La plupart des arbres du palais sont remarquables en ce que la plupart d'entre eux sont victimes d'un champignon parasite qui en a complètement évidé le tronc au cours des siècles, même si les arbres sont toujours en vie aujourd'hui. Dans certain cas, deux arbres différents ont grandi et fusionné ensemble, comme par exemple un figuier qui a grandi dans le tronc creux d'un autre arbre. Ce phénomène peut être constaté parmi les arbres de la seconde cour.
Les jardins extérieurs du palais s'étendent tout autour du complexe formé par les quatre cours. Certaines parties qui séparent le palais de la mer sont parfois désignées sous le nom de cinquième place. Des pavillons, au bord de mer, ont disparu avec la construction du chemin de fer, à la fin du XIXe siècle. On comptait le pavillon de plage, le pavillon de perle, le pavillon de marbre et le kiosque des vanniers, qui est la dernière structure encore en place.
À proximité de la première cour, en direction de la ville se trouve le parc Gülhane, l'ancienne roseraie impériale, aujourd'hui un jardin public. À la porte du parc se trouve le pavillon de parade.
Des trois autres pavillons dus à Mehmet II, seul le pavillon aux faïences (Çinili Köşkü) a survécu. Ce bâtiment, qui date de 1473 environ, abrite aujourd'hui la collection de céramiques islamiques du musée archéologique d'Istanbul.
![]() Jardins et dans la | ![]() Croissant d'or du palais | ||
![]() Mur du conseil impérial | ![]() Fenêtres du | ||
![]() | ![]() Entrée de la chambre du sultan Abdülhamid Ier |
L'hôtel World Of Wonders Resorts & Hotels Topkapi Palace à Antalya présente des copies de certains bâtiments du palais, comme la salle d'audience, les cuisines et la tour de justice.