitaires légers. Toutefois, la baisse des marchés européens suite à la crise financière de l'été 2008 oblige le groupe à des mesures de réduction brutale de la production en Europe, qui ne pourront être compensés par le développement des ventes sur les autres continents, pour lesquels le groupe lancera en 2011 le véhicule d'entrée de gamme comparable à la Dacia (Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom correspond à la forme roumaine du nom de l'ancien territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains, la Dacie.) Sandero qui lui manque sur les marchés émergents.

Encore en ligne avec l’objectif de Cap 2010 au premier semestre (3,7 % de marge opérationnelle pour le groupe avec 1,11 milliards d’euros), la crise économique a dégradé les comptes dans la dernière partie de l’année (-2,3 % avec une perte de 565 millions d’euros au deuxième semestre). PSA annonce une marge opérationnelle 2008 de 550 millions et une perte nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme...) de 343 millions d’euros. Le chiffre d’affaires est en recul de 7,4 % à 54,35 milliards d’euros. PSA prévoit une baisse ses ventes de 20% en 2009 et un maintien à ce niveau en 2010, soit 2,6 millions de voitures (contre 3,26 millions en 2008). Le plan de 3 500 départs annoncé en 2008 passe à 11 000. Ces mauvais résultats et des tensions avec la Famille Peugeot conduisent le 29 mars 2009 au limogeage de Christian Streiff, remplacé par Philippe Varin.

Bien qu'il se soit mis à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les singes...) tous ses partenaires, on lui doit la validation de la gamme premium (inaugurée par la Citroën DS3 et la Peugeot RCZ), succès qui éclot sous la période Varin.

Depuis 2009- : l’ère Varin

Philippe Varin a annoncé pour le premier semestre 2009 une perte nette de 962 millions d'euros et un chiffre d'affaires en baisse de 22%, la production ayant baissé de 32% grâce à une forte réduction des stocks. En suivant les orientations du président du conseil de surveillance Thierry Peugeot, Varin a confirmé vouloir« approfondir nos coopérations techniques avec nos partenaires actuels (...) Nous étudierons les opportunités [d'alliances] dans les pays émergents (Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance...). À condition de rester indépendants, de créer de la valeur, et que ce soit cohérent avec notre stratégie », notamment afin de renforcer significativement le groupe hors Europe. En sus des véhicules faiblement émetteurs et d'une variante du véhicule électrique (Un véhicule électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie...) iMiEV de Mitsubishi, il a annoncé le lancement d'un hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces...) rechargeable émettant environ 50g/km. Il vise une part de marché en Europe de 14% et un retour à la rentabilité courant 2010.

En août 2009, le groupe doit faire face à l'abaissement de sa notation par Standard & Poor’s de « BBB-/A-3 » à « BB+/B », qui le fait tomber dans la catégorie spéculative de « junk bonds ». Malgré un redressement au second semestre, PSA finit l'année avec une perte nette de 1,16 milliards d'euros.

Le 3 décembre 2009, le groupe annonce étudier un rapprochement avec Mitsubishi Motors (Mitsubishi Motors Corporation (MMC) est une société qui appartient au keiretsu Mitsubishi Group. Après avoir longtemps été le 4e constructeur automobile japonais, loin derrière Toyota, Honda et Nissan, il est aujourd'hui le 6e, bien...). Selon le quotidien économique Nikkei Shimbun, le groupe français prendrait entre 30 et 50% de son homologue japonais à la faveur de l'émission par celui-ci de nouvelles actions pour un montant allant de 200 à 300 milliards de yens (1,5 à 2,3 milliards d'euros): PSA prendrait ainsi le contrôle du constructeur japonais. Cependant cette alliance capitalistique a avorté, les deux groupes annonçant le seul renforcement de leurs coopérations industrielles.

Pour devenir global, PSA ambitionne de se renforcer significativement d'ici 2015 en Chine (en passant 3% à 8% de part de marché) et au Brésil en adaptant mieux ses produits à la clientèle locale : Peugeot 408 en Chine, Citroën C3 (La Citroën C3 est un modèle d'automobile produit à Aulnay-sous-Bois, et dans une moindre mesure à Madrid - Villaverde, qui a succédé à la Citroën Saxo.) Picasso tout-terrain et pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme...) Peugeot Hoggar au Brésil. En Chine, le groupe réfléchit à la construction en 2010 d'une troisième usine avec Dong Feng et fonde le 9 juillet 2010 une nouvelle co-entreprise avec Chang'an qui produira dès le second semestre 2012 la gamme DS de Citroën, et des utilitaires légers, des véhicules étant vendus sous une troisième marque. En juin, PSA nomme Grégoire Olivier directeur des opérations en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...); c'est le premier membre du directoire installé en permanence à l'étranger.

Le premier semestre 2010 voit un rebond du groupe avec 1,856 million unités vendues (dont 1,618 million pour les véhicules montés) soit une progression de 16,8% par rapport à 2009.

Page générée en 0.482 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique